OM : Dja Djedje assume ses faiblesses et lance le Classique face au PSG

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille Brice Dja Djédjé @Maxppp

S’il n’est pas le joueur le plus talentueux de l’OM, Brice Dja Djedje a su se rendre indispensable aux yeux de Marcelo Bielsa. Interrogé par le site officiel du club phocéen, le latéral droit ivoirien s’est livré comme jamais. S’il assume parfaitement ses lacunes, il se réjouit du chemin accompli depuis son départ d’Evian TG.

Echangé contre Kassim Abdallah il y a dix-huit mois lors du dernier mercato hivernal, Brice Dja Djedje est devenu incontournable dans le onze de Marcelo Bielsa et totalise déjà 28 titularisations au poste de latéral droit. Faute de réelle concurrence au poste, l’international ivoirien de 24 ans est capable du meilleur comme du pire. Contre Lens, dimanche au Stade de France, il avait été tout proche de la correctionnelle. Remis en place par le staff phocéen parce qu’il ne jouait pas assez haut, il s’est agacé contre l’arbitre et avait frôlé le deuxième carton jaune synonyme d’expulsion. Remplacé quelques minutes plus tard par Marcelo Bielsa, il avait invectivé assez violemment Franck Passi à l’heure de s’asseoir sur le banc.

La suite après cette publicité

Un fait de jeu qui symbolise à lui seul un joueur à la trajectoire atypique. Formé au PSG, Dja Djedje a mis du temps à percer au plus haut niveau, du côté d’Evian Thonon Gaillard. Interrogé par le site officiel du club phocéen, l’Ivoirien assume parfaitement ses lacunes. « Sur certains matchs, je manque un petit peu de maturité. J’ai toujours envie d’attaquer, il faut plus réfléchir et rester calme, c’est ce manque de maturité qu’il me reproche, mais je peux le gommer avec le temps. J’aimerais être une référence, mais cela passe par le travail. Je dois me canaliser, maîtriser mes émotions. J’ai tellement envie de bien faire qu’il m’arrive de faire n’importe quoi. »

À lire Trophées UNFP 2024 : suivez la révélation de la liste des nommés en direct

Dja Djedje a hâte d’en découdre avec le PSG

Mais si le latéral droit a mis le doigt sur ses faiblesses, il se réjouit d’avoir progressé sous les ordres d’un Marcelo Bielsa qui en a fait un titulaire indiscutable. « Je fais une bonne saison. Je pense que c’est dû au travail que je fais tous les jours à l’entraînement, mais aussi le travail invisible qui est la récupération et l’hygiène de vie, c’est très important… J’ai énormément progressé dans le jeu, les déplacements. Je suis plus serein même si je prends pas mal de risques, mais c’est le coach qui me le demande », explique-t-il.

La suite après cette publicité

Celui qui a connu la L2 et jouait le maintien en L1 tous les ans avec l’ETG savoure désormais et se réjouit d’être au cœur de la course au titre. « La fin de saison sera très excitante. Il reste huit matches, le PSG est premier avec 59 points, Lyon en a 58 et nous 57. Monaco et Saint-Étienne ne sont pas loin non plus. Ce sera dur jusqu’au bout. Il ne faudra pas lâcher. L‘équipe la plus forte remportera le championnat. Tous les matches seront importants. » Et pour le titi parisien formé au PSG, le match face à Paris revêt une importance particulière, d’autant que Dja Djedje n’a pas digéré encore le match aller perdu par l’OM au Parc des Princes (2-0). « Le prochain contre le PSG sera important. Si on les bat, on passera devant eux. Ce sera une finale. Comme tous les autres rencontres jusqu’à la fin de la saison. Le match aller est un mauvais souvenir. Malgré notre domination nous avons perdu. Nous n’avions pas mal joué, mais malheureusement nous n’avons pas eu de réussite. J’espère qu’on l’aura au Vélodrome. » Pas sûr que les Parisiens soient d’accord.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité