- 20h45 - M6

Friends Arena, Råsta Strandväg 1 Solna - UEFA Nations League, la 1re journée - Arbitre : Szymon Marciniak

0

VS

1

MT : 0 - 1
terminé
D. Upamecano 2'
K. Mbappé 41'
S. Larsson > D. Kulusevski 70'
K. Mbappé > A. Martial 77'
R. Quaison > J. Guidetti 77'
L. Dubois > F. Mendy 88'
P. Bengtsson > K. Sema 88'
O. Giroud > S. Nzonzi 90+2'
A. Griezmann 90+5'

Match Suède - France en direct.

la 1re journée de UEFA Nations League - samedi 5 septembre 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 1re journée de UEFA Nations League entre Suède et France. Ce match aura lieu le samedi 5 septembre 2020 à 20:45. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique

des victoires

0 nul

1
V V N V N

Série

en cours

V V N V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en UEFA Nations League
5 Buts 12
13 Buts concédés 5
46% Possession 49%
81% Précision des passes 85%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : Szymon Marciniak

Arbitre assistant : Pawel Sokolnicki

Arbitre assistant : Tomasz Listkiewicz

Quatrième arbitre : Daniel Stefanski

Lieu du match

Friends Arena 20h

Fin du match

La France assure l'essentiel et ramène une victoire 1-0 de Suède, grâce à Kylian Mbappé. Les Bleus et leur 3-5-2 n'ont pas été brillants, ils ont même été chiants, mais ils ont su profiter de la seule opportunité qui leur a été donnée. Un numéro de Mbappé, de la réussite et trois points qui placent la France à la deuxième place du groupe 3, derrière le Portugal, large vainqueur de la Croatie dans le même temps (4-1). Antoine Griezmann sera lui passé à côté de son sujet et aura manqué un nouveau penalty.

90+5'

Pénalty manqué par Antoine Griezmann

L'attaquant du FC Barcelone conclut son match insipide par un penalty envoyé dans les nuages...

90+4'

Penalty pour la France !

Lancé dans le dos de la défense, Anthony Martial contrôle et cherche à conclure face à Olsen, mais son coéquipier à Manchester United Victor Lindelof le fauche dans sa surface.

90+2'

Changement pour le France

O. Giroud

S. Nzonzi

90+1'

Varane contre devant Berg !

La déviation de la tête de Forsberg profite à Berg, qui à l'entrée de la surface contrôle et frappe du droit. C'est Raphaël Varane qui se sacrifie et vient dévier in extremis la tentative de l'attaquant suédois.

90'

Temps additionnel 3 minutes

89'

Hugo Lloris sauve devant Emil Forsberg !

Il n'a pas trop d'espace mais n'attend pas pour déclencher du droit après avoir contrôlé juste devant la surface. Emil Forsberg allume et le ballon file plein axe. Surpris, Hugo Lloris détourne des poings !

88'

Changement pour le Suède

P. Bengtsson

K. Sema

88'

Changement pour le France

L. Dubois

F. Mendy

86'

Anthony Martial apporte enfin un peu de vitesse sur le front de l'attaque française, mais il choisit de servir Olivier Giroud et le fait dans le dos de l'attaquant de Chelsea, qui tombe au sol.

84'

Lustig s'arrache pour être sur le ballon dans la surface au second poteau et remiser sur John Guidetti, mais l'ancien de Manchester City envoie sa reprise dans les nuages de Solna...

83'

Elle est bonne l'inspiration de Léo Dubois, qui lancé côté droit choisit de centrer vers le but. Antoine Griezmann s'est lancé dans le dos de la défense suédoise, mais il reste trop court pour espérer reprendre dans les six mètres.

80'

Dejan Kulusevski a transfiguré la Suède. L'attaquant de 20 ans a apporté en créativité, même si aucune inquiétude pour Hugo Lloris pour le moment.

80'

La barre pour Léo Dubois....

Le latéral lyonnais manque son centre depuis le côté droit et voit le ballon s'écraser sur le haut de la transversale de Robin Olsen...

77'

Changement pour le Suède

R. Quaison

J. Guidetti

77'

Changement pour le France

K. Mbappé

A. Martial

77'

La frappe de Griezmann s'envole...

Côté gauche, Lucas Digne glisse le ballon dans la surface pour Antoine Griezmann, qui sans opposition envoie sa frappe du gauche dans les nuages... Quel match encore de l'attaquant du Barça.

75'

Tirage de maillot de N'Golo Kanté sur Marcus Berg et Monsieur Marciniak rappelle le milieu des Blues à l'ordre.

73'

Enchaînement de passements de jambes de Kylian Mbappé devant Jansson, qui adresse ensuite une passe complètement manquée qu'Olsson envoie en corner.

70'

Changement pour le Suède

S. Larsson

D. Kulusevski

69'

Adrien Rabiot est à l'aise balle au pied. Il provoque des fautes.

69'

Le ballon est déposé au seconde poteau dans la surface par Griezmann et repris de la tête par Varane, coupable d'une poussette dans le dos de Lustig. Coup franc.

68'

Nouveau coup franc pour la France après une faute de Kristoffer Olsson sur Olivier Giroud...

67'

A vingt-cinq mètres, Sebastian Larsson décide de tenter sa chance, mais sa frappe un peu écrasée est trop croisée et Hugo Lloris n'a pas à s'employer.

65'

Kylian Mbappé navigue entre Ekdal, Olsson et Larsson, avant d'être déséquilibré à vingt-cinq mètres... Coup franc. Antoine Griezmann n'est pas inspiré.

63'

Trouvé à l'entrée de la surface, Kimpembe contrôle et déclenche rapidement du gauche. Venu se mettre en opposition, Pierre Bengtsson contre le défenseur du PSG.

63'

Les corners se succèdent.

62'

Gros boulot de Rabiot, qui gratte le ballon des pieds de Forsberg et se lance aux avant-postes. Dans la surface, le milieu de la Juve cherche un partenaire en retrait mais se fait contrer par Lindelof. Corner.

61'

Les Suédois cherchent à passer par la gauche, où Emil Forsberg déclenche un centre que contre Léo Dubois. Le Corner qui suit est éloigné de la tête par Giroud. Les Bleus sont sereins dans ce secteur de jeu.

60'

Le jeu reprend, Kylian Mbappé aussi, mais Anthony Martial intensifie son échauffement sur le bord du terrain.

58'

Kylian Mbappé va au sol et semble souffrir... mais au vu des images Sebastian Larsson semble jouer le ballon. La cheville ?

57'

Presnel Kimpembe est impeccable de la tête dans sa surface pour éloigner le danger devant Lustig. Le coup franc suédois est ensuite repoussé un peu plus loin par N'Golo Kanté.

54'

Servi devant la surface, Kylian Mbappé tente sa chance mais se fait contrer par Olsson. Le ballon reste dans les pieds français et parvient à Lucas Digne, qui côté gauche s'applique pour le centrer. Olivier Giroud est le premier dessus, mais sa tête passe à droite du but !

51'

Lucas Digne tente de passer devant Lustig, mais pousse le ballon dans la surface. C'est Pontus Jansson qui revenu en catastrophe dégage en corner.

48'

Raphaël Varane est impeccable en couverture dans sa surface devant Quaison. Le Français intervient, dégage et récupère une touche car l'attaquant suédois a dévié le ballon.

46'

Monsieur Marciniak siffle le coup d'envoi de la seconde période et l'équipe de France relance les débats !

46'

Deuxième période

Monsieur Mbappé !

Le Portugal mène face à la Croatie

Les deux autres adversaires des Bleus dans le groupe 3 ont également rejoint les vestiaires. A la pause, le Portugal mène face à la Croatie, grâce à un joli but de João Cancelo. La France et le Portugal partagent donc la tête.

Mi-temps à Solna

L'équipe de France regagne les vestiaires avec l'avantage au score, grâce à un but plein d'opportunisme et d'abnégation de Kylian Mbappé. Les Bleus n'ont pas été à leur avantage dans ce 3-5-2 tenté par Didier Deschamps, mais le bloc compact des Suédois n'aide pas les pistons, bien timides dans ce premier acte. Avant le but de l'attaquant parisien, Hugo Lloris a sauvé la France face à Marcus Berge, après une hésitation de Raphaël Varane.

45'

Temps additionnel 1 minute

43'
41'

But de Kylian Mbappé

Suède
0 - 1
France

Kylian Mbappé débloque le score !!

Servi côté gauche par Griezmann, Kylian Mbappé pénètre dans la surface, provoque Lustig et bénéficie d'un contre favorable. Olsson lui rend involontairement le ballon et le Parisien peut aller ajuster Robin Olsen le long de son premier poteau ! Ouf !

39'

Une accélération de Mbappé côté gauche, des passements de jambes, un centre et Pierre Bengtsson panique dans sa surface. Corner pour les Bleus, qui ne donne rien.

38'

Hugo Lloris et Raphaël Varane sauvent les Bleus !

Trouvé dans la surface française, profitant d'une erreur de Varane, Marcus Berg cherche à terminer du pied droit devant Lloris, mais le capitaine détourne du torse. Le ballon arrive dans les pieds de Forsberg, qui dans un angle fermé tente sa chance. Raphaël Varane est présent pour dégager devant le but.

34'

Bon centre de Luca Digne, envoyé depuis la gauche vers le point de penalty, mais Victor Lindelöf veille et dégage.

34'

N'Golo Kanté est partout, il récupère un maximum de ballon et ne compte pas ses efforts. La vraie belle satisfaction côté français.

33'

La mauvaise passe de Léo Dubois, qui écrase son ouverture vers Olivier Giroud. Pierre Bengtsson n'a pas à forcer son talent pour couper.

31'

Presnel Kimpembe tente d'intervenir dans le dos de Marcus Berg, qui se bloque. Le Parisien se fait mal mais c'est lui qui est sanctionné.

28'

Très bien depuis le coup d'envoi, N'Golo Kanté tente de trouver un partenaire dans la surface de son pied droit, mais les options sont maigres et le ballon est récupéré par la Suède.

28'

L'indéboulonnable Griezmann !

25'

Les Bleus ne sont pas en difficulté, mais ils n'arrivent pas non plus à se montrer conquérants devant. Les prémices du 3-5-2...

23'

Faute de Pontus Jansson, venu bousculer Olivier Giroud dans le dos. L'attaquant de Chelsea souffre de la nuque et les soigneurs viennent lui poser une poche de glace.

21'

Hugo Lloris se couche bien !

Le corner de Forsberg est repris du bout du pied par Victor Lindelöf, qui devance Dayot Upamecano au premier poteau. Vigilant, Hugo Lloris se couche bien sur sa droite et capte.

20'

Les Suédois prennent un peu plus le contrôle du ballon. Léo Dubois ne prend pas de risque dans la surface et concède un corner.

17'

Marcus Berg se rend coupable d'une faute sur Adrien Rabiot, qui avait sauté pour jouer le ballon de la tête et est mal retombé.

15'

La frappe de Carl Mikael Lustig

N'Golo Kanté défend bien devant Olsson, mais sert involontairement Lustig, qui devant la surface déclenche une frappe soudaine du pied droit qui, heureusement pour Hugo Lloris, est sortante. Le ballon file juste à gauche du cadre !

14'

Décalé sur la droite, Emil Forsberg cherche à enrouler vers le but mais se fait contrer par le mur solo, N'Golo Kanté. Corner !

14'

Contré par Marcus Berg, Dayot Upamecano cherche à se refaire mais commet la faute sur l'attaquant suédois.

12'

Lucas Digne monte haut et contre le dégagement de Pontus Jansson, mais le ballon qui arrive sur Olivier Giroud n'est pas exploitable. De retour d'une position de hors jeu, l'attaquant de Chelsea est stoppé dans son élan.

10'

Les Suédois laissent le ballon à l'équipe de France, mais sont bien en place dans leur camp et compliquent la tâche des joueurs de Didier Deschamps.

8'

Presko, Adri, Kylian... le ballon circule et monte doucement vers la surface suédoise. N'Golo Kanté est lui aussi acteur de ce jeu de passes au sol, mais la dernière, pour Giroud, n'est pas précise.

7'

Sortie étrange de Robin Olsen, venu éloigner le centre de Léo Dubois alors qu'aucun Français ne venait porter le danger à proximité des six mètres. Les Bleus récupèrent le ballon.

6'

Les premiers passements de jambes de Kylian Mbappé devant Sebastian Larsson ne servent pas à grand chose. Le Parisien cherche ensuite à lancer Rabiot côté gauche mais sort le ballon des limites du terrain.

6'

Les Bleus sont maîtres du jeu dans ces premiers instants, ils investissent tranquillement le camp suédois.

4'

Adrien Rabiot, maître du jeu au milieu, lève la tête et ouvre côté gauche vers Lucas Digne, mais le latéral reconverti piston est en position de hors jeu, parti un brin trop tôt.

3'

Dayot Upamecano a oublié cette première intervention virulente et réalise un très bon geste défensif devant Emil Forsberg à l'entrée de la surface française.

2'

Carton jaune pour Dayot Upamecano

Premier carton de ce match pour Dayot Upamecano, venu découper de côté Albin Ekdal dans le rond central ! Un geste très dangereux qui aurait pu valoir un rouge au défenseur du RB Leipzig.

2'

Les Bleus, en blanc, tentent de conserver le ballon dès les premiers instants.

1'

Les Suédois ont lancé ce match comptant pour la 1ère journée de la Ligue des Nations.

1'

Première période

Le toss ! Lloris et Larsson discutent avec Monsieur Marciniak. Les Suédois vont engager.

Vient ensuite le moment d'écouter l'hymne de la suède, chanté a cappella par plusieurs personnes, en visioconférence ! Magnifique ! Les larmes.

La Marseillaise retentit ! Griezmann tient Mbappé, qui tient Rabot, qui tient Giroud, qui tient Upamecano, qui tient Varane, qui tient Kanté, qui tient Kimpembe, qui tient Digne, qui tient Dubois, qui tient Lloris, qui tient donc Dubois.

L'arbitre polonais, Szymon Marciniak, pénètre sur la pelouse de la Friends Arenas, suivi de près par les deux sélections ! Les Français sont en blanc ce soir.

Trois changements, pas de VAR !

Si, période de Covid-19 oblige, plusieurs championnats ont décidé de proposer aux équipes d'effectuer 5 changements, ce ne sera pas le cas ce soir. Trois changements seront possibles, alors que la VAR ne sera pas utilisée en Ligue des Nations.

Mandanda, une absence qui fait tâche

A noter que les Bleus se déplacent en Suède avec seulement 2 gardiens de but - Lloris sur le terrain et Maignan sur le banc - car Mandanda a été testé positif au Covid-19. Positif en août, négatif, puis de nouveau positif : le Covid-19, mais surtout un imbroglio administratif, ont privé Steve Mandanda d'équipe de France, le nouveau test positif ayant sans doute montré des traces « résiduelles » du virus chez le gardien.

Emil Forsberg, 50e avec la Suède

Le milieu de 28 ans, propriété du RB Leipzig, célèbre sa 50e apparition avec la sélection suédoise ce soir. Il compte 8 buts au compteur.

Les Suédois sont aussi masqués !

Le prodige Dejan Kulusevski débute sur le banc

Transféré de l'Atalanta à la Juventus cet hiver pour la bagatelle de 35 millions d'euros, l'ailier suédois de 20 ans est sur le banc de touche. Le Suédois d'origine macédonienne a flambé cette saison avec Parme, où il était prêté, avec 10 buts et 9 passes décisives. De quoi lui offrir le trophée de meilleur jeune de la Serie A.

La Friends Arena et son toit amovible

Avec sa toiture amovible qui rappelle celle du stade Pierre-Mauroy de Lille, la Friends Arena dispose d’environ 50 000 places ce qui en fait le plus grand stade des pays nordiques. Implanté à Solna, dans la banlieue nord de Stockholm, l'arène suédois sonnera creux ce soir, puisque le match opposant la Suède à la France sera disputé à huis clos. 14° degrés et pluie attendue sur la capitale suédoise ce soir.

Les Bleus à l'échauffement

Première pour Dayot Upamecano

Dayotchanculle Oswald Upamecano, 21 ans, fait sa première apparition chez les A ce soir. Habitué de la défense à trois au RB Leipzig, où il évolue depuis son transfert du RB Salzburg en janvier 2017, Upamecano est un habitué des Espoirs (15 sélections). Formé à Valenciennes, le natif d'Evreux a explosé lors du final 8 de la Ligue des champions en août, impressionnant face à l'Atlético de Madrid en quart de finale. Il compte 155 matches en pro, pour 4 buts et 4 passes décisives.

Olivier Giroud taulier des Bleus

Titulaire contre la Suède ce soir, Olivier Giroud devient le huitième joueur le plus capé de l'histoire des Bleus. Il comptabilise désormais 98 sélections et dépasse Laurent Blanc et Bixente Lizarazu, qui se sont arrêtés à 97 capes.

Les Bleus avancent masqués

La Suède sort son bon vieux 4-4-2

Un 4-4-2 dans lequel on retrouve Olsen dans les cages, avec un quatuor Lustig-Lindelof-Jansson-Bengtsson en défense. Ekdal et Olsson est le duo choisi au milieu, avec le capitaine Larsson et Forsberg sur les ailes. Devant, le vétéran Marcus Berg et Quaison tenteront d'inquiéter la charnière tricolore.

Deschamps lance un 3-5-2, Upamecano débute !

Le tacticien français choisit de miser sur un système avec trois défenseurs. Hugo Lloris est titulaire dans le but, protégé par un trio Upamecano-Varane-Kimpembe. Le défenseur central de Leipzig, habitué de la défense à trois, célèbre sa première sélection. Sur les flancs, on retrouve Léo Dubois et Lucas Digne, alors que N'Golo Kanté et Adrien Rabiot composent l'entrejeu. Antoine Griezmann est lui aligné en soutien du duo d'attaque Mbappé-Giroud.

La France débute sa Ligue des Nations !

L'Equipe de France est de retour dès ce soir, avec un duel face à la Suède à la Friends Arena de Solna (une rencontre à suivre en direct sur Foot Mercato à partir de 20h45). Un premier match de cette Ligue des Nations pour les troupes de Didier Deschamps, tombées dans le groupe 3 de la Ligue A, aux côtés du pays nordique mais aussi de la Croatie et du Portugal, deux nations qui s'affronteront ce soir. Le groupe du sélectionneur tricolore pour ce match avait d'ailleurs beaucoup fait parler, avec l'apparition de jeunes comme Dayot Upamecano ou Eduardo Camavinga, mais surtout le retour polémique d'Adrien Rabiot.

Bienvenue à la Friends Arena de Solna !

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant la Suède (17e nation FIFA) à l'équipe de France, championne du monde en titre et 2e nation au classement FIFA, comptant pour la 1ère journée de la Ligue des Nations dans le groupe 3 de la Ligue A. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Suède

Statistiques

VS

France

Possession

51%
49%
544 Passes 522
455 Passes réussies 435
21 Centres et corners 18
4 Corners et centres réussis 5
9 Tirs 7
2 Tirs cadrés 1
2 Tirs bloqués 2
11 Tacles 11
8 Tacles réussis 7
37 Duels gagnés 55
15 Duels aériens gagnés 22
12 Interceptions réussies 14
14 Fautes commises 9
1 Cartons jaunes 1
1 Penalties concédés 0

Top stats des joueurs

Grosses occasions créées

Dépossédé du ballon

Penalties provoqués

Arrêts

Corners et centres réussis

# Équipe Pts J G N D
1 France 16 6 5 1 0
2 Portugal 13 6 4 1 1
3 Croatie 3 6 1 0 5
4 Suède 3 6 1 0 5
# Équipe Pts J G N D
1 France 16 6 5 1 0
2 Portugal 13 6 4 1 1
3 Croatie 3 6 1 0 5
4 Suède 3 6 1 0 5