France-Angleterre : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
France Steven Gerrard @Maxppp

Pour leur entrée en lice dans le Championnat d'Europe des Nations, la France et l'Angleterre se sont finalement neutralisées, les deux équipes se quittant sur un score de parité (1-1).

France-Angleterre, voilà un duel qui promet de valoir son pesant d'or. Mais il faut attendre 10 minutes de jeu pour voir la première frappe du match. À l'entrée de la surface, Nasri tente sa chance, mais ne trouve pas le cadre. La sélection aux Trois Lions répond du tac-o-tac et, bien lancé par Young, Milner (14e) élimine Lloris et tire, mais sa tentative ne fait que flirter avec le petit filet. Le match s'emballe quelque peu, et Cabaye (15e) contraint Hart à une belle parade. Et dans une confrontation entre deux équipes se craignant, les coups de pied arrêtés sont déterminants. Et sur un coup franc tiré parfaitement par Gerrard, Lescott (30e) prend le dessus sur Alou Diarra et catapulte le cuir au fond des filets. Revanchard, Diarra (35e) tente d'égaliser sur deux coups de tête, mais ne réussit pas à percer le verrou anglais.

La suite après cette publicité

Les Bleus ne sont pas vernis, mais un Nasri (40e) pourtant en grande difficulté depuis le début du match trouve la faille sur un tir puissant à l’entrée de la surface, permettant à l'équipe de France d'égaliser juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les deux blocs continuent de se neutraliser. Benzema (65e) essaye bien de forcer la décision, mais sa frappe surpuissante est captée par un Hart vigilant. Ribéry (75e) lui emboîte le pas, mais son centre au premier poteau atterrit sur la base du montant anglais. Les Bleus accentuent leur pressing, et Cabaye (81e) décoche une merveille de reprise de volée, déviée de peu par Welbeck. Score final 1-1, Français et Anglais se neutralisent. Tout reste donc à faire dans ce groupe, qui s'annonce indécis.

À lire Equipe de France : soulagement pour Mike Maignan ?

L'homme du match : Steven Gerrard (6,5) : le capitaine emblématique de Liverpool a fait étalage de toute son expérience. L'âme des Reds a fait des ravages dans ce match, se battant sur chaque ballon en phase défensive. Épaulant comme il se doit Parker, l'homme à tout bien faire a également apporté énormément offensivement, grâce à ses passes d'une grande clairvoyance et à sa capacité à alterner jeu court-jeu long. Et l'un de ses caviars s'est d'ailleurs avéré être une passe décisive pour Lescott, son coup franc parfaitement tiré trouvant la tête du défenseur.

La suite après cette publicité

France :

Lloris (5) : une soirée relativement tranquille pour le capitaine des Bleus hormis des prises de balle assurées sur corner. Il ne peut rien sur le but de Lescott.

La suite après cette publicité

Evra (4,5) : déjà loin d’être irréprochable durant les matches de préparation, le latéral gauche des Bleus n’a pas encore rassuré ce soir. Mis en difficulté devant les offensives d’Oxlade-Chamberlain, le Red Devil va être coupable d’une faute stupide sur le but de Lescott. Pas vraiment inspiré dans ses débordements, Evra est encore loin de son meilleur niveau.

Rami (5) : plutôt discret dans ses interventions, le défenseur du FC Valence n’a pas fait de vagues. S’il a fait peu d’erreurs, son placement approximatif sur certaines offensives anglaises aurait pu coûter cher aux Français.

La suite après cette publicité

Mexes (6) : dans l’œil du cyclone depuis quelques matches, Philippe Mexes était attendu au tournant dans ce premier rendez-vous de l’Euro. Au final, le défenseur milanais a effectué un match sérieux et appliqué et a été l’auteur d’interventions précieuses comme sur ce tacle glissé au premier poteau dans les toutes dernières secondes du match (89e).

Debuchy (6) : en grande difficulté devant la vivacité des attaquants anglais en début de rencontre, le défenseur lillois s’est bien repris. Il a bien profité de l’inexpérience tactique d’Oxlade-Chamberlain et a beaucoup débordé sur son côté droit.

A.Diarra (6,5) : une terrible erreur de marquage sur le but de Lescott mais un magnifique coup de tête bien arrêté par Hart. Bien meilleur par la suite, il va réaliser une grosse seconde période en réussissant de nombreuses interceptions grâce à ses grands compas. Des récupérations de balle qui ont fait du bien aux Bleus et qui ont parfaitement bloqué les débuts de contre-attaque des Anglais.

Cabaye (6,5) : bon début de match, de nombreux ballons récupérés et une frappe dangereuse qui a mis en difficulté Hart (17e). Sa qualité de frappe aurait pu faire mouche à la 79e minute, mais sa demi-volée va être détournée par un pied anglais alors qu’elle prenait le chemin du but. Remplacé par Hatem Ben Arfa (83e).

Malouda (5) : moins tranchant que lors de ses dernières sorties avec les Bleus, l'ancien milieu lyonnais ne s’est guère mis en valeur offensivement. Dans ce trident du milieu de terrain, il est celui qui a été le moins en vue. Remplacé par Marvin Martin (84e).

Nasri (5,5) : des déviations utiles en début de match, et une folle envie de prendre le jeu à son compte. Positionné sur le côté droit par Laurent Blanc, l’ancien Marseillais a trop souvent repiqué dans l’axe. Une première mi-temps confuse et de trop mauvais choix ont sanctionné ses 30 premières minutes. Mais sa frappe à l’extérieur de la surface a fait mouche et a permis aux Bleus d’égaliser. Un jeu plus simple en seconde période et quelques échanges intéressants avec Karim Benzema. Mais une prestation entachée par une attitude négative lors de son but et son désormais fameux « ferme ta gueule ». Dommage.

Ribery (6,5) : très actif sur son côté gauche, il a créé le danger et a fait la différence grâce à une bonne qualité de dribble. Dans la veine de ses dernières sorties avec les Bleus, la star du Bayern a été l’un des joueurs les plus dangereux. Auteur de la passe décisive sur le but de Nasri, il s’est également montré précieux par son pressing incessant sur ses adversaires.

Benzema (6) : beaucoup de décrochages et une belle activité pour Benzema. Pas toujours servi dans de bonnes positions, l’attaquant madrilène a fait de son mieux pour mettre à mal la défense anglaise comme sur cette magnifique frappe bien captée par Hart après un bon une deux avec Samir Nasri (64e) ou sur cette ultime tentative cadrée dans les arrêts de jeu. Impressionnant dans sa capacité à remporter des duels, sa puissance a fait du mal aux Anglais.

Angleterre :

Hart (6) : d'une étonnante fébrilité en début de match, loupant notamment quelques sorties aériennes, le dernier rempart s'est parfaitement repris par la suite. Il réalise trois très belles parades devant Cabaye (15e), Alou Diarra (35e) et Benzema (65e), prouvant son statut de taulier.

Johnson (5) : on a connu le latéral de Liverpool bien plus à son aise. Se contentant uniquement de bien défendre, le joueur a fait preuve d'application, mais n'a jamais vraiment su se mettre en évidence sur d'énormes interventions. Discret offensivement.

Terry (6) : décrié depuis de nombreux mois maintenant, le patron de la défense anglaise a toutefois répondu présent. Solide sur chacune de ses interventions, le capitaine de Chelsea n'a rien lâché tout au long des 90 minutes, toujours aussi dur sur l'homme.

Lescott (6,5) : Cahill blessé et Ferdinand non sélectionné, c'est donc sur le joueur de Manchester City que Roy Hodgson a décidé de miser. Et le défenseur n'a pas déçu, régnant en maître notamment dans le domaine aérien. Pour preuve, c'est lui qui ouvre le score pour l'Angleterre, s'envolant plus haut que Diarra pour faire trembler les filets.

Cole (6) : un mur. Tout au long de la partie, l'arrière gauche s'est montré intraitable en phase défensive, régnant en maître dans son couloir. Impressionnant, le joueur de Chelsea a fait le métier avec brio. Seule ombre au tableau, son manque d'initiatives sur le plan offensif, dans une équipe bâtie avant tout pour défendre.

Parker (5,5) : blessé en fin de saison, le récupérateur a toutefois tenu son rang sans avoir à rougir. Plutôt bon, il a gratté quelques ballons et a joué juste dans ses relances. Sans en faire des tonnes, le milieu de terrain a fait son match. Remplacé par Henderson (77e).

Gerrard (6,5) : voir ci-dessus.

Milner (5,5) : le milieu de terrain de Manchester City a livré une copie plus qu'honnête. Le joueur n'a pas donné sa part au chien en défense, se repliant avec application et bloquant son couloir tant que possible. Moins en réussite en revanche dans ses décisions offensives.

Oxlade-Chamberlain (5,5) : grosse entame de match pour la surprise du onze de départ anglais. Le joueur a tenté énormément, s'offrant quelques belles percées en solitaire. Mais AOC s'est peu à peu éteint, peinant à avoir le même rendement et le même impact au retour des vestiaires. Remplacé par Defoe (77e).

Young (5,5) : le joueur de Manchester United a été sur courant alternatif. Parfois brillant, le milieu offensif a adressé quelques amours de ballon à ses coéquipiers, comme sur cette délicieuse passe en profondeur que Milner (14e) n'a pu convertir. Mais il a de temps en temps fait les mauvais choix, se trompant dans ses passes.

Welbeck (5) : seul en pointe, l'avant-centre ne s'est pas crée la moindre occasion de but. Mais le joueur a toutefois eu le mérite de se battre énormément, proposant de nombreuses solutions à ses partenaires, et se sacrifiant défensivement en se dépensant sans compter. Remplacé par Walcott (90e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité