Ligue Europa : l'OM est-il perçu comme un tirage favorable par ses voisins européens ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille connaîtra son futur adversaire sur les coups de midi. Et si Salzbourg fait figure de tirage idéal, qu'en pensent les médias anglais, espagnols et autrichiens ?

Cela faisait quatorze ans que tout Marseille attendait ça. À nouveau présent dans le dernier carré d'une compétition européenne, le club phocéen n'a désormais plus qu'un rêve en tête : jouer la finale de la Ligue Europa au Groupama Stadium et, pourquoi pas, soulever le trophée en terres lyonnaises. Mais avant d'imaginer pareille extase, les hommes de Rudi Garcia devront batailler pour accéder à la finale. Prévu à midi, le tirage au sort organisé par l'UEFA dira qui de l'Atlético de Madrid, Arsenal ou Salzbourg sera le futur adversaire du club phocéen. Sur le papier, la formation autrichienne, que l'OM a déjà affronté cette saison (défaite en Autriche, nul à Marseille), fait office de tirage favorable comparé aux deux ogres habitués des joutes européennes. Mais qu'en pensent les observateurs autrichiens, anglais et espagnols ? L'OM fait-il peur ? Ou bien est-il considéré comme un bon tirage ? Voici quelques éléments de réponse.

La suite après cette publicité

Chez nos voisins ibères, pas de surprise, Arsenal est désigné comme l'équipe à éviter. Mais l'OM est loin d'être considéré comme un adversaire à prendre à la légère. «Le club français n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2003/2004. Il y revient avec un Payet "on fire" et un Thauvin en forme», écrit Marca. Une méfiance qui se confirme également dans les colonnes de AS. «Un grand qui veut revenir là où il avait l'habitude d'être. Une équipe qui évolue avec le style de l'ancien coach de la Roma. Un 4-2-3-1 pour avoir la possession de la balle et profiter de la verticalité de Payet et Thauvin, les joueurs les plus dangereux».

À lire À la mi-temps, l’OM a le contrôle, mais n’est pas dangereux

L'OM et Payet sont craints !

De l'autre côté de la Manche, si l'OM est considéré comme un meilleur tirage que l'Atlético, là aussi la prudence est de mise. «Comme le prouvent leurs buts inscrits en première période hier soir, Marseille dispose de puissance de feu pour faire peur à Shkodran Mustafi et Laurent Koscielny. Dimitri Payet, qui est revenu dans son club en provenance de West Ham, est la plus grosse force créative», écrit par exemple le Daily Mail.

La suite après cette publicité

Enfin, si les médias autrichiens sont conscients du statut de petit poucet de Salzbourg, les résultats favorables obtenus par le leader du championnat local face aux Phocéens en phase de poules ne servent plus vraiment de référence. «Les joueurs de Salzbourg ont connu de bonnes expériences face aux Français cette saison. Marseille était l'un des adversaires lors de la phase de poules. Mais l'OM est plus fort aujourd'hui qu'en automne, notamment à cause de Dimitri Payet qui a retrouvé son niveau de forme affiché durant l'Euro 2016», peut-on lire sur le journal autrichien Kurier. Qu'on se le dise, l'OM est loin d'être perçu comme un tirage abordable !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité