L'inexplicable trou d'air de la Lazio Rome
Qualifiée à l'heure de jeu du retour à Salzbourg, la Lazio Rome a complètement craqué, encaissant trois buts en l'espace de cinq minutes. Un trou d'air fatal et surprenant...

Il n'y a pas que les spectateurs de l'Orange Vélodrome qui ont eu droit à un scénario de folie jeudi soir. La Red Bull Arena a connu elle aussi une folle soirée de football. Et pourtant, tout avait mal commencé. La Lazio Rome, forte de son succès à l'Olimpico à l'aller (4-2), ouvrait le score sur la pelouse de Salzbourg, grâce à son buteur patenté Ciro Immobile peu avant l'heure de jeu. On se disait alors que la qualification était en poche pour les Laziale.
C'était sans compter sur la réaction immédiate des Autrichiens. L'attaquant israélien Munas Dabbur remettait les deux équipes à égalité une minute plus tard. Les hommes de Marco Rose, leaders du championnat d'Autriche, jetaient ensuite leurs dernières forces dans la bataille et réalisait l'exploit d'inscrire trois buts en l'espace de quatre minutes seulement ! Amadou Haidara (72e), Hee-Chan Hwang (74e) et Stefan Lainer (76e) donnaient un avantage conséquent aux locaux, retournant ainsi la situation et offrant une qualification inespérée grâce à un succès (4-1).
La Lazio, elle, est encore K.O. debout après cet incroyable et inexplicable revers. «La Lazio s'élimine elle-même», «le suicide de la Lazio», «quel gâchis à Salzbourg» résume La Gazzetta dello Sport. Il Messaggero est dans le même ton : «la Lazio s'écroule», «suicide de la Lazio». «Incroyable chute de la Lazio», «une Lazio cauchemar», lâche pour sa part le Corriere dello Sport. Simone Inzaghi, coach romain, a bien cherché des explications en conférence de presse d'après-match. «La qualification était à notre portée, nous avions très bien géré la rencontre jusqu'au but du 2-1, puis nous nous sommes écroulés en vingt minutes de manière inexplicable», a-t-il confié avant de poursuivre.
«Le suicide de la Lazio Rome»
«Salzbourg a marqué quatre buts sur ses six tirs cadrés, nous n'en avons mis qu'un avec le même nombre de tirs cadrés... Nous avons complètement perdu subitement la lucidité que nous avions depuis le début du match. Je n'avais jamais vécu un tel scénario comme joueur ou entraîneur. J'espère que cela nous servira de leçon pour nous améliorer à l'avenir. Nous sommes une équipe forte, mais nous manquons encore d'expérience sur certains aspects. De telles soirées font mal, mais elles peuvent servir à grandir», a-t-il regretté. Même son de cloche pour Marco Parolo, capitaine désabusé.
«Bravo à Salzbourg. Mais nous devons reconnaître que c'est de notre faute, nous avions le contrôle de la partie. Prendre le but immédiatement après notre ouverture du score nous a coupé les jambes. Il y a de l'amertume car nous ne sommes pas encore capables de gérer des rencontres européennes, sinon, nous n'aurions pas perdu ce match. Nous avons pêché par suffisance, car tant que l'arbitre n'a pas sifflé les trois coups, le match n'est pas terminé. Nous devons nous remobiliser pour dimanche et ce match important contre l'AS Roma», a-t-il confié en zone mixte, relayé par le Corriere.
Au cœur d'une saison globalement réussie (4e de Serie A à la lutte pour accrocher un billet pour la prochaine Ligue des Champions), Immobile et ses partenaires doivent en effet se reprendre dès ce week-end pour le derby de Rome (32e journée), match crucial pour la course à la C1 face à un adversaire requinqué par sa qualification historique pour les demi-finales de Ligue des Champions face au FC Barcelone (4-1, 3-0)...
[RESUME] Europa LeagueSalzbourg héroïque !3 buts en 4 minuteshttps://t.co/a6BTKD08Ip
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 12 avril 2018
En savoir plus sur