Insolites : les perles de la semaine

Mardi soir à minuit, le marché estival des transferts version 2010 fermera ses portes. Avant de rentrer dans la dernière ligne droite, FM vous offre comme chaque semaine votre dose d’insolites. Au programme aujourd’hui, une nouvelle recrue pour le moins prolifique, Pauleta qui s’apprête à rechausser les crampons pour une pige, et enfin la mafia italienne qui investit une émission de télévision consacrée au ballon rond. Les insolites, c’est parti !

Par Jonathan Sberro
3 min.
PSG @Maxppp

Un octuplé pour une recrue !

Cinq jours à peine après son transfert de Helmond au Sparta Rotterdam, Johan Voskamp vient d’acquérir une gloire quasi planétaire. Alors que le leader de la Jupiler League néerlandaise réalise le carton de la journée en disposant du modeste FC Almere City (certes réduit à 10 depuis la 15e minute) sur le score de 12 buts à 1 (!), l’attaquant de 25 ans a profité de cette rencontre pour inscrire la bagatelle de… 8 buts ! Un festival, entamé dès la 5e minute avant d’enchaîner aux 19e (3-0), 22e (4-0), 32e (5-0), 42e (6-0), 48e (7-0), 63e (9-0) et 74e (12-0) minutes. Grâce à cette performance, Voskamp détient désormais le record aux Pays-Bas qui appartenait jusqu’ici au Brésilien Alfonso Alves qui, en octobre 2007, avait trouvé le chemin des filets à 7 reprises. À l’échelle mondiale, le record toute catégorie reste détenu par un certain Archie Gerald Thompson. Lors d’un match de qualification pour le Mondial 2002, l’Australie avait étrillé les Samoa américaines sur le score sans appel de 31 à 0, et Thompson avait alors fait trembler les filets à 13 reprises !

L’aigle des Açores de retour sur un terrain !

Retraité depuis la fin de saison 2007-2008, Pedro Miguel Pauleta va encore une fois faire parler son grand cœur en rechaussant une dernière fois les crampons, mais pas dans n’importe quel contexte. On apprend en effet que le meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise a accepté d’enfiler le maillot du GF São Roque dans le cadre d’un match de Coupe locale qui se déroulera le 18 septembre prochain. Un club pas comme les autres pour celui qui été surnommé l’Aigle des Açores, puisque l’équipe en question n’est autre que celle de son village natal. Une apparition qui fait partie des célébrations dans le cadre des festivités liées au cinquantenaire du club. L’occasion également pour Pauleta de promouvoir l’amour du maillot, une notion de moins en moins mise en avant par les joueurs professionnels depuis de nombreuses années. À noter qu’une équipe de journaliste de la chaîne Canal + se rendra sur l’île des Açores afin d’assister à la rencontre et, à cette occasion, de réaliser un reportage sur l’après-carrière du dernier grand joueur du PSG.

Quand la mafia italienne squatte une émission de foot !

Un ancien procureur italien vient de mettre à jour une ruse pour le moins originale mise en place par des gangsters transalpins afin de communiquer avec certains parrains de la mafia, actuellement en prison. D’après M. Macri, des SMS apparemment banals du genre « Tout va bien, Paolo » et publiés lors de l’émission italienne spécialisée Quelli che il Calcio (Ça c’est du football, Ndlr) servaient en réalité à donner des nouvelles à un cerveau de la mafia en prison. Découvrant le pot aux roses, M. Macri a directement averti la commission anti-mafia du Parlement italien. De son côté, la présentatrice de l’émission, Simona Ventura, s’est déclarée « choquée » par cette pratique, avouant qu’il sera désormais plus possible aux fans de l’émission d’envoyer des SMS : « Nous avions ouvert une ligne de communication avec nos spectateurs, pour leur donner un contact direct avec l’émission (…) Ça s’est passé comme je l’avais prévu, excepté le fait que ce moyen était apparemment utilisé pour envoyer des messages à des patrons de la mafia ». Et là, forcément, ça fait tache…

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier