Coupe du Monde 2022 : les célébrations argentines font jaser !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
La célébration d'Emiliano Martinez avec son trophée de meilleur gardien du Mondial 2022 @Maxppp

Comportement douteux de Martinez, insultes racistes de certains supporters, insulte d’Agüero à l’encontre de Camavinga, les Argentins ne brillent pas par leur élégance dans la manifestation de leur joie.

Ils l’ont tellement attendu. Le trophée de la Coupe du Monde a finalement été enfin remis aux Argentins après une finale légendaire face à l’équipe de France. Buenos Aires a pu exploser de joie comme le reste du pays, Lionel Messi a gagné la plus grande compétition internationale, le sélectionneur Lionel Scaloni a pu relâcher la pression et pleurer à grosses larmes. Plus que de la joie, presque du soulagement. Et certains débordements.

La suite après cette publicité

À commencer par des réactions très virulentes à l’encontre de l’adversaire français. Comme nous vous l’avons relayé ce matin, la joie argentine a parfois débordé. Insultes racistes à l’encontre de Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux et dans les rues, maillot brûlé par des supporters… Le numéro 10 français s’est visiblement fait beaucoup d’ennemis chez les Argentins, qui ont pris ses déclarations sur le foot sud-américain comme une véritable source de motivation.

À lire EdF : Philippe Diallo confirme un contrat en or avec Nike

Pas mieux du côté des joueurs…

Le gardien Emiliano Martinez ne l’a pas oublié au moment de fêter la victoire avec ses coéquipiers dans le vestiaire, en réclamant « une minute de silence » pour le Français avant de reprendre la chenille et les chants. Le portier argentin s’est aussi illustré d’une mauvaise manière avec un geste presque obscène en récupérant le trophée de meilleur gardien de la compétition, sous les yeux des officiels qatariens.

La suite après cette publicité

Mais ce n’est pas tout. Sergio Agüero, ancien international argentin, a aussi dérapé, en insultant Eduardo Camavinga sur une vidéo. Déjà à l’oeuvre dans le tunnel menant aux vestiaires lors de Pays-Bas-Argentine où il avait alimenté la tension entre les joueurs à l’issue de la rencontre, l’ancien attaquant, désormais à la retraite, a traité Camavinga de « tête de b.te ». On a connu plus élégant comme manière de célébrer un titre mondial, acquis de haute lutte.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité