CAN 2019 : l'Algérie ramène un point de son périple en Gambie

Par Tom Monegier
3 min.
Algérie @Maxppp

Un peu moins d'un an avant le grand lancement de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, les qualifications reprenaient ce samedi avec la deuxième journée. Initialement prévu à 18h30, le match entre la Gambie et l'Algérie a finalement commencé 1h30 plus tard. Les Fennecs et les Scorpions ont fait match nul (1-1).

Djamel Belmadi se souviendra longtemps de sa première à la tête de l'Algérie. Nommé sélectionneur des Fennecs au début du mois d'août pour succéder à Rabah Madjer, l'entraîneur âgé de 42 ans dirigeait son premier match ce samedi face à la Gambie (deuxième journée des qualifications à la CAN). Alors que la rencontre devait débuter à 18h30, le coup d'envoi a finalement été donné à 20h. La raison ? Un trop gros nombre de supporters dans l'Independence Stadium de Bakau (environ 40 000 personnes dans un stade de 25 000 places). La police et l'armée sont intervenues pour tenter d'évacuer quelques fans, tout en gérant les tribunes, et tout est finalement à peu près rentré dans l'ordre, avec des spectateurs autour de la piste d'athlétisme... Pour cette partie, Djamel Belmadi mettait en place un 4-2-3-1 avec les stars comme Mahrez ou encore Brahimi titulaires. Tom Saintfiet, le sélectionneur de la Gambie, disputait lui aussi son premier match et organisait un 4-4-2.

La suite après cette publicité

Sur une pelouse en piteux état, la faute à une herbe notamment trop haute, les esprits s'échauffaient rapidement avant un corner gambien, notamment entre M'Bolhi et Jallow (6e), signe de la tension présente pour cette rencontre très importante. Dans le jeu, les Fennecs se procuraient la première occasion. Bensebaini plaçait sa tête sur un corner mais le ballon passait de peu à côté (11e). Les visiteurs poussaient de plus en plus et Mahrez venait créer le danger lui aussi. L'ailier de Manchester City revenait dans l'axe et décochait une frappe du gauche qui frôlait le montant gambien (20e). Ceesay tentait de répondre pour les Scorpions mais butait sur une belle défense adverse (23e). Quelques instants plus tard, Sanneh sautait plus haut que Mandi pour venir mettre un coup de tête mais ça passait juste à côté (31e). Ghezzal allumait la dernière mèche du premier acte, sans trouver le cadre (42e).

À lire Everton renonce à faire appel contre son retrait de points

Deux buts en deux minutes !

Au retour des vestiaires, la rencontre s'emballait en seulement quelques secondes, car l'Algérie ouvrait le score rapidement. Après avoir pris le meilleur de la tête, Bounedjah poursuivait son effort et devançait la sortie de Jobe pour pousser le ballon au fond des filets (47e, 0-1). Mais les Fennecs n'avaient pas vraiment le temps de savourer... Côté droit, Jallow ajustait son centre enroulé et trouvait Ceesay au second poteau qui marquer dans le but vide suite à un oubli de la défense algérienne (49e, 1-1). Après ce début de deuxième acte complètement dingue, le rythme de la rencontre redescendait considérablement. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir une nouvelle occasion dans cette rencontre. Sur un coup franc rentrant de Brahimi, Jobe s'imposait dans sa surface du poing avant de stopper en deux temps une tentative de Tahrat (63e).

La suite après cette publicité

À vingt minutes du terme, Djamel Belmadi apportait du sang neuf à son équipe en faisant rentrer Slimani et Feghouli à la place de Bounedjah et Ghezzal (72e). Mais les changements du sélectionneur algérien ne se faisaient pas réellement sentir sur la pelouse et les hommes de Tom Saintfiet se montraient dangereux (74e). Les Fennecs ne tremblaient pas et voulaient eux aussi marquer ce deuxième but. Brahimi servait Taider derrière lui qui déclenchait une frappe puissante à ras de terre mais celle-ci fuyait le cadre (75e). En fin de rencontre, Barrow s'amusait sur la droite et trouvait Jallow dans la surface. Ce dernier frappait en force mais le ballon passait à côté. Les Fennecs mettaient à leur tour le feu dans la surface gambienne mais le centre de Feghouli ne donnait rien malgré une intervention tout en panique de Richter devant son but (89e). Finalement, les deux sélections se quittaient donc sur ce match nul (1-1). L'Algérie compte donc 4 points dans ce groupe D des éliminatoires, alors que la Gambie n'a qu'une seule unité pour le moment.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité