Barça - Real : les compos probables du Clasico !

Par Maxime Barbaud
4 min.
Real Madrid CF @Maxppp

C'est le match le plus attendu de l'année par tous les fans de football. Un Clasico d'autant plus intéressant puisque les rapports de force se sont inversés ces dernières semaines. Alors qu'on attendait un Real leader avant son déplacement au Camp Nou, c'est le Barça qui a pris la tête de la Liga le il y a deux semaines, de quoi rajouter un peu de piment à onze journées de la fin.

Rien ne va plus au Real Madrid. Depuis l'obtention du deuxième FIFA Ballon d'or de Cristiano Ronaldo, c'est toute la Casa Blanca qui vacille. La star portugaise agace par ses gestes d'humeur à répétition envers ses coéquipiers et Ancelotti est remis en question par une partie des supporters, le manque d'autorité de l'entraîneur italien étant visé. Mais l'épicentre de ce remue-ménage provient avant tout des résultats sportifs décevants depuis quelques temps. Leader de la Liga avec 4 points d'avance au soir de la 24e journée, le Real n'a engrangé que 4 points sur les trois derniers matchs quand le Barça faisait le plein. Un revirement de situation qui place les Catalans leaders avec un point d'avance sur leur rival historique. De plus, le huitième de finale retour de la Ligue des Champions est passé par là. Alors que ce match ne devait être qu'une formalité après la victoire 2-0 en Allemagne à l'aller, les coéquipiers de Benzema ont frôlé la catastrophe (défaite 4-3 au Bernabéu). Surtout, cette contre-performance a laissé apparaître quelques tensions. C'est donc un Real Madrid en danger qui se déplace au Camp Nou dimanche (21h) lors du fameux Clasico. Pendant ce temps-là, Barcelone retrouve la forme qui la fuyait depuis le début de saison. Messi est revenu à son meilleur niveau, preuve en est avec sa démonstration face à Manchester City cette semaine en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Le Real Madrid, cette bête blessée

«C'est notre rival. Je crois que dans ce genre de rencontre, il n'y a pas de favori. Ce sera un match très compliqué et très important mais il restera dix matches encore à jouer, donc ça ne sera pas décisif pour la fin de saison.» En conférence de presse ce samedi, Luis Enrique a instinctivement écarté la question du titre. L'entraîneur blaugrana veut atténuer la pression qui pèse sur ses joueurs, d'autant qu'ils apparaissent en pôle position avant d'aborder la dernière ligne droite. «Nous aimons contrôler les débats. J'espère que mon équipe imposera la même intensité dans le pressing, la récupération qu'actuellement. Les joueurs devront aussi contrôler leurs émotions car c'est un match spécial. Nous sommes dans une dynamique positive. Mais vous ne savez jamais de quoi demain sera fait en football. Il nous faudra être performant demain pour aborder la fin de saison sereinement.» D'autant qu'il faut toujours se méfier d'un animal blessé. «Ancelotti gère très bien son équipe. Ils sont quand même champions d’Europe en titre.»

À lire Bayern Munich : Joshua Kimmich lance le match contre Vinicius et Rodrygo

Ancelotti : «Le Barça est favori»

Un Carlo Ancelotti qui a préféré garder le statut d’outsider même s’il ne cache pas certaines ambitions. « Être favori dépend surtout de la forme actuelle des deux équipes. On peut considérer que le Barça est dans une meilleure dynamique que nous (...) Une grande opportunité s’ouvre à nous. En gagnant demain soir, nous pouvons reprendre la tête de la Liga. » En conférence de presse, le coach madrilène est revenu sur la forme de Cristiano Ronaldo. « Il a fait une bonne semaine d’entraînement. Il est prêt pour ce match. Il nous a sauvé contre Schalke et je pense qu’il est au « top » en ce moment. Je ne vais lui demander plus de travail qu’un autre joueur. » Surtout, Ancelotti se satisfait de récupérer deux joueurs essentiels dans son dispositif. « Le fait de récupérer Modric et Ramos va beaucoup nous aider. Demain, nous ne gagnerons pas par le physique, mais en nous servant de nos têtes. »

La suite après cette publicité

Au milieu d’un calendrier infernal de part et d’autre, les entraîneurs ont tâché de ne pas faire trop de compromis dans leur onze de départ. Du côté du Real Madrid, Casillas, et son expérience, a été préféré à Keylor Navas il y a déjà plusieurs jours par Carlo Ancelotti. Derrière, les retours de Pepe, Sergio Ramos et Modric se sont faits au meilleur moment. Devant la traditionnelle BBC fera face la MSN, bien évidemment titularisée par Luis Enrique. Trop juste pour débuter, Busquets est toutefois dans le groupe. Au milieu, on retrouve Mascherano, Rakitic et Iniesta devant une charnière Piqué-Mathieu déjà utilisée contre Manchester City. Hormis l’absence de Ter Stegen compensée par la présence de Bravo, les compositions sont d’ailleurs en tout point similaires. Les acteurs sont prêts, place au spectacle !

Les compositions probables :

  • FC Barcelone : Bravo - Alves, Piqué, Mathieu, Alba - Mascherano, Rakitic, Iniesta - Suarez, Messi, Neymar

  • Real Madrid : Casillas - Carvajal, Pepe, Ramos, Marcelo - Isco, Modric, Kroos - Bale, Benzema, Ronaldo

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité