Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur la Colombie
Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-23 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, le premier pensionnaire du groupe C : la Colombie.

Une qualification en patron
La zone AmSud est toujours le théâtre de l'opposition Argentine-Brésil pour la première place. Mais sur cette édition, la Colombie a remplacé une Seleção directement qualifiée pour longtemps contrarier l'Albiceleste dans la conquête de la première place. Les Cafeteros ont réalisé le parcours quasi-parfait sur ces éliminatoires, affichant une grande solidité à domicile, le bilan ne faisant état que d'un seul revers, face à ces mêmes Argentins.
Du reste, les hommes de José Pekerman ont fait le boulot, toujours su collecter les points qu'il fallait face aux petites nations, perdant ça et là dans des voyages plus périlleux (défaites en Équateur et Uruguay par exemple). Malgré l'assurance des buts que lui confère une attaque talentueuse, la sélection colombienne a également terminé meilleure défense de sa division. En terminant à deux points de la première place et pour le talent démontré, les Cafeteros font office de sérieux outsiders.
Une armada offensive impressionnante
La revue d'effectif de la Colombie induit un constat très clair : offensivement, les Cafeteros disposent d'un répertoire fabuleux. Au poste de numéro 9, et malgré l'absence très probable de Falcao (la Fédération n'a toujours pas indiqué s'il serait présent ou non), les Jackson, Bacca et Ramos ont tous passé la dizaine de buts dans leurs championnats respectifs (Liga Sagres, Liga et Bundesliga). Derrière, un James Rodriguez invente, un Cuadrado élimine à foison, et les Quintero, Guarin ou Muriel jouent leur rôle de joker. En vrai, le danger est permanent pour l'adversaire.
Mais naturellement, un tel répertoire induit l'impossibilité de faire évoluer tout ce beau monde en simultané. Le sélectionneur José Pekerman a dû faire des choix, et ceux-ci relèvent parfois du surprenant. Dans un 4-2-2-2 ou 4-2-3-1, le coach a préféré aligner Gutiérrez au côté de Falcao sur la durée des éliminatoires, plutôt qu'un Jackson a priori plus coté. Plus bas au milieu de terrain, notons que Guarin est éclipsé par la hargne des connaissances de Ligue 1 que sont Aguilar et Sanchez.

Le joueur clé : Jackson Martinez
La Colombie dispose donc d'un répertoire offensif impressionnant. Pour autant, la plus grande star de l'arsenal, Radamel Falcao, ne devrait pas être de la compétition, ou tout du moins, s'y présentera diminué. De ce fait, la tâche de finisseur reviendra au remplaçant légitime du Tigre, Jackson Martinez. Auteur d'une nouvelle saison dantesque au FC Porto, lui qui a claqué 20 réalisations en 30 rencontres de championnat, l'avant-centre semble être à la mesure de la tâche qui se présente à lui.
Or, sa réussite en équipe nationale n'est pas la même qu'en club. Pour tout dire, la Panthère n'a pas planté un seul pion sur les éliminatoires. Une statistique qui aurait de quoi pousser au pessimisme. Elle a le mérite de créer le suspense : toute la Colombie espère que Jackson sera à la hauteur de l'événement. C'est de lui et de ses buts, que pourraient dépendre bien des choses...
La liste des 30 Colombiens :
Gardiens : David Ospina (Nice), Faryd Mondragón (Deportivo Cali), Camilo Vargas (Santa Fe)
Défenseurs : Mario Yepes (Atalanta), Aquivaldo Mosquera (América de México), Cristian Zapata (Milan), Carlos Valdes (San Lorenzo), Amaranto Perea (Cruz Azul), Eder Álvarez Balanta (River Plate), Santiago Arias (PSV Eindhoven), Camilo Zúñiga (Napoli), Pablo Armero (West Ham)
Milieux de terrain : Carlos Sánchez (Elche), Fredy Guarín (Inter), Abel Aguilar (Toulouse), Aldo Leao Ramirez (Morelia), Juan Fernando Quintero (Porto), Edwin Valencia (Fluminense), Alexander Mejía (Nacional), James Rodríguez (Monaco), Macnelly Torres (Al Shabab) Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina)
Attaquants : Luis Fernando Muriel (Udinese), Teófilo Gutiérrez (River Plate), Falcao García (Monaco), Carlos Bacca (Sevilla), Adrián Ramos (Hertha Berlín), Jackson Martínez (Porto), Víctor Ibarbo (Cagliari)
Le programme de la Colombie dans le groupe C :
Colombie – Grèce, le 14 juin à 18h sur beIN Sports
Colombie – Côte d'Ivoire, le 19 juin à 18h sur beIN Sports
Japon – Colombie, le 24 juin à 22h sur beIN Sports
En savoir plus sur