Ligue 1

Entretien avec... Memo Ochoa : « l’Espagne m’attire toujours »

Moins médiatique depuis l’arrivée de Mutu à l’ACA, Memo Ochoa reste un maillon essentiel du club corse cette saison. Pour Foot Mercato, le portier mexicain évoque l’arrivée d’Adrian Mutu, explique les raisons qui l’ont poussé à rester à Ajaccio et son envie toujours forte de rejoindre l’Espagne.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Ajaccio Francisco Guillermo Ochoa Magaña Maxppp

Foot Mercato : Memo, vous êtes finalement reparti pour une seconde saison à Ajaccio. Qu’est-ce qui vous a convaincu de rester en Corse l’été dernier ?

La suite après cette publicité

MO : Effectivement. J’ai eu des opportunités cet été, mais finalement cela n’a pas abouti pour différentes raisons. Je suis malgré tout très content d’être resté à Ajaccio. Le groupe a peu bougé et s’est bien renforcé. Un nouveau coach est arrivé avec ses idées et cela se passe très bien au quotidien. Nous avons plus d’expérience et abordons les matches plus sereinement. Je ne me voyais de toute façon pas partir pour un challenge équivalent. Je suis donc ambitieux pour cette deuxième saison !

FM : Après plus d’un an passé en Corse, quel regard portez-vous désormais sur Ajaccio et sur la Ligue 1 en général ?

La suite après cette publicité

MO : Ajaccio est un club très familial. Cela se voit très bien sur le terrain où tout le monde fait les efforts pour le collectif. Quant à la L1, ça reste un championnat difficile et physique.

FM : Commencez-vous à parler français ?

MO : Bien sûr ! Je me suis adapté assez vite grâce au club et à mes coéquipiers et je communique avec eux sans problèmes.

FM : L’an passé, on ne parlait que de vous à l’ACA. L’arrivée d’Adrian Mutu vous a fait passer au second plan. Que pensez-vous de l’arrivée de la star roumaine et quelle première impression vous a-t-il donné ?

La suite après cette publicité

MO : Il est vrai que j’ai été pas mal sollicité la saison dernière lors de mon arrivée notamment par les médias français. Mais, vous savez, les médias mexicains sont toujours autant présents et continuent de me suivre même si je ne vis plus à Mexico ! Pour Adrian, c’est positif pour le club et pour l’équipe que des grands joueurs nous rejoignent. Sa carrière parle pour lui. Il va énormément nous apporter.

FM : Vous qui avez été annoncé au PSG avant de débarquer à Ajaccio, que pensez-vous de l’armada parisienne, et quel a été votre secret pour tenir le résultat nul 0-0 ?

La suite après cette publicité

MO : Quand vous recrutez de tels joueurs (Ibrahimovic, Lavezzi, Thiago Silva), vous montrez assez vite aux autres clubs vos objectifs. On a été très solides contre eux et avec un peu plus de réussite, nous aurions même pu l’emporter. Maintenant, ce n’était que la deuxième journée et la plupart des recrues n’étaient d’ailleurs pas présentes.

FM : Vous êtes dans le ventre mou de la L1 (9e de L1). Quels sont les objectifs de l’ACA cette saison ? Visez-vous uniquement le maintien ou une place dans la première moitié de tableau ?

MO : Nous avons bien débuté la saison et je pense sincèrement que nous pouvons faire mieux que la saison dernière. L’objectif est d’obtenir le plus rapidement possible le maintien pour pouvoir viser plus haut par la suite.

FM : Après Ajaccio, vous voyez-vous dans un autre club français ?

MO : Pas forcément. Tout dépendra des challenges proposés que ce soit en France ou à l’étranger même si l’Espagne m’attire toujours.

FM : Vous paraissez indéboulonnable dans les buts de la sélection mexicaine. Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

MO : Notre objectif est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Nous avons vraiment des joueurs de talent aussi bien au pays qu’en Europe, mais aussi chez les très jeunes (U17 vainqueur de la Coupe du Monde en 2011) et chez les espoirs qui ont été champions Olympiques à Londres en août dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier