FC Barcelone : les confidences d’André Cury sur un possible retour de Neymar

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Neymar lors du Trophée des Champions @Maxppp

Ancien élément clé de la stratégie de recrutement du FC Barcelone au Brésil, l'intermédiaire André Cury a été remercié en 2020. Ancien proche du clan Neymar et à l'origine de sa venue à Barcelone, il a livré son sentiment sur la situation actuelle du joueur, qu'il ferait revenir sans hésiter en Catalogne.

Il était l'œil du FC Barcelone en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. André Cury a été poussé vers la sortie en 2020, après plusieurs années passées à faire l'intermédiaire entre des joueurs, souvent brésiliens, et l'entité catalane. Ses deux plus gros faits d'armes ? « J'ai aidé à faire venir Ronaldinho Gaucho (qui était alors au PSG, ndlr), le footballeur qui a changé l'histoire du club, et Neymar, qui, en raison des circonstances, a fini par être la plus grosse vente de l'histoire du club », rappelle-t-il dans un entretien accordé au journal Sport. Si son rôle un peu obscur était parfois source de polémiques à Barcelone, Cury a été un personnage très important du dossier Neymar, qu'il connaît très bien.

La suite après cette publicité

Sport a donc voulu savoir si, selon Cury, il était possible de parvenir à faire revenir la star brésilienne à court terme. « Je vais vous donner le plan que j'exécuterais », a d'emblée répondu Cury. « Vous recrutez Neymar et divisez sa valeur en cinq saisons et chaque année, vous devez rechercher les X millions pour couvrir ses frais. Vous trouverez le sponsor et l'argent dans la commercialisation des maillots et des billets. Depuis son départ, les ventes de maillots ont chuté de près de 30%, les billets de 20%. Sans pandémie et avec Neymar, vous mettez 20 000 personnes de plus dans le stade à chaque match ».

À lire Le pronostic totalement raté de João Félix pour la Ligue des Champions

Le 6-1, déclencheur du départ

Puis de poursuivre sa justification sur le plan sportif. « Neymar a encore 5 ou 6 très bonnes années de carrière. Messi resterait certainement pour revivre les moments magiques qu'ils avaient passés ensemble. Plus tard, Leo, logiquement en raison de son âge, partirait, et vous restez avec Neymar jusqu'à ce que vous trouviez une troisième voie. » Cette manière de voir les choses est partagée par beaucoup de supporters barcelonais mais encore faut-il que ce soit le cas du nouveau président Joan Laporta. « Espérons que Laporta, qui est un grand président pour Barcelone, ait cette idée brillante et l'engage. La nouvelle direction doit réduire la structure du club, prendre des décisions rapides, savoir ce qu'elle veut. Et, dans deux ans, le Barça sera à nouveau la meilleure puissance du football mondial », assure Cury, qui en a profité pour revenir sur la genèse du départ du Neymar au PSG en 2017.

La suite après cette publicité

« On l'avait déjà perdu sur le plan contractuel et, sur le terrain, on l'a perdu après le 6-1 contre le PSG, dans l'un des plus gros matches de l'histoire. Il était le seul à y croire ce soir-là, c'est très clair dans les dernières minutes. Et, malheureusement, et cela a été le déclic. Au lieu de parler de lui, la presse catalane parle de Messi », se rappelle Cury. « Ce jour-là, Neymar a compris qu'à Barcelone, il n'allait jamais être numéro 1, qu'il n'allait jamais gagner de prix individuel car il y avait le plus grand joueur du monde et, pour moi, le deuxième de l'histoire après Pelé. Cela l'a fait réfléchir. » Toujours est-il que l'ancien intermédiaire du Barça n'a plus de contact avec Neymar ou son père et qu'il ne connaît pas son état d'esprit en vue d'un transfert ou d'une prolongation de contrat cet été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité