IFFHS : le Barça sacré meilleur club de l’année 2012, l’OL dans le top 10 !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le classement IFFHS du meilleur club de l'année civile 2012 est tombé. Le Barça reste maître du monde. Côté français, l'OL fait partie des dix meilleures écuries.

L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) vient de publier son classement mondial des clubs pour l'ensemble de l'année 2012. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.

La suite après cette publicité

Sans surprise, c'est le Barça qui sort une nouvelle fois vainqueur de ce petit jeu. Vainqueur de la coupe du Roi, demi-finaliste de la Ligue des Champions et auteur de la meilleure moitié de saison de son histoire, le club blaugrana profite également de sa large avance dans les classements précédents IFFHS pour conserver la tête devant le champion d'Europe en titre Chelsea (2e). Finaliste de la dernière édition de la Copa Libertadores, Boca Juniors complète le podium.

À lire OL : Bafétimbi Gomis défend Bradley Barcola

Côté français, la bonne surprise vient de l'Olympique Lyonnais. Car si les Gones ont bouclé le dernier exercice à la quatrième place et se sont fait sortir des 1/8es de finale de la LdC par l'APOEL, leur victoire en coupe de France ainsi que leur place de coleader de la L1 à la trêve hivernale (en décembre dernier) leur permettent de sauver les meubles. Vice-champion de France en titre, le PSG gagne cinq places par rapport à 2011 (28e), tandis que l'OM chute de huit rangs (53e).

La suite après cette publicité

Le classement mondial des clubs du 1er janvier au 31 décembre 2012 :

    1. FC Barcelone (ESP) 307 points
    1. Chelsea (ANG) 279
    1. Boca Juniors (ARG) 278
    1. Atlético Madrid (ESP) 278
    1. Corinthians (BRE) 272
    1. Bayern Munich (ALL) 270
    1. Real Madrid (ESP) 259
    1. Juventus (ITA) 231
    1. Borussia Dortmund (ALL) 226
      -10. Olympique Lyonnais (FRA) 224
  • 28. Paris Saint-Germain (FRA) 192

  • 53. Olympique de Marseille (FRA) 164

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité