Annoncé comme un véritable crack, Neymar n'a toujours pas traversé l'Atlantique pour rejoindre l'Europe. Pas pressé de quitter Santos, le Brésilien pourrait changer d'avis puisque le FC Barcelone songe à lui pour la saison prochaine. Une opération plausible, mais qui reste suspendue aux hésitations de Pep Guardiola sur un joueur que l'on annonce difficilement gérable.

Depuis quelques mois, la réputation de Neymar a dépassé le Brésil. Considéré comme l'une des futures stars du football mondial, ce jeune talent brésilien de 19 ans affole les plus grosses écuries européennes qui rêvent toutes de le recruter. Chelsea qui avait tout tenté pour le convaincre de rejoindre la cité londonienne l'été dernier avait été rembarré par le prodige de Santos.
Malgré tout, en dépit des réticences du joueur de rallier l'Europe dans l'immédiat, le récent intérêt du FC Barcelone à son égard pourrait bien changer la donne. Pep Guardiola qui cherche un attaquant virevoltant, aurait fait du Brésilien l'une de ses priorités offensives à en croire El Mundo Deportivo. Mais si le talent de Neymar ne souffre d'aucune contestation, les problèmes disciplinaires de ce dernier à Santos feraient hésiter l'entraîneur catalan qui ne souhaite pas briser la belle harmonie qui règne dans son vestiaire.
Quoi qu'il en soit, la direction barcelonaise serait prête à offrir le clone de Robinho à son entraîneur et possèderait quelques moyens d'y parvenir. Si une somme de 30 M€ ne semble pas freiner le Barça, la direction catalane songerait à incorporer l'un de ses flops brésiliens dans l'opération. Le fantomatique Keirrison (aujourd'hui prêté à Santos) et le défenseur Henrique (prêté à Santander) pourraient faire diminuer l'indemnité de transfert. Ainsi, le FC Barcelone dispose de solides arguments pour attirer Neymar. Reste encore à convaincre le FC Santos de libérer son prodige et surtout à Guardiola de prendre définitivement position dans ce dossier. À suivre.