Le marketing, la nouvelle bataille du PSG pour être dans la cour des grands !
Dominant le football français sportivement parlant, le PSG est en train d'en faire de même d'un point de vue marketing.

C'est acté depuis ce vendredi soir et la défaite concédée par l'AS Monaco : le Paris Saint-Germain sera quoi qu'il arrive champion d'automne. Une performance qui n'a plus rien d'exceptionnelle pour le club de la capitale, puisque les Franciliens s'adjugent ce titre honorifique pour la troisième fois de rang. Mais cette passe de trois prouve aussi et surtout que les Rouge-et-Bleu sont désormais bien une machine, qui domine la Ligue 1 sportivement parlant. Une première victoire pour QSI, qui veut maintenant être aussi un rouleau-compresseur d'un point de vue marketing.
Il suffit de se balader dans les rues de la Ville lumière pour s'en rendre compte, les joueurs du PSG s'exposant un peu partout, par le biais de Qatar Tourism Authority, ou grâce aux fournisseurs du club champion de France en titre que sont Mc Donald's ou MoneyGram. Vice-président France et Benelux de cette dernière firme, Guillaume Dewaël explique les raisons de ce partenariat dans les colonnes du Parisien : « Nous avons choisi le PSG parce que c’est un grand club et que la majorité de nos clients se trouve en région parisienne. Ce partenariat va nous permettre de renforcer notre notoriété et notre visibilité. Aujourd’hui, nous sommes connus de 69 % des clients du transfert d’argent. Nous espérons, en une saison, gagner dix points de notoriété. (...) Ce sont des visages connus. Les gens s’arrêtent donc, en parlent, nous posent des questions. Ces affiches nous permettent de créer une émotion, un lien avec nos clients ».
Un partenariat gagnant-gagnant donc, qui permet aussi au PSG de se développer, et de jouer dans la cour des grands européens, comme le décrypte Gilles Portelle, directeur général de Havas Sport & Entertainment, toujours pour Le Parisien : « Les joueurs du FC Barcelone ou encore de Manchester United s’affichent aussi partout. C’est le propre des grands clubs. Or, aujourd’hui, le PSG est l’équipe en France qui fait le plus parler, qui fait le plus rêver. C’est un sujet qui est au cœur de la vie des gens. (...) Le message est encore plus percutant quand on utilise l’image de joueurs reconnus et performants. Ça crée de la connivence avec les clients, de l’émotion ». Qu'on se le dise, le PSG veut rêver plus grand et ce, sur tous les terrains possibles !