Info FM, PSG : les options travaillées par Thomas Tuchel avant la réception de Dortmund

Thomas Tuchel le sait, il n'a pas le droit à l'erreur mercredi soir contre Dortmund. Ces derniers jours, il a travaillé sur deux schémas différents mais devrait bien proposer le 4-4-2, avec toujours une incertitude concernant Thiago Silva.

Thomas Tuchel, le regard sombre à Montpellier
Thomas Tuchel, le regard sombre à Montpellier ©Maxppp

Le PSG n'a donc pas eu droit à un dernier tour de piste avant son match le plus important de la saison. Le report de Strasbourg-PSG samedi en raison de l'épidémie de coronavirus a empêché Thomas Tuchel de donner du temps de jeu à ceux qui manquaient de rythme et de faire de derniers tests tactiques. À la place, il a organisé un entraînement assez intensif le samedi, avant d'offrir une journée de repos dimanche à ses joueurs (sauf pour ceux en manque de rythme comme Thiago Silva). À J-3 de la rencontre, où en est le coach allemand quant à sa réflexion ?

La suite après cette publicité

Selon nos informations, deux dispositifs ont été testés en vue du match retour contre le Borussia Dortmund (match à suivre en live commenté sur Foot Mercato). D'abord, le classique 4-4-2, ensuite, le 4-3-3, un revenant. Cependant, ce dernier schéma n'aurait pas donné satisfaction aux yeux de Tuchel, qui imaginait une possible titularisation de Sarabia dans un milieu à trois avec Paredes et Gueye. A priori (après la surprise du 3-4-3 à l'aller, on ne sait jamais), c'est bien le 4-4-2 qui sera retenu par Tuchel. Avec un point d'interrogation majeur : Thiago Silva. Comme il l'a confié en conférence de presse vendredi, cela repose sur le Brésilien. « J’ai parlé avec lui, il se prépare pour mercredi, il veut absolument jouer. On doit attendre, être patient, voir, attendre mardi ou mercredi matin. C’est le plan. On ne peut pas être impatient ».

La priorité Thiago Silva

Ce que Tuchel n'a pas dit, c'est qu'il espère réellement pouvoir compter sur son défenseur central et capitaine, malgré son mauvais match aller et les doutes sur son niveau physique après deux semaines sans match. Leonardo est du même avis que Thomas Tuchel. Cela tombe bien, Thiago Silva travaille d'arrache pied et a confié à certains coéquipiers ses « très bonnes sensations ». Thomas Tuchel souhaite l'aligner aux côtés de Presnel Kimpembe, faisant ainsi passer Marquinhos au milieu de terrain, aux côtés de Gueye.

Les derniers postes en balance sont celui d'arrière-gauche et, bien sûr, de second attaquant aux côtés de Mbappé. Kurzawa et Bernat ont chacun été testés ces derniers jours et le Français a encore ses chances après avoir réalisé de bonnes prestations ces dernières semaines. Devant, Cavani part avec une longueur d'avance sur Icardi, comme le suggéraient les derniers choix de Tuchel sur les précédentes rencontres. Côté parisien, le huis clos annoncé ne refroidit pas l'optimisme de certains et Leonardo continue de diffuser un discours positif auprès des joueurs. L'heure du verdict approche.

Plus d'infos

Commentaires