FIFA 16 : les alléchantes nouveautés de FIFA Ultimate Team et du Mode Carrière dévoilées !

Alors que la sortie du prochain FIFA 16 est programmée pour le 24 septembre prochain sur consoles de salon et PC, EA SPORTS a dévoilé les nouveautés qui nous attendent pour son mode FIFA Ultimate Team, mais également pour le mode Carrière ainsi que le gameplay.

FIFA 16 se dévoile encore un peu plus
FIFA 16 se dévoile encore un peu plus ©Maxppp
La suite après cette publicité

Plus les jours passent, plus on se rapproche de la sortie du très attendu FIFA 16, la nouvelle déclinaison de la licence à succès d'EA SPORTS prévue pour fin septembre prochain. Et depuis le dernier E3 à Los Angeles, le prochain bébé du studio canadien se dévoile un peu plus semaine après semaine. Ainsi, après avoir annoncé l'apparition historique du football féminin dans FIFA 16 et les nouveautés de gameplay, EA SPORTS nous en a appris plus sur les modes FIFA Ultimate Team, totalement repensé pour FIFA 16, et le mode Carrière à l'occasion d'une nouvelle présentation à Paris, en marge de la Gamescom.

EA introduit le mode « FUT Draft »

« C'est sans doute le plus gros changement apporté à FIFA Ultimate Team depuis sa création ». Ainsi commençait la présentation du mode FUT Draft par Adam Shaikh, l'un des producers spécialisés du mode le plus joué de FIFA. Avec FUT Draft, EA SPORTS introduit un mode de jeu « pour s'amuser durant toute l'année ». Jouable en mode solo ou bien En Ligne, FUT Draft est en fait un concentré de ce qui fait le succès de FIFA Ultimate Team.

En lançant le mode FUT Draft, vous devrez choisir une formation pour votre future équipe parmi cinq propositions. Il vous faudra ensuite désigner un capitaine (là encore parmi une sélection prédéfinie). Le choix du capitaine est important puisqu'il détermine le choix des autres joueurs de votre équipe. Une fois le capitaine choisi, vous aurez le choix parmi cinq propositions pour désigner un joueur par poste. Si vous avez choisi Zlatan Ibrahimovic comme capitaine par exemple, vous n'aurez pas les mêmes propositions que si vous aviez choisi Lionel Messi ou Eden Hazard. Une fois l'équipe constituée et les remplaçants désignés, vous êtes lancés dans un tournoi à quatre matches.

De nouvelles Légendes et un jeu simplifié

Les gains seront déterminés par le nombre de vos victoires lors de ces quatre rencontres, en sachant que la moindre défaite vous sera fatale. Crédits, Packs, joueurs (en prêt ou non), les dotations du mode FUT Draft seront à la hauteur de vos performances sur le terrain. « C'est un mode de jeu très excitant pour tous les amateurs de FIFA Ultimate Team car les récompenses reçues aideront à construire votre traditionnelle équipe FUT », résume Adam Shaikh à notre micro. « Fut Draft vous permet de tester vos techniques sur le terrain, mais aussi de déterminer votre capacité à construire une équipe ».

Mais l'apparition du Mode FUT Draft n'est pas la seule nouveauté pour FIFA Ultimate Team cette année. FUT bénéficiera en effet d'une présentation graphique plus esthétique que dans FIFA 15, avec un nouvel habillage. FUT bénéficiera également de nouvelles animations exclusives et notamment des célébrations inédites lors de vos buts. Par ailleurs, le producer américain a confirmé l'arrivée de nouvelles Légendes (dont les noms n'ont pas encore été dévoilés), qui seront par ailleurs capable de s'entendre avec vos joueurs dans vos équipes désormais. Parfait pour les intégrer dans vos équipes sans faire baisser votre collectif. Le marché des transferts a été simplifié et voit apparaître un nouveau système de tag, très utile lorsque vous désirez vendre un grand nombre de joueurs en même temps. Le joueur est également plus assisté, notamment lors de sa recherche ou activation de consommable pour ses joueurs. « Nous avons apporté une variété de changements et améliorations à notre interface dans le but de rendre le jeu plus compréhensible pour tous. »

Le Mode Carrière fait peau neuve

Les nouveautés du Mode Carrière étaient également au programme de la présentation d'EA SPORTS. L'occasion d'en savoir plus sur ce qui nous attend l'année prochaine. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que Nick Channon, producer FIFA, confiait l'apparition des tournois de pré-saison dans le Mode Carrière. Dans FIFA 16, trois nouveaux tournois (selon le niveau de votre équipe) remplaceront les habituels matches amicaux de pré-saison, qui ne présentaient que peu d'intérêt. Autre petit plus appréciable, la possibilité d'effectuer six changements au lieu de trois lors de ces rencontres afin de faire une large revue d'effectif avant d'attaquer la saison.

Très demandé par les joueurs, EA SPORTS a également confirmé l'ajout du Player Training. Une option supplémentaire du Mode Carrière qui vous permettra de réaliser des entraînements spécifiques aux joueurs de votre équipe. Vous pourrez entraîner jusqu'à cinq joueurs par semaine pour augmenter leur capacité, et ainsi faire augmenter leur valeur marchande par la même occasion. De quoi donner de nouvelles options à la construction de vos équipes. Faut-il privilégier le développement de vos jeunes pousses ou bien renforcer vos titulaires ? Le choix vous appartient. De quoi aussi renforcer l'immersion entre deux rencontres.

Une flopée de nouveaux stades

Enfin, Nick Channon a également indiqué qu'il fallait s'attendre à « beaucoup de nouveautés sur le marché des transferts », sans entrer dans les détails encore. Et outre les nouveautés du mode Carrière, EA SPORTS a également ajouté de nouveaux éléments de gameplay qui renforceront à coup sûr l'immersion. De nouvelles conditions climatiques font leur apparition (le brouillard par exemple) et celles-ci seront (enfin) susceptibles de changer en cours de match. De nombreux nouveaux chants de supporters animeront la partie, tout comme de nouveaux commentaires (et de nouveaux commentateurs?), plus fidèles à l'actualité. Enfin, outre de nouvelles célébrations appréciables comme célébrer avec la caméra ou avec les remplaçants, EA SPORTS a intégré neuf nouveaux stades dont le Stade Vélodrome, fidèlement modélisé, El Monumental (River Plate) ou encore le Borussia Park (Borussia Mönchengladbach). A noter que la liste complète des nouveaux stades est disponible ici. De quoi faire saliver tous les amateurs de FIFA en attendant la sortie de FIFA 16 !

Commentaires