FIFA : Platini et Blatter bannis pour 8 ans !

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Platini et Blatter bannis pour huit ans ! @Maxppp

La commission d'éthique de la FIFA a tranché. Comme attendu, le verdict est sévère pour Sepp Blatter et Michel Platini, tous deux suspendus 8 ans de fonctions au sein des instances du football.

« Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années ». Andreas Bantel, porte-parole de la commission d’éthique de la FIFA, avait eu ces mots le 11 décembre dernier, quelques jours donc avant l'étude du dossier par la commission. Cela avait déclenché la stupeur du clan Platini, qui estimait être déjà jugé et condamné. Du coup, le Français ne s'était pas rendu personnellement à l'audition, se sentant totalement lésé. Au final, Platini comme Bantel avaient raison.

La suite après cette publicité

Tout comme Sepp Blatter, l'ancien numéro 10 de l'équipe de France a écopé d'une suspension de 8 ans, décidée par la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA. Les deux hommes ne pourront donc pas occuper de fonction officielle au sein des instances du football. Platini ne pourra pas assumer ses fonctions de président de l'UEFA ni se présenter à la présidence de la FIFA. Blatter doit également renoncer à son siège de président de la FIFA, dont les prochaines élections sont prévues pour le 26 février.

À lire OM-PSG : Luis Enrique hésite avec Kylian Mbappé

Michel Platini paie donc très cher pour la nébuleuse histoire des 1,8 M€ touchés en 2011 pour un travail effectué 10 ans auparavant pour le compte de la FIFA de Sepp Blatter. Malgré l'existence d'un document prouvant la réalité de ce travail, la défense de Platini n'a pas convaincu la commission d'éthique, qui a eu la main lourde (même si, théoriquement, une radiation à vie pouvait être décidée). Platini et Blatter peuvent faire appel de la sanction (devant les juridictions internes puis devant le TAS). Le Français se relèvera-t-il de cette douloureuse épreuve ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité