La France se relance dans le goupe D en battant à l'extérieur la Bosnie (2-0). Un succès mérité qui a mis du temps à se dessiner. Il a fallu attendre une inspiration de Benzema pour libérer des Bleus convaincants.

Ce soir, les Bleus ont réalisé le match que tout le monde attendait d'eux. Solides défensivement, présents physiquement et parfois inspirés offensivement, les hommes de Laurent Blanc sont logiquement venus à bout d'une Bosnie bien trop timorée pour espérer quelque chose. Le duo Ibisevic-Dzeko a été inexistant et les Français ont pu exercer leur emprise.
Vite dangereux, le quatuor Diaby-Malouda-Valbuena-Benzema a été récompensé de ses efforts un peu tard. En première période, Benzema, Diaby et Malouda ont tour à tour eu l'opportunité d'ouvrir le score et le scénario pouvait rappeler celui du match face à la Biélorussie. À la différence que ce soir, les Bleus ont su trouver l'ouverture. Et ils peuvent remercier Benzema, tant attendu, qui a débloqué la marque grâce à son talent individuel (72e).
Le deuxième but a lui mis en exergue la bonne entente des quatre éléments offensifs, qui ont su profiter des largesses de la défense bosniaque (78e). Après avoir redouté le match nul, les Bleus auraient même pu inscrire un troisième but, par l'intermédiaire de Benzema (91e) qui butait sur Hasagic. L'ère Laurent Blanc est désormais définitivement lancée.
L'homme du match : Karim Benzema (7,5). Les regards étaient braqués sur lui avant la rencontre. Ils le seront après. Benzema a su être l'attaquant que la France cherchait ce soir. Il a vite pris ses responsabilités en tirant de nombreuses fois au but (12e, 15e, 19e, 26e, 44e), même si certains de ses choix ont manqué de justesse. Français le plus dangereux, il est devenu décisif dans les 20 dernières minutes. D'abord en y allant d'une superbe inspiration suite à un centre de Clichy (72e) avant de fusiller le gardien bosniaque. Puis en servant parfaitement dans l'intervalle Abou Diaby sur le second but (78e). Il aurait même pu s'offrir un doublé si son tir à bout portant n'avait pas été détourné par le portier adverse. Incontestablement, il a marqué des points ce soir.
France :
Lloris (5) : rien à faire en première période où il fut vigilant sur les passes en profondeurs adverses. Il a réalisé son seul véritable arrêt sur un coup-franc de Pjanic (64e). Un bémol avec quelques relances au pied ratées.
Sagna (5,5) : comme souvent, il a bien bouclé son côté. S'il a bien trouvé Valbuena devant lui, il n'a pas été en réussite avec ses centres.
Rami (6) : de bons jaillissements en première période et des relances propres. Le gabarit de Dzeko l'a parfois gêné, mais il s'en est bien sorti dans l'ensemble. Cette charnière centrale peut avoir un avenir.
Mexès (6) : Blanc veut l'installer en patron de la défense et loue la qualité de ses relances. Difficile de le contredire sur ce point tant le Romain cherche en permanence à construire de derrière. Parfois un peu lent à démarrer, il compense par un bon placement. Un bon match.
Clichy (6,5) : fautif sur le but biélorusse vendredi, le gaucher d'Arsenal se devait de redresser la barre. C'est chose faite avec un match sérieux défensivement. Rien n'est passé de son côté, et il s'est également montré plutôt inspiré offensivement. C'est lui qui sert Benzema pour le premier but sur un joli centre à ras-de-terre (72e).
A. Diarra (6,5) : Blanc voulait un impact physique plus conséquent, il a été servi avec son capitaine. Impérial sur le plan aérien, il a coupé de nombreuses offensives adverses et a parfaitement colmaté les rares brèches en défense. Impeccable.
M'Vila (6) : dans un rôle plus offensif que face à la Biélorussie, il a à nouveau fait parler son sens de l'anticipation et a souvent cherché à jouer vers l'avant. Propre dans ses transmissions, il est très précieux dans la construction. Auteur d'un bel enchaînement conclue par une frappe qui est passée juste au-dessus (26e).
Diaby (7): timoré face à la Biélorussie, Diaby a montré son meilleur visage ce soir face à la Bosnie. Il a retrouvé sa percussion balle au pied et a souvent pu créer des intervalles dans l'entrejeu. Dommage qu'il pousse un peu loin sa balle (27e) sur un excellent service de Malouda. Une grosse activité offensive et défensive, puisqu'il a gratté de nombreux ballons. Il fait partie du quatuor qui offre le second but français (78e). A ce niveau, il est indispensable aux Bleus.
Valbuena (6,5) : assez discret lors de la première période, il s'est réveillé en seconde. Avec son style habituel, qui a considérablement gêné ses adversaires, en témoignent les nombreuses fautes commises. Disponible, il conclut parfaitement la belle action qu'il avait initié en décalant Malouda sur le second but. Une bonne prestation.
Malouda (6,5) : c'est lui qui a amené le premier le danger dans la surface adverse (2e). Très en jambe dès le début donc, il a énormément posé de problèmes à la défense bosniaque par ses bons appels en profondeur. Il a souvent cherché à combiner avec Benzema, parfois avec réussite (15e). Surtout, il scelle l'issue de la rencontre en terminant le travail collectif de ses partenaires (78e) avec un joli but. Remplacé par Matuidi (80e), qui s'est mis en évidence rapidement grâce à un très joli service pour Benzema.
Benzema (7,5) : voir ci-dessus
Bosnie :
Hasagic (4) : peu de travail ce soir pour le gardien bosniaque. S'il ne peut rien sur les deux buts tricolores, ses arrêts et ses prises de balles peu académiques n'ont pas vraiment rassuré sa défense.
Mujdža (4) : jamais dans le bon tempo, incapable de prendre son couloir, le latéral droit de la Bosnie a vécu une soirée bien discrète et n'a pas brillé par son talent.
Nadarevic (4) : pas du même niveau que son compère de la défense centrale, Nadarevic a tenté de sauver les meubles, en vain.
Spahic (5) : très présent dans les duels, le capitaine bosniaque a parfaitement tenu son rang face à Benzema. Le défenseur montpelliérain est le véritable patron de la défense mais a dû céder devant le talent du buteur français qu'il a facilement effacé d'une habile roulette sur le but français de la 71e minute.
Lulic (3) : a subi bien malgré lui les nombreux débordements de Mathieu Valbuena. Le latéral gauche a passé une soirée cauchemardesque, multipliant les fautes devant le lutin marseillais.
Ibričić (3) : fantomatique, le milieu de terrain devait évoluer en position assez offensive. Il a passé sa soirée à courir après le ballon.
Rahimic (3) : âgé de 34 ans, le vétéran bosniaque a paru bien désarmé devant la fougue et la jeunesse du milieu de terrain tricolore. En grande difficulté, il n'a récupéré que très peu de ballon et a même brillé par sa faculté à éviter les duels. Remplacé par Zec à la 74e minute.
Misimovic (4) : considéré comme le meilleur passeur de cette formation, le nouveau joueur du Galatasaray n'a jamais été en mesure de faire parler sa qualité de passe. A l'instar de ses coéquipiers, il a subi la rencontre plus qu'il ne l'a joué.
Pjanic (4) : une prestation insipide de la part du milieu lyonnais. Jamais en mesure de provoquer le danger offensivement, Pjanic aura déçu. À noter tout de même un superbe coup franc flottant de 25 mètres bien sauvé par Lloris à la 65e minute, seul éclair d'un match bien terne.
Džeko (4) : capable de faire la différence sur le moindre de ses ballons, le pauvre Dzeko a vécu lui aussi un match compliqué. Rarement servi dans de bonnes conditions, les seuls ballons qui lui sont parvenus ont été de longs ballons aériens injouables. Un match à oublier pour l'attaquant de Wolfsburg.
Ibisevic (2) : transparent tout au fil du match, l'ancien parisien n'a pas eu un ballon potable à exploiter et s'est fatigué à courir après le ballon. Faute de recevoir les ballons, il a tenté d'en récupérer au milieu de terrain mais a brillé par ses nombreuses fautes défensives. Remplacé par Jahic à la 75e.
En savoir plus sur