John Textor fait une annonce choc sur son futur à l’OL !
Alors que l’OL a été provisoirement relégué en Ligue 2 par la DNCG, John Textor a annoncé dans les colonnes du média Globo qu’il prenait du recul dans la gestion quotidienne du club lyonnais. Le propriétaire d’Eagle Football a expliqué vouloir désormais se concentrer davantage sur les affaires du groupe et sur Botafogo, autre club de son portefeuille.

Alors que plusieurs milliers de supporters manifestent ce samedi devant le Groupama Stadium pour réclamer son départ, John Textor a choisi, de son côté, de faire une annonce majeure. Dans un entretien accordé au média sud-américain Ge.Globo, John Textor a annoncé qu’il allait s’éloigner de la gestion quotidienne de l’Olympique Lyonnais. Le propriétaire d’Eagle Football et du club brésilien Botafogo a affirmé vouloir consacrer davantage de temps à ses projets globaux et renforcer son implication auprès du club brésilien.
Présent à Philadelphie pour assister au huitième de finale de la Coupe du monde des Clubs entre Palmeiras et Botafogo, Textor a expliqué : « je vais consacrer beaucoup plus de temps à Botafogo. J’ai des très bons partenaires chez Eagle Football pour gérer les problèmes que, honnêtement, je n’ai pas très bien gérés en France. (…) Je n’ai pas très bien réussi politiquement parlant en France, c’est bien connu de tous. Le processus pour moi, en tant qu’investisseur américain, de m’adapter au système là-bas a toujours été étrange. »
Un mea culpa de John Textor ?
L’homme d’affaires américain a aussi reconnu ses erreurs dans la gestion de l’OL, notamment dans sa compréhension du contexte français. « Je n’ai pas été très bon en "politique". Le système m’a toujours semblé étrange. En tant qu’Américain, je n’ai pas su m’adapter et j’ai sans doute froissé certaines instances », a-t-il confié. Malgré cette prise de recul, Textor assure que le groupe Eagle reste financièrement solide. Il évoque notamment la vente de Crystal Palace et affirme vouloir continuer à investir dans ses clubs. Pour l’OL, il promet un « visage fort » dans les mois à venir.
Quelques jours après l’annonce de la relégation administrative de l’OL en Ligue 2 par la DNCG, John Textor s’était déjà voulu rassurant sur l’avenir du club. Dans un message publié sur ses réseaux, il avait salué le travail des équipes et des « communautés de l’OL », affirmant que le club avait passé avec succès l’examen de durabilité financière de l’UEFA, validant ainsi sa participation à la Ligue Europa pour la deuxième année consécutive. Il avait toutefois reconnu que le club devait encore répondre aux exigences de la DNCG, tout en assurant que l’OL était « financièrement viable et bien préparé pour l’avenir ». Les prochains jours s’annoncent donc cruciaux pour confirmer cette ambition sur la scène européenne.