Ligue 1

Coupe UEFA : l'OM assuré d'aller en finale ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.

En une semaine, l'Olympique de Marseille a complètement relancé sa saison. Victorieux au Parc dimanche dernier, les Olympiens ne sont plus qu'à un point du leader lyonnais. Un sacré changement quand le pire scénario au matin de ce dimanche aurait pu mettre la bande à Gerets à huit points de l'OL et six du PSG si les Gones avaient battu Auxerre et si les Parisiens avaient triomphé dans leur antre.

La suite après cette publicité

Remis en selle en Ligue 1, les coéquipiers de Mamadou Niang ont confirmé leur forme actuelle en éliminant l'Ajax Amsterdam hier soir à l'ArenA. Capables de réagir immédiatement après l'ouverture du score amstellodamoise, les Phocéens ont su résister à la pression ajacide pour décrocher leur qualification au bout des prolongations. Faut-il y voir un déclic ? Ça personne ne le sait vraiment, car un mauvais résultat contre Nantes au stade Vélodrome ce week-end remettrait tout en question. Néanmoins, une chose est sûre. Si en championnat il est trop tôt pour s'avancer tant les revirements de situation sont nombreux, la coupe UEFA n'a jamais paru autant accessible. Et pas que pour l'OM.

En effet, si le Paris Saint-Germain vient à bout de Braga, Parisiens et Olympiens devront faire face à six adversaires largement à leur portée, s'ils n'ont pas la malchance de se rencontrer avant une hypothétique finale qui ne manquerait pas de piment. Car en attendant de savoir qui sortira vainqueur des duels Dynamo Kiev-Metalist, CSKA Moscou-Shakhtar, HSV-Galatasaray, Udinese-Zenit et Man. City-Aalborg, les noms des équipes encore présentes (en comptant le Werder) laissent présager de pas mal de matches pièges. Pas insurmontables. Surtout depuis que des formations comme Valence ou le Milan AC ne sont plus en lice. De plus, Marseille a déjà prouvé qu'il était possible de s'imposer face à des clubs comme le Zenit et le CSKA (3-1 au Vélodrome l'an passé contre le Zenit, 2-1 à Moscou en 2005-2006).

La suite après cette publicité

Mais si l'on se fie aux statistiques, Marseille part toutefois avec les faveurs des pronostics. Pour cela il suffit simplement de constater que l'OM a pris l'habitude d'aller en finale de cette coupe UEFA tous les cinq ans. La première fois, ce fut en 1999 face à Parme, puis en 2004 contre Valence. Confirmeront-ils en 2009 ? Jamais deux sans trois comme on dit...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier