Flamengo, le nouvel eldorado des internationaux brésiliens à la dérive

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Les Brésiliens ont si souvent eu le mal du pays qu'ils ont inventé un mot pour exprimer leur nostalgie de leur patrie : la saudade. Un mal mystérieux qui touche les joueurs auriverde durant leur passage en Europe. Si la plupart ont le talent nécessaire pour évoluer sur le Vieux Continent, c'est au niveau psychologique que le changement radical de vie n'est pas digéré. Du coup, lors de chaque marché des transferts, il est courant de voir un Brésilien s'engager en faveur d'un club du pays, tout heureux de récupérer un compatriote à un prix défiant toute concurrence. Les exemples sont nombreux rien qu'en Ligue 1. Le cas Williamis Souza l'illustre parfaitement. Indigent à Paris, il est redevenu un joueur très important dans le Brasilerão avec Grêmio.

La suite après cette publicité

Au jeu du rapatriement, le champion se nomme Flamengo. Si les Corinthians ont frappé un grand coup en s'offrant les services de Ronaldo, le club de Rio de Janeiro a lui profité du mal-être d'Adriano à l'Inter Milan pour bénéficier de son apport. En quelques rencontres, il est redevenu l'Imperatore qui a un temps sévi en Serie A. Et Flamengo en a tiré un profit maximum, réalisant un chiffre d'affaires incroyable sur la vente de maillot et en remportant le titre de champion.

À lire Chelsea a trouvé un accord verbal XXL pour Messinho

Ce n'était pas le premier essai de Flamengo. En 2007, il rapatriait un Kleberson terni par son passage à Manchester United puis Besiktas pour en faire un titulaire indiscutable. Le milieu de terrain en a profité pour retrouver la sélection brésilienne et reste en course pour une place pour la Coupe du Monde 2010.

La suite après cette publicité

Et voilà que Flamengo s'apprête à réaliser une jolie passe de trois. Selon Globoesporte, Vagner Love, l'attaquant du CSKA Moscou, prêté cette saison à Palmeiras, serait tout proche de s'engager avec la formation de Rio de Janeiro. Il faut dire que la fin du séjour de l'attaquant aux tresses colorées ne s'est pas très bien déroulée puisqu'il s'est récemment fait agresser par un groupe de supporters mécontents. Profitant de cette incartade et de l'envie du joueur d'intégrer la sélection de Dunga, Flamengo va donc peut-être pouvoir associer une doublette Adriano-Vagner Love qui ferait rêver bien des clubs européens. Mais aujourd'hui, l'exil doré fonctionne dans les deux sens.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité