- 21h - Telefoot

Stade Pierre-Mauroy, 261, Boulevard de Tournai, l'Hôtel de Ville Villeneuve d'Ascq - Ligue 1 Uber Eats, la 16e journée - Arbitre : François Letexier

0

VS

0

MT : 0 - 0
terminé
T. Kehrer 6'
P. Kimpembe 19'
Y. Yazıcı > J. David 60'
J. Ikoné > T. Weah 60'
Á. Di María > K. Mbappé 77'
Rafinha > J. Draxler 77'
B. André > Xeka 79'
P. Kimpembe > M. Bakker 81'
L. Kurzawa > C. Dagba 87'
A. Florenzi > Ander Herrera 87'

Match Lille OSC Métropole - Paris Saint-Germain FC en direct.

la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats - dimanche 20 décembre 2020

Suivez en live sur Foot Mercato, le match de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lille OSC Métropole et Paris Saint-Germain FC. Ce match aura lieu le dimanche 20 décembre 2020 à 21:00. Retrouvez les stats, les compositions, les buts et les buteurs pour suivre le score en direct. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

9

Historique

des victoires

13 nuls

20
V V D V V

Série

en cours

V D V V V

Derniers résultats

des équipes

Statistiques

des équipes

Cette saison en Ligue 1 Uber Eats
46 Buts 57
16 Buts concédés 17
1 Penalties concédés par l'équipe 1
14 Aucun but encaissé 15
54% Possession 63%
83% Précision des passes 89%

Statistiques

des joueurs

top

Buts

top

Passes décisives

Programme

TV

Arbitres

du match

Arbitre principal : François Letexier

Arbitre assistant : Mehdi Rahmouni

Arbitre assistant : Cyril Mugnier

Quatrième arbitre : Frank Schneider

Lieu du match

Stade Pierre-Mauroy 21h

Merci de nous avoir suivi !

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve cette semaine, avec de nouvelles rencontres commentées !

Homme du match : Presnel Kimpembe

Le défenseur central parisien n'a pas mis beaucoup de temps pour entrer dans son match. Très sollicité dans les duels, il s'est fait titiller par les Lillois en début de match. Averti à la 19e pour une faute sur André. L'international français s'est évertué à ressortir proprement le ballon. Très présent dans les duels, il s'est sacrifié pour ses partenaires ce soir. Exemple parfait sur le contre lillois en fin de match où le champion du monde blessé sort un tacle pour sauver les siens (78e). Un gros match du numéro trois parisien.

Fin du match

Pas de but et donc pas de vainqueur dans ce choc de la 16e journée de Ligue 1 et le LOSC fait la bonne opération en reprenant la première place à l'OL ! Les Dogues auront emballé les premiers instants, avant de rentrer dans le rang et de laisser le ballon aux Parisiens. Des Parisiens qui auront eu des occasions mais ne seront pas parvenus à les concrétiser. Le LOSC aura finalement été peu dangereux. Le PSG pourra regretter les sorties sur blessures de Kimpembe, Florenzi et Kurzawa !

90+4'

Mitchel Bakker manque sa passe en retrait vers Marquinhos et Jonathan David intercepte dans la surface parisienne. Le Canadien ne peut cependant en profiter, contré par le défenseur du PSG. Le corner ne donne rien.

90+3'

Xeka est cette fois imprécis du pied droit. Le ballon ne monte pas.

90+3'

Le coup franc est botté par Xeka dans la surface, où Thilo Kehrer devance José Fonte de la tête ! Corner !

90+2'

Bon coup franc pour Lille, après une perte de balle de Gueye et une faute de Verratti sur Jonathan David, qui s'avançait devant la surface parisienne.

90'
90'

Temps additionnel 5 minutes

89'

Burak Yılmaz y va tout en puissance, mais le Turc est sanctionné pour une faute sur Kehrer. Il ne peut aller affronter Navas en un-contre-un.

88'

Ce soir, le PSG a perdu trois défenseurs sur blessures : Kimpembe, Florenzi et Kurzawa !

87'

Changement pour le Paris Saint-Germain FC

A. Florenzi

Ander Herrera

87'

Changement pour le Paris Saint-Germain FC

L. Kurzawa

C. Dagba

86'

Dans le même temps, Kurzawa est touché et sort du terrain. Il va s'assoir sur le banc.

85'

Il y a eu de la casse sur ce tacle de Kehrer devant Bamba ! Le défenseur allemand a pris le ballon devant le Lillois mais il a fauché Florenzi !

84'

Le LOSC est en mode défense dans sa surface ! Mike Maignan doit intervenir du poing pour soulager sa défense.

81'

Changement pour le Paris Saint-Germain FC

P. Kimpembe

M. Bakker

80'

Sur le coup, le défenseur s'est blessé. Son attitude montre qu'il est touché à l'ischio avant d'intervenir devant Yilmaz ! Un reflex pour Kimpembe, qui se relève et sort en boitant.

79'

Changement pour le Lille OSC Métropole

B. André

Xeka

78'

Sauvetage de Presnel Kimpembe !!

Il est seul face à Bamba, Weah et Yilmaz, Presnel Kimpembe se sacrifie sur cette contre-attaque menée à cent à l'heure. Et son tacle est miraculeusement sur le ballon, dans les pieds de l'attaquant turc !

77'

Changement pour le Paris Saint-Germain FC

Rafinha

J. Draxler

77'

Changement pour le Paris Saint-Germain FC

Á. Di María

K. Mbappé

76'

Sur le corner, Keylor Navas est une nouvelle fois vigilant.

75'

La frappe de Burak Yılmaz !!

L'offensive lilloise est lente... Burak Yilmaz décide d'accélérer. Le Turc déclenche du droit devant la surface, un tir qui fuse et que Keylor Navas détourne le long de son poteau droit !

73'

Lancé côté droit, Timothy Weah est rapidement isolé et se débarrasse du ballon en tentant un centre vers le but où aucun de ses partenaires n'est présent.

72'

Rafinha fait beaucoup de bien au PSG, notamment dans les sorties de balles. Gêné par Yilmaz, il perd l'équilibre devant le tacle de Soumaré et récolte un coup franc.

70'

Toujours pas de but à 20 minutes du terme et toujours une domination parisienne.

68'

70% de possession pour le PSG dans ce match, mais toujours des imprécisions. Le centre très profond de Kurzawa parvient au second poteau, où Florenzi se jette pour placer une reprise du droit. Il touche deux fois le ballon, qui sort.

64'

L'offensive parisienne est menée rapidement, mais Angel Di Maria ne voit pas Benjamin André revenir à ses trousses.

62'

Jonathan David tente déjà sa chance, à l'entrée de la surface, sur un ballon donné avec réussite par Burak Yilmaz. Une reprise du droit à la trajectoire étrange que capte Keylor Navas.

60'

Changement pour le Lille OSC Métropole

J. Ikoné

T. Weah

60'

Changement pour le Lille OSC Métropole

Y. Yazıcı

J. David

59'

Le centre de Di Maria passe devant tout le monde !

L'Argentin fait la différence dans la surface côté gauche avant de centrer devant le but. Mais ni Moise Kean ni Marquinhos ne parviennent à couper !

58'

Sven Botman revient tacler dans les pieds de Moise Kean ! L'attaquant parisien allait déclencher du gauche à l'entrée des six mètres !

57'

Le LOSC souffre et se retrouve trop souvent obligé d'intervenir dans sa surface.

57'

Monsieur Letexier demande à Moise Kean de se calmer. Deux fois, pas trois dit l'arbitre à l'attaquant parisien.

55'

Moise Kean est encore sur le ballon devant Botman, sur un nouveau centre de Kurzawa, mais la tête de l'attaquant parisien file très largement à côté.

54'

Yusuf Yazıcı va tromper Keylor Navas mais il était deux mètres hors jeu sur cette passe qu'aurait pu éviter Yilmaz.

51'

Moise Kean juste à côté !

L'attaquant prêté par Everton passe devant Botman et coupe le centre de Kurzawa au premier poteau ! Mais son extérieur du droit file dans le petit filet extérieur de Maignan.

50'

Leandro Paredes et Kylian Mbappé sont partis s'échauffer. De même que Timothy Weah et Jonathan David côté lillois.

49'

Gros pressing parisien pour empêcher la relance lilloise, mais Marquinhos est sanctionné pour une faute sur Jonathan Bamba.

46'

Monsieur Letexier siffle et Burak Yılmaz engage ! C'est reparti à Pierre-Mauroy.

46'

Deuxième période

Mi-temps à Lille

Pas de but à la pause du choc de la 16e journée de Ligue 1. Une rencontre qui avait vu les Lillois mettre du panache en phase de contres, durant l'entame, mais les Parisiens ont ensuite dominé dans la possession et n'ont plus vraiment quitté le camp adverse. Kehrer et Rafinha ont fait passer un frisson sur le but lillois, de la tête, avant que Kean et Fonte ne mettent Maignan à contribution. Navas n'a rien eu à faire.

45+2'

Mike Maignan sauve devant... Jose Fonte !

Dernier coup franc avant la pause, il est pour le PSG. Sur la droite, Di Maria se charge d'enrouler du gauche et au second poteau Fonte se jette devant Kimpembe ! La reprise du défenseur prend la direction de son but. Et Mike Maignan sauve de la main gauche !

45+1'

Moise Kean dépose Sven Botman, mais n'assure pas sa passe en retrait devant le but ! Reinildo coupe et dégage le ballon dans la foulée !

45'

Temps additionnel 1 minute

45'

Quel boulot de Di Maria, qui devant la surface dépose Benjamin André, mais bute ensuite sur Sven Botman au moment de déclencher.

43'

Le LOSC recule de plus en plus, laisse le ballon au PSG, et se met en difficulté. Dans la surface, Fonte éloigne un centre de la tête, mais le ballon retrouve rapidement les pieds parisiens.

41'

La reprise de Moise Kean !

Côté gauche, Angel Di Maria s'applique pour enrouler un centrer du gauche qui rebondit au premier poteau et que Moise Kean reprend d'un geste compliqué mais bien exécuté de l'extérieur du droit. Vigilant, Maignan capte !

39'

Jonathan Ikoné tente sa chance, mais il trouve face à lui Idrissa Gueye, venu jaillir pour le contrer dans sa tentative !

36'
35'

Sven Botman prend le meilleur de la tête devant Marquinhos, mais la présence du capitaine parisien empêche Botman de redresser le ballon, qui file largement au-dessus.

35'
33'

Joli retourné de Di Maria !

Il était hors jeu sur cette ouverture lointaine de Marquinhos, mais Angel Di Maria ne le savait pas. Il a profité de la mésentente entre Botman et Fonte pour placer un joli retourné venu mourir au-dessus du cadre du LOSC !

32'

Le LOSC est beaucoup plus discret aux avant-postes et moins précis, à l'image de Jonathan Ikoné qui sur la droite de la surface n'assure pas son centre.

30'

Angel Di Maria s'en charge avec son pied gauche, mais si le mur est facilement évité le ballon ne retombe pas assez et Maignan n'a pas à s'employer.

30'

Coup franc intéressant pour le PSG après une poussette d'André sur Kurzawa, qui s'était porté aux avant-postes.

29'

Lille n'encaisse jamais dans le premier quart d'heure

Lille n'aura encaissé aucun but dans les 15 premières minutes d'un match à domicile de Ligue 1 en 2020. Son dernier but encaissé dans le 1er quart d'heure à Pierre-Mauroy dans l'élite remonte à avril 2019 contre ... Paris (Bernat à la 11e).

26'

Intervention rugueuse mais sur le ballon de Reinildo, venu bousculer Florenzi. Le latéral italien se relève après quelques secondes d'incertitude.

25'

La tête de Rafinha !

Au terme d'une longue séquence de possession, Layvin Kurzawa lance Di Maria sur la gauche dans la surface. Après avoir temporisé, l'Argentin centre du gauche pour Rafinha, qui vient couper de la tête au premier poteau ! C'est dans le petit filet extérieur.

23'
22'

La tête de Thilo Kehrer !

Le coup franc est enroulé du pied droit par Alessandro Florenzi, et c'est Thilo Kehrer qui s'extirpe de la forêt de joueurs positionnés devant le but pour placer une tête. Le ballon file juste à gauche du but !

20'

Angel Di Maria s'écroule après un contact avec Reinildo. L'Argentin s'est jeté à terre après avoir reçu les crampons du latéral lillois sur son talon. Il était hors jeu au départ.

19'

Carton jaune pour Presnel Kimpembe

Il crie aussi fort que Benjamin André, mais c'est lui qui manque son contrôle et commet la faute sur Benjamin André au moment où celui-ci venait lui voler le ballon et cherchait à filer au but.

17'

Paris tente d'endormir un peu la rencontre, avec des passes latérales entres les défenseurs. Le mauvais contrôle de Kehrer permet au LOSC de récupérer.

15'

Maladresse d'Idrissa Gana Gueye, qui pousse trop loin le ballon et tacle le talon de Jonathan Bamba en tentant de se refaire.

15'
14'

Les Parisiens tentent de s'installer dans le camp lillois. Mais le bloc nordiste est tellement regroupé qu'il est très difficile de trouver une solution de passe.

12'

Servi par Celik, Jonathan Ikoné ne voit pas revenir Angel Di Maria dans son dos. L'Argentin lui reprend le ballon dans les pieds. Les attaquants des deux équipes font les efforts défensifs.

9'

Burak Yilmaz rate le ballon !

Les Lillois se projettent très rapidement sur la surface parisienne. Jonathan Bamba y pénètre et feinte devant Kimpembe, qui ne se jette pas mais est pris sur le centre en retrait de l'international espoirs. En retrait justement, Burak Yılmaz est sur le ballon mais le rate de son pied gauche !

9'

Belle sortie aérienne de Mike Maignan, qui se saisit du ballon dans les airs sur un corner.

8'

On va d'une surface à l'autre dans ce match. Kean cherche Di Maria dans le dos de la défense mais cette dernière intervient. En contre, les Dogues se procurent une opportunité par Ikoné, mais l'attaquant lillois voit sa frappe contrée par Kehrer.

6'

Carton jaune pour Thilo Kehrer

Thilo Kehrer est venu découper Reinildo, qui tentait de filer le long de la touche côté gauche. Carton jaune logique pour le défenseur allemand du PSG.

6'

Jonathan Ikoné et Zeki Çelik s'y mettent à deux pour bloquer Layvin Kurzawa en bord de touche. On sent les acteurs tous très impliqués.

4'

Marco Verratti n'hésite pas à redescendre pour organiser le jeu entre les défenseurs, alors que les pistons, Florenzi et Kurzawa, évoluent très haut devant.

3'

Enfin une faute, signée Marquinhos sur Jonathan Ikoné, qui avait fait la différence dans le rond central.

3'

Pas mal de duels aériens dans ces premiers instants. Virils, mais dans l'esprit du jeu. Monsieur Letexier siffle peu.

2'

Sven Botman fait bien de se recentrer pour couper l'ouverture aérienne que convoitait Angel Di Maria. Les deux équipes se jaugent. Le ballon passe d'un camp à l'autre.

1'

Monsieur Letexier siffle le coup d'envoi de la rencontre et le Paris Saint-Germain engage à Lille !

1'

Première période

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

Dans les vestiaires

Paris termine aussi son échauffement

Coup d'envoi imminent

D'autres absents pour ce choc de Ligue 1

Hormis Neymar, Danilo Pereira, Juan Bernat, Abdou Diallo, Mauro Icardi et Pablo Sarabia sont absents, alors que Kylian Mbappé démarre lui sur le banc. Côté lillois, Jérémy Pied, Luiz Araujo et Renato Sanches sont les absents.

Neymar absent jusqu'en janvier

Après un tacle de son compatriote Thiago Mendes lors du choc face à l'OL, la star du PSG était bien mal en point. Mais finalement, c'est moins grave que prévu. Le PSG a cependant confirmé qu'il ne jouera pas avant l'année prochaine. « Dans les suites du mécanisme d’entorse cheville gauche, il existe une zone de contusion osseuse pour laquelle il poursuit ses soins à Ooredoo. Son retour à la compétition est envisagé en janvier », a indiqué le club dans un communiqué médical. Reste à voir s'il sera de retour pour le Trophée des Champions face à l'OM le 13 janvier.

Le PSG en 3-5-2, Kean et Di Maria devant

Thomas Tuchel, lui, doit composer sans Danilo, Icardi, Diallo, Sarabia, Bernat et Neymar. Navas est dans le but. Devant lui, une ligne de cinq composée de Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Kehrer et Florenzi. Au milieu, trois hommes, Rafinha, Gueye et Verratti. Enfin, Kean débute aux côtés de Di Maria, Mbappé étant encore un peu juste.

Le LOSC en 4-4-2, Soumaré et Yazici titulaires

Pour cette rencontre au sommet, Christophe Galtier devra faire sans Pied, Sanches et Araujo, mais peut aligner son habituel 4-4-2. Mike Maignan est dans le but, protégé par Celik et Reinildo sur les côtés quand Botman et Fonte garderont l'axe. André et Soumaré forment le double pivot alors que Bamba et Ikoné sont positionnés dans les couloirs. Enfin, Yazici est préféré à David pour accompagner Yilmaz devant.

Choc pour reprendre la tête à Lyon

En clôture de cette 16e journée de Ligue 1, nous avons droit à un choc au sommet. En effet, leaders avant le début de cette levée, les Lillois (32 pts) reçoivent, dans leur enceinte du Stade Pierre-Mauroy, le Paris Saint-Germain (31 pts), leur dauphin avant le début du week-end (l'OL, 33 pts, est passé en tête samedi soir).

Bienvenue au stade Pierre Mauroy

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le LOSC (2e) au Paris Saint-Germain (3e), comptant pour la 16e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21h00.

Lille OSC Métropole

Statistiques

VS

Paris Saint-Germain FC

Possession

31%
69%
336 Passes 755
255 Passes réussies 663
6 Centres et corners 21
2 Corners et centres réussis 6
8 Tirs 8
3 Tirs cadrés 1
3 Tirs bloqués 2
19 Tacles 22
9 Tacles réussis 15
47 Duels gagnés 61
9 Duels aériens gagnés 12
22 Interceptions réussies 9
12 Fautes commises 11
0 Cartons jaunes 2

Top stats des joueurs

Coups francs directs non cadrés

Ballons touchés

Duels aériens perdus

Récupération dans le tiers du milieu de terrain

Récupération dans le tiers défensif

Erreurs provoquant un tir de l'adversaire

Récupération dans le tiers offensif

Premier cartons jaune

Arrêts

Plongeons

Arrêts de tirs dans la surface

Arrêts de tirs hors de la surface

Dégagements du poing

Interceptions sur un centre

Corners et centres réussis

Passes longues vers la moitié de terrain adverse

Passes réussies dans le dernier tiers

# Équipe Pts J G N D
1 Lille 58 26 17 7 2
2 Lyon 55 26 16 7 3
3 PSG 54 26 17 3 6
4 Monaco 52 26 16 4 6
5 Lens 40 26 11 7 8
6 Metz 38 26 10 8 8
7 Marseille 38 25 10 8 7
8 Rennes 38 25 10 8 7
9 Montpellier 38 26 11 5 10
10 Angers 35 26 10 5 11
11 Bordeaux 33 26 9 6 11
12 Brest 31 26 9 4 13
13 Reims 30 26 7 9 10
14 ASSE 30 26 7 9 10
15 Strasbourg 29 26 8 5 13
16 Nice 29 26 8 5 13
17 Nîmes 24 26 7 3 16
18 Nantes 23 26 4 11 11
19 Lorient 23 26 6 5 15
20 Dijon 15 26 2 9 15
# Équipe Pts J G N D
1 Lille 58 26 17 7 2
2 Lyon 55 26 16 7 3
3 PSG 54 26 17 3 6
4 Monaco 52 26 16 4 6
5 Lens 40 26 11 7 8
6 Metz 38 26 10 8 8
7 Marseille 38 25 10 8 7
8 Rennes 38 25 10 8 7
9 Montpellier 38 26 11 5 10
10 Angers 35 26 10 5 11
11 Bordeaux 33 26 9 6 11
12 Brest 31 26 9 4 13
13 Reims 30 26 7 9 10
14 ASSE 30 26 7 9 10
15 Strasbourg 29 26 8 5 13
16 Nice 29 26 8 5 13
17 Nîmes 24 26 7 3 16
18 Nantes 23 26 4 11 11
19 Lorient 23 26 6 5 15
20 Dijon 15 26 2 9 15