Dans les coulisses de la conception du nouveau maillot de l’Équipe de France !

Depuis quelques heures, de nombreux supporters de l’Équipe de France se précipitent à la boutique officielle de la Fédération Française de Football pour s’offrir le tout nouveau maillot des Bleus, celui-là même que les joueurs porteront durant le Mondial 2014. Comment a été conçue cette toute nouvelle tunique ? Nous avons rencontré le designer du maillot, Martin Lotti, lors de la présentation du maillot à la presse et ce dernier nous a fait quelques confidences intéressantes autour de la fabrication de ce nouveau maillot. Morceaux choisis.

Par Matthieu Margueritte - Sébastien DENIS
4 min.
France @Maxppp
La suite après cette publicité

19 novembre, 23h. La France obtient sa qualification pour la coupe du Monde 2014 au terme d’un magnifique exploit face à l’Ukraine 3-0 au Stade de France. Trois heures plus tard, l’équipementier officiel de l’Équipe de France, Nike, dévoile le nouveau maillot des Bleus pour le Mondial brésilien autour d'une phrase simple mais lourde de sens : "provoque le destin". Une toute nouvelle tunique qui a rapidement fait l’unanimité auprès du grand public mais surtout auprès des joueurs. Mais comment a été conçu ce maillot et combien de temps a-t-il fallu à Nike pour le concevoir, des premiers croquis au rendu final ? Cette question, nous l’avons posé au Directeur Créatif Nike Football Martin Lotti, celui, qui est à l’origine de ce maillot.

À 39 ans, ce designer est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération et pilote la branche design de Nike depuis Portland. Véritable chef d’orchestre de ce projet, ce dernier nous a confié lors de la présentation à la presse de ce nouveau maillot, qu’il travaillait dessus depuis la fin du Mondial 2010. Et si Nike a mis autant de temps pour finaliser cet ambitieux projet, c’est que l’équipementier américain a tenu à intégrer la Fédération Française de Football et les joueurs de l’Équipe de France dans le processus de création de ce maillot. « Quand nous en avons parlé avec la fédération et les joueurs, les deux choses qu’ils nous ont dit c’est, tout d’abord, le bleu. C’est pour ça qu’ils s’appellent les Bleus. La deuxième chose, c’était à propos de l’emblème (le coq). Ils le tenaient de cette façon en disant : « c’est pour lui que l’on se bat ». Donc, afin de respecter un design qui reste dans les mémoires, ces deux aspects devaient être les deux choses que l’on devait voir en premier : le Bleu et l’accent sur l’emblème. Quelque chose de facile à repérer à distance, mais qui dévoile plus d’éléments au niveau de la performance et du style quand on se rapproche au plus près. »

La suite après cette publicité

Si le design est important pour les joueurs, le confort et la performance qui en découlent le sont tout autant comme nous l’explique le designer suisse de 39 ans. « Nous avons étroitement collaboré avec les joueurs et la fédération. C’est vraiment un partenariat afin de récolter les besoins des joueurs et d’assurer à la fédération que notre création respecte bien les valeurs qu’elle veut représenter. Ensuite nous apportons nos innovations. Ce que les joueurs nous ont demandé du point de vue stylistique, c’est donc la couleur bleue et l’emblème. Pour ce qui est de la performance, la gestion de la transpiration et de l’aération. Ils nous ont aussi montré leurs cicatrices et leurs écorchures au-dessus de la hanche. C’est un problème dû aux glissades qu’il a fallu résoudre. (…) Au niveau du short, il y a un matériau anti-brûlure qui protège les joueurs. C’est un des exemples pour le short. Pour le haut, vu les différences de température au Brésil, vous avez des hauts à manches longues, à manches courtes et sans manches qui peuvent être mis avec le maillot. Nous sommes très fiers de ce maillot. Il traduit la simplicité et la modernité du futur du jeu et de la France. » Il faut dire qu’avec d’importantes différences de température au Brésil, les Bleus auront besoin d’un maillot adapté. Un détail qui pourrait avoir son importance durant la compétition.

Preuve du côté très « français » de cette nouvelle tunique, les nombreux détails rajoutés par Nike. « Nous y avons mis un tas de détails, dont un triangle avec le drapeau français à l’intérieur du maillot. Nous nous sommes beaucoup inspirés de la France et surtout de Nîmes. D’ailleurs, si vous regardez le tissu, son aspect a été inspiré du Denim. La plupart des gens pensent encore que le Denim est américain, mais ce n’est pas du tout le cas. Ça vient de Nîmes, d’où le « de Nîmes ». » Forte de son irrésistible exploit réalisé face à l’Ukraine le mois dernier, la France devrait bénéficier d’un important soutien à l’approche de la plus prestigieuse des compétitions. Nul doute que ce nouveau maillot devrait connaître un fort succès chez les supporters des Bleus qui pourront largement s’identifier à cette nouvelle tunique très « française ». Une aubaine pour l’équipementier américain qui a misé gros il y a deux ans pour récupérer l’équipe championne du monde 98.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier