- 21h15 - RMC Sport 1 - Canal+
Stamford Bridge, Fulham Road London - Premier League, la 31e journée - Arbitre : Stuart Attwell
Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 31e journée de Premier League entre Chelsea et Manchester City. Ce match aura lieu le jeudi 25 juin 2020 à 21:15. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !
en cours
des équipes
des équipes
Cette saison en Premier Leaguedes joueurs
Buts
Passes décisives
TV
du match
Arbitre principal : Stuart Attwell
Arbitre assistant : Constantine Hatzidakis
Quatrième arbitre : Kevin Friend
Arbitre assistant : Lee Betts
Plombé par une boulette de Benjamin Mendy sur le premier but puis par un penalty provoqué par Fernandinho, Manchester City s'incline à Stamford Bridge (2-1) et laisse filer la couronne à Liverpool.
🏆🔴 PREMIER LEAGUE CHAMPIONS 🔴🏆 pic.twitter.com/nNO5YMNaDv
— Premier League (@premierleague) June 25, 2020
Les Blues terminent en maîtrisant tranquillement en supériorité numérique.
La claquette d'Ederson ! Gilmour renverse le jeu avec une merveille de transversale vers Pedro. L'Espagnol s'infiltre ensuite en percussion dans la surface des Citizens et arme une jolie enroulée que le portier Brésilien dévie du bout des doigts.
Mis à part quelques rushs de Sterling, City semble avoir un peu abdiqué et peine à faire peser le danger sur la cage adverse...
Clinical 🎯 @willianborges88
— Chelsea FC (at 🏡) (@ChelseaFC) June 25, 2020
🔵 2-1 🟡 [83'] #CHEMCI https://t.co/kq0phLXUtS pic.twitter.com/kKo4Pw6zHQ
Avec ce résultat, Liverpool n'est plus qu'à quelques minutes du titre de champion... 30 ans après.
Sterling se bat bien côté droit et obtient un coup franc non loin du poteau de corner.
Azpilicueta profite d'une passe hésitante dans le cœur du jeu pour partir en contre et adressé un centre vers Abraham. La défense se reprend bien et dégage le danger.
Le penalty est accordé pour les Blues.
VAR en cours pour une éventuelle main de Fernandinho sur l'action...
Et c'est encore sauvé sur la ligne ! Abraham servi par Willian s'y reprend à deux fois mais Ederson puis Fernandinho dégagent les Skyblues.
Avec ce but, De Bruyne comptabilise 10 buts et 16 passes décisives. C'est le premier joueur avec un totale à deux chiffres dans les deux catégories de geste décisif cette saison.
10/10 - Kevin De Bruyne (10 goals, 16 assists) has become the first @premierleague player this season to register double figures for both goals and assists in the competition. Sensational. #CHEMCI pic.twitter.com/P9h3HYUhhq
— OptaJoe (@OptaJoe) June 25, 2020
C'est sauvé sur la ligne contre les Blues ! Pulisic dribble Ederson et glisse le ballon vers le but... mais Walker s'arrache et dévie sur sa ligne !
L'enroulée de Sterling ! Trouvé sur la droite de intérieure de la surface, l'ex de Liverpool cherche la lucarne opposée mais son ballon fuit le cadre. Kepa n'avait pas bougé.
Après vérification de la VAR, Rüdiger n’écope pas d'un rouge malgré une grosse semelle sur De Bruyne.
Mount trouve le petit filet droit d'Ederson ! Tout est parti d'une mauvaise relance du portier Brésilien, bien sentie par l'Anglais. Le milieu des Blues s'est ensuite enfoncé dans le camp adverse, avant de se décaler sur son pied gauche et de tirer. Ouf de soulagement pour les Citizens.
Sorti sur l'action précédente, Mendy a rendu une copie bien pâle.
Jesus provoque un bon coup franc, dans une zone proche de celle bien exploitée par De Bruyne il y a quelques minutes. C'est Barkley qui est fautif.
Le poteau de Sterling ! Suite à corner de Willian, City par en contre. De Bruyne au niveau de la ligne médiane transmet à Marhez à gauche, qui trouve instantanément Sterling dans la surface. L'Anglais pique le ballon, qui finit sa course sur le poteau gauche de Kepa. Jesus était libre à sa droite.
Kanté effectue un croc-en-jambe sur Mahrez plein axe.
Le tir dévissé de Mendy ! Le Français prend sa chance aux abords de la surface mais voit son tir totalement s'envoler.
Sterling s'est décalé sur le côté gauche et c'est Bernardo Silva qui va occuper l'axe. Il y a d'ailleurs très peu de présence entre les centraux de Chelsea.
Sorti un instant, le Danois est de retour sur le terrain.
Christensen est au sol après avoir contré une frappe puissante de Mendy de la tête. Il parait complètement sonné.
Cette saison, City est rentré aux vestiaires mené à sept reprises. Soit deux fois de plus que lors de deux dernières saisons combinées. Sur les six dernières situations équivalentes, les Citizens ne l’ont emporté qu’une fois, pour un nul et quatre défaites.
7 - Manchester City find themselves behind at half-time for the seventh time in the @premierleague this season, two more times than in the previous two campaigns combined; the Citizens have managed to win only one of the previous six so far this term (D1 L4). Champagne? #CHEMCI pic.twitter.com/ytEy2h2snX
— OptaJoe (@OptaJoe) June 25, 2020
City engage pour le second acte de ce match. les Skyblues menés vont devoir pousser pour inverser la tendance face à des Blues bien en place.
A la pause, c'est Chelsea qui vire en tête grâce au septième but de Christian Pulisic (1-0) inscrit à la suite d'une mésentente entre Mendy et Gundogan. Si le score en reste là, Liverpool sera champion dans 45 minutes.
HALF-TIME Chelsea 1-0 Man City
— Premier League (@premierleague) June 25, 2020
Liverpool's grip on the PL trophy gets ever-stronger thanks to Christian Pulisic's breakaway goal#CHEMCI pic.twitter.com/RJeBxY9BuK
C'est le septième but pour Pulisc cette saison en Premier League. Le meilleur total pour un joueur de 21 ans cette année.
7 - Christian Pulisic has now scored seven @premierleague goals this season, the most of any player in the competition aged 21 or under. Pond. #CHEMCI pic.twitter.com/9FWkp1dzIi
— OptaJoe (@OptaJoe) June 25, 2020
Après une bonne phase de possession aux abords de la surface adverse, Sterling décale Mendy qui centre au cordeau. Sa passe navigue devant le but sans trouver preneur hormis Walker de l'autre côté qui prend sa chance à son tour. Sans réussite.
Pulisic, encore à la baguette, s'appuie sur Giroud dans l'axe avant de chercher Willian à droite. Sa passe est trop appuyée et le Brésilien ne peut s'en saisir.
Mahrez ! Sur un nouveau coup franc côté droit, De Bruyne joue court sur l'Algérien. Ce dernier enchaîne instantanément avec une frappe enroulée puissante à destination de la lucarne opposée. Son tir s'envole finalement.
Petite faute de Willian sur Walker qui percute dans son couloir. Bon coup franc excentré à venir.
Sur le corner qui suit, Azpilicueta s'élève plus haut que tout le monde pour claquer une tête mais Ederson est dessus.
Ederson est furieux ! Coup sur coup, un centre de Barkley puis un tir de Mount sur une nouvelle remise astucieuse de Giroud portent le danger sur son but. Sans conséquence.
Après une belle talonnade de Giroud au niveau de la ligne médiane, Mount veut lancer Azpilicutea dans l'axe mais ne courbe pas assez sa passe. Mendy s'en saisit.
Battu lors de son dernier déplacement à Londres par Tottenham, City n'a plus perdu deux fois de suite dans une même capitale depuis 2015. C'était déjà avec une première défaite face aux Spurs.
1 - Man City lost their last Premier League game in London (0-2 vs Tottenham) - the Citizens have not lost consecutive games in the capital since December 2015, the first defeat of which also came against Spurs. Tasked. #CHEMCI pic.twitter.com/xKzCn3Ia0H
— OptaJoe (@OptaJoe) June 25, 2020
La frappe de Barkley ! L'Anglais récupère un centre contré d'Alonso pleine surface et arme une frappe lourde. Fernandinho est sur la trajectoire et dévie en sortie.
Walker centre au second poteau pour Fernandinho mais ce dernier se montre coupable d'un ascenseur sur Barkley.
Kanté est auteur d'une légère faute sur son ancien coéquipier Mahrez au niveau de la ligne médiane.
Face à un bloc de Chelsea très bas, City tient presque 60 % (57,9) du temps le ballon.
La claquette de Kepa ! C'est Mahrez qui s'en charge et l'Algérien trouve la tête de Fernandinho plein axe qui croise bien son tir. Cette fois le portier des Blues est irréprochable et se détend bien pour repousser le ballon juste au-dessus de sa barre.
Gundogan a pris un coup d'Azpilicueta dans le couloir droit.
Ouh Kepa !! Le portier espagnol loupe complètement sa relance qui est interceptée par Walker. Le latéral se presse de transmettre à Bernardo qui contrôle et enchaîne avec un dribble pour effacer le retour du gardien. Finalement le Portugais est trop isolé et ne peut cadrer. Quelle boulette quand même du gardien des Blues.
C'est reparti de l'autre côté ! Azpilicueta décale bien Willian sur le côté. Le Brésilien enchaîne avec un centre fort mais Gundogan a bien suivi et tacle en corner. Giroud était à l'origine de l'action.
Rodrigo dégage les siens.
Mendy s'infiltre en dribbles dans la surface par la gauche et obtient un corner.
Jusqu'ici, la partie se déroule sur un petit rythme. Le fameux round d'observation ?
Le pied de Kepa pour le sauvetage ! Mendy avait bien décalé Sterling côté droit, qui centre fort au premier poteau. Le portier des blues se couche bien et repousse le danger.
City accélère. Cette fois, De Bruyne déborde côté gauche et cherche Bernardo Silva dans l'axe. Le Portugais est trop en avance sur le ballon et ne peut reprendre correctement.
Alors que Mahrez et De Bruyne travaillent côté droit, le premier se remet sur son pied gauche pour délivrer un centre dans le paquet. Kanté revient bien et dégage sans fioriture.
Hors jeu de Giroud qui partait entre les deux centraux.
Au tour de Barkley de manquer son geste technique sur une tentative de contre de Chelsea.
Derrière, City met en place son jeu de possession mais Mendy manque de précision sur une passe en profondeur et rend le cuir aux Blues.
Kanté, au niveau de la ligne médiane, manque sa transversale vers Azpilicutea.
Stuart Attwell, l’arbitre de cette rencontre, donne le coup d’envoi. C’est Chelsea qui engage pour ce choc de la 31e journée de Premier League.
Puis les joueurs posent un genou à terre.
Une minute de silence est observée en mémoire des victimes du Covid-19.
Dans les autres matchs de la journée, Burnley a disposé de Watford (1-0) tandis qu'Arsenal s'est imposé à Southampton (2-0).
FULL-TIME Southampton 0-2 Arsenal
— Premier League (@premierleague) June 25, 2020
Eddie Nketiah and Joe Willock net to secure all 3 points against 10-man Saints#SOUARS pic.twitter.com/NAcIqORLZu
Arriving for work 🙌
— Manchester City (@ManCity) June 25, 2020
⚽️ @marathonbet
🔵 #ManCity pic.twitter.com/YLHVHNBjyV
Si sur les 5 dernières oppositions en Premier League City s'est imposé à 4 reprises, la dernière à Stamford Bridge avait tourné en faveur des Blues. C'était le 8 décembre 2018 et sur le score de 2-0. C'était d'ailleurs leur unique clean-sheet face à City en 11 parties de Premier League.
1/11 - Chelsea have kept just one clean sheet in their last 11 Premier League meetings with Man City, though it was in this exact fixture last season (2-0). Wrap? #CHEMCI pic.twitter.com/iu7QfQvOKW
— OptaJoe (@OptaJoe) June 25, 2020
Sur les 45 confrontations entre les deux équipes, 25 ont été gagnées par les Blues, 7 ont fini sur un nul et 13 ont été remportées par les Citizens.
Comme annoncé par Guardiola himself, City effectue un léger turn-over avec notamment Jesus qui prend place sur le banc. Gundogan en profite lui pour être titulaire. Incertain, Foden n'est lui pas sur le feuille de match.
How we line-up at Stamford Bridge 🙌
— Manchester City (@ManCity) June 25, 2020
XI | Ederson, Walker, Laporte, Fernandinho (C), Mendy, Gundogan, Rodrigo, Mahrez, De Bruyne, Bernardo, Sterling
Subs | Carson, Jesus, Zinchenko, Sane, Silva, Otamendi, Doyle, Harwood-Bellis, Palmer
⚽ @HaysWorldwide
🔵 #ManCity pic.twitter.com/aNiLRKRQMf
Le buteur français est à nouveau préféré à Tammy Abraham à la pointe de l’attaque du 4-3-3 de Lampard. Par rapport au match face à Villa (gagné 2-1), Pulisic rentre dans le onze tout comme Barkley.
Two changes in the Chelsea team tonight! 👊#CHEMCI pic.twitter.com/VKM6ctmeTk
— Chelsea FC (at 🏡) (@ChelseaFC) June 25, 2020
Reece and Tammy in the building! 🔵#CHEMCI pic.twitter.com/oDFgPv8q4b
— Chelsea FC (at 🏡) (@ChelseaFC) June 25, 2020
Le résultat de ce choc Chelsea-Manchester City aura en effet un impact direct sur l'avenir des Foxes. Si c'est Chelsea qui l'emporte alors les Blues ne seront plus qu'à une petite longueur de la troisième place occupée par Leicester, tandis qu'en cas de succès de City les Skyblues conforteront leur deuxième place avec un matelas de 11 points sur les Foxes. Surtout, tout autre résultat qu'une victoire des Citizens, sacrerait les Reds.
Depuis la reprise, Manchester City (2e, 63 points) se montre implacable. D'abord en corrigeant Arsenal (3-0) puis face à Burnley (5-0). Les hommes de Lampard (4e, 51 points) ont pour leur part eu toutes les difficultés du monde pour renverser Villa (2-1).
Du côté des Blues, Fikayo Tomori (lésion musculaire) est toujours forfait tout comme Marco van Ginkel. Les Citizens doivent quant à eux faire avec la blessure au genou gauche de Sergio Aguero (opéré avec succès mercredi) ainsi que la commotion cérébrale d'Eric Garcia contractée contre Arsenal.
Todo salió bien y pronto comenzaré con la recuperación. Muchas gracias al Dr. Cugat y a su equipo y a todos por tanto apoyo//Everything went well, and I'll soon begin recovery. A big thanks to Dr Cugat and his team – and to all of you for your support 🤟🏽 pic.twitter.com/Frm07cN3WF
— Sergio Kun Aguero (@aguerosergiokun) June 24, 2020
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre le direct commenté de la rencontre Chelsea-Manchester City comptant pour la 31e journée de Premier League. Le coup d'envoi est prévu pour 21 heures 15.
Stamford Bridge getting ready for #CHEMCI! 😍 #ThePrideOfLondon pic.twitter.com/gVLfMw7bIJ
— Chelsea FC (at 🏡) (@ChelseaFC) June 25, 2020
VS
Tirs
Dribbles réussis
Fautes subies
Duels gagnés
Tacles
Duels aériens gagnés
Fautes commises
Corners et centres réussis
Homme du match : Christian Pulisic
Frank Lampard avait décidé de récompenser son entrée salvatrice de dimanche face à Villa, pari gagné. Tranchant sur les contres des Blues, l'Américain a profité d'une mésentente entre Gundogan et Mendy pour ouvrir la marque (36e) avant d'être tout proche de réussir le doublé (71e).