Ligue des Champions : l'UEFA a proposé deux scénarios

La semaine dernière, l'instance dirigeante du football européen réunissait les 55 associations membres. Le but ? Prévoir les calendriers de reprise des championnats et des Coupes d'Europe. Et voici ce que l'UEFA a imaginé pour sa prestigieuse Ligue des Champions.

La Ligue des Champions va encore rapporter gros
La Ligue des Champions va encore rapporter gros ©Maxppp

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est le flou le plus total. Paralysé par la crise liée au coronavirus, le monde du football travaille d'arrache-pied pour trouver le meilleur moyen de redémarrer la machine, sans léser personne. Concrètement, il s'agit, avant le feu vert des autorités sanitaires, de trouver le calendrier idéal. À ce petit jeu, la FIFA a récemment fait savoir qu'elle se montrerait plus flexible que l'UEFA vis-à-vis de la reprise des championnats.

La suite après cette publicité

Et pour les Coupes d'Europe ? Depuis ce week-end, différentes informations circulent. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a ainsi dû démentir qu'une date butoir (le 3 août) existait, avant que le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, ne laisse entendre que la Ligue des Champions pourrait se terminer par un final four, histoire d'être raccord avec un rétrécissement de dates.

La Ligue des Champions en août ?

Cet après-midi, Le Parisien dégaine à son tour en affirmant avoir pu consulter le procès verbal du compte-rendu de cette fameuse réunion. Un document dans lequel l'UEFA propose de disputer la fin de la Ligue des Champions durant tout le mois d'août, venant ainsi contredire encore une fois cette rumeur de deadline propagée par les médias allemands. Le quotidien a d'ailleurs publié les deux scénarios écrits sur ce PV.

Le premier prévoit une reprise quasiment simultanée entre les championnats nationaux et les compétitions européennes entre début et la mi-juin. L'UEFA viserait ainsi une fin de la saison entre fin juillet et début août. Le deuxième scénario : redémarrer les championnats en juin et tout terminer d'ici le mois d'août. Les Coupes d'Europe (Ligue des Champions + Ligue Europa) se tiendraient alors exclusivement en août et le début de l'exercice 2020/2021 serait programmé à la mi-septembre.

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires