Ligue 1 : Metz enfonce le RC Lens et peut croire au maintien

Par Samuel Zemour
2 min.
Les joueurs du FC Metz @Maxppp

En déplacement chez le FC Metz, Lens s’est incliné et voit la Ligue des Champions s’éloigner (1-2). De leur côté, les Grenats gardent un espoir de se maintenir grâce à un doublé de Georges Mikautadze.

Alors que la Ligue 1 arrivera à son terme dans cinq journées, chaque point reste crucial pour les 18 acteurs du Championnat de France. Et pour l’ouverture de la 29e journée, le FC Metz - qui n’a plus le droit à l’erreur s’il souhaite encore se maintenir - reçoit une équipe lensoise qui n’a plus gagné depuis trois journées et qui voit la Ligue des Champions s’éloigner. La victoire était alors impérative pour Franck Haise, qui a décidé d’aligner un 3-5-2 avec Sotoca et Saïd en pointe, sans Wahi.

La suite après cette publicité

Classement live

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
6 Lens Lens 50 33 8 14 8 11 43 35
16 Metz Metz 29 33 -21 8 5 20 35 56

Les Lensois démarraient mal le début de partie et obligeaient Samba à rapidement s’employer devant Jean Jacques (2e). Mais après une première percée des Sang et Or dans la défense des Grenats, Saïd se faisait percuter dans la surface et obtenait un penalty… transformé par Sotoca (1-0, 11e). Et alors qu’on pensait voir le FC Metz craquer, l’ouverture du score ne les a pas perturbés puisque Van den Kerkhof obligeait encore Samba à s’employer (27e).

À lire Lens : Jean-Louis Leca annonce sa retraite

Mikautadze a régalé

Mais à force de subir, Lens a concédé l’égalisation après un enchaînement magnifique de Mikautadze dans la surface, qui pouvait ensuite trouver la lucarne de Samba (1-1, 34e). Et juste avant la pause, à la suite d’une perte de balle nordiste, Mikautadze pouvait tromper Sambsa d’un beau ballon piqué et s’offrir un doublé (2-1, 45e+3). Metz était libéré au moment de rejoindre les vestiaires et se montrait solide face aux Lensois, qui manquaient le cadre (62e, 65e).

La suite après cette publicité

Le RC Lens manquait clairement de lucidité et ne parvenait pas à inquiéter la défense messine, qui est pourtant la pire défense du Championnat avec 49 buts inscrits, derrière Lorient (52). Décevants techniquement et frustrés en fin de match, les Artésiens s’inclinent donc et voient les places qualificatives en Ligue des Champions s’éloigner, avant d’affronter Clermont. De leur côté, les Grenats (17e) gardent un espoir de se maintenir grâce à ce succès, puisqu’ils reviennent à deux points du Havre et de Nantes, avec un match en plus.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité