Angleterre-France : un match pas comme les autres...

L'amical entre l'Angleterre et la France, ce mardi, à Wembley, revêt un caractère exceptionnel vu les circonstances...

Par Alexis Pereira
2 min.
France @Maxppp

L'émotion était palpable ce lundi, en conférence de presse. Pour la première fois depuis la vague d'attentats meurtriers survenus à Paris vendredi soir, Didier Deschamps et Hugo Lloris se sont exprimés publiquement, avec des mots forts. Et évidemment, le football était bien loin des préoccupations. Ce mardi soir, à Wembley, si le match amical Angleterre-France se tiendra évidemment, le terrain restera forcément secondaire. Les acteurs de la rencontre veulent avant tout rendre hommage aux victimes disparues ou blessées et à leurs proches.

La suite après cette publicité

Outre-Manche, les Britanniques affichent leurs marques de soutien, dans la presse et dans la vie civile. Roy Hodgson et son capitaine Wayne Rooney l'ont encore montré ce lundi, face aux journalistes. L'organisation, elle, a prévu de jouer La Marseillaise après God save the Queen, contrairement au protocole habituel, annonce L’Équipe. L'hymne français devrait être repris par tous le stade, les paroles seront en effet diffusées sur l'écran géant. L'arche de Wembley restera aux couleurs du drapeau tricolore. Les mots Liberté, Égalité et Fraternité seront eux aussi toujours affichés sur les écrans extérieurs du stade ce soir.

Les deux écuries porteront un brassard noir, tandis qu'un tifo géant aux couleurs de la France sera déployé dans les tribunes. Preuve que le monde du football est uni et solidaire face à la barbarie. Le prince William sera, selon Le Parisien, en tribunes. Il a changé son agenda pour afficher sa compassion. Évidemment, la sécurité policière sera renforcée dans la capitale anglaise, notamment auprès des Bleus, qui seront accompagnés d'agents d'élite. Mais l'essentiel est de faire de ce match une fête, pour prouver que, même si elle profondément touchée, la France reste debout.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier