Ces quatre binationaux que cible l’Algérie

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Algérie @Maxppp

Alors que l'avenir de Christian Gourcuff est au centre des débats, la Fédération Algérienne de Football continue de préparer demain. Quatre binationaux sont d'ailleurs dans le viseur.

Christian Gourcuff va-t-il rester à la tête de la sélection algérienne ? C'est la grande question qui agite les médias algériens depuis la victoire des Fennecs face à la Tanzanie il y a quelques jours (7-0). Touché par les critiques à son égard depuis deux mois comme il l'a expliqué en conférence de presse, le Français s'est donné le temps de la réflexion. « Je ne peux pas dire si je vais rester ou non, car pour prendre une telle décision, il faudra d’abord que je rencontre le président de la fédération et évoquer le sujet avec lui, mais maintenant, ce sont des jours de repos qu’il me faut, j’en ai besoin ». Un temps nécessaire pour savoir s'il souhaite poursuivre ou non sa mission à la tête des Fennecs. Une rencontre avec le président de la Fédération Algérienne de Football, Mohamed Raouraoua, est d'ailleurs prévue aujourd'hui ou demain selon certains médias. Mais à les écouter, la tendance est plutôt positive bien que le sélectionneur ait posé certaines conditions comme l'a révélé El Khabar aujourd'hui. Si le dossier Gourcuff occupe le devant de la scène médiatique, la FAF, elle, s'agite en coulisses.

La suite après cette publicité

En effet, l'instance du football algérien veut continuer à apporter du sang neuf à la sélection. D'après la presse algérienne, Christian Gourcuff va effectuer une tournée en France et en Angleterre en décembre 2015 ou en janvier 2016. L'occasion pour lui de superviser voire même de s'entretenir avec plusieurs talents binationaux susceptibles de jouer sous le maillot vert dans un avenir plus ou moins proche. Une initiative qui tranche légèrement avec les priorités affichées par Gourcuff lors de son arrivée à la tête de la sélection en 2014, à savoir s'appuyer encore plus sur le championnat local et développer le football algérien en ne faisant pas uniquement appel aux binationaux. Le coach breton a sélectionné des éléments formés au pays comme Ramy Bensebaini (Montpellier), Hichem Belkaroui (Club Africain) et Mohamed Ziti (JS Kabylie). Mais aux yeux de certains observateurs, cela est encore trop peu.

À lire Eddie Howe confirme que Bruno Guimarães a une clause libératoire jusque juillet

De jeunes binationaux ciblés

Quoi qu'il en soit, c'est tout d'abord au milieu de terrain que Christian Gourcuff souhaite renforcer son équipe et veut surtout installer plus de concurrence. Le Français a confié en conférence de presse qu'il «allait sans doute chercher de nouveaux éléments au milieu dans les semaines à venir». Le Buteur et Compétition annoncent d'ailleurs en chœur qu'Adam Ounas et Zinedine Machach sont ciblés par la FAF. Le premier s'est révélé à Bordeaux cette saison. Le joueur de 19 ans a intégré le groupe pro où il a donné satisfaction à chacune de ses entrées (2 buts en 6 matches). Talentueux et technique, ce milieu offensif a déjà honoré une première cape le 11 novembre dernier avec l'Équipe de France U20. Mais le Bordelais peut encore changer de nationalité sportive puisqu'il n'a pas encore joué de match officiel avec l'équipe de France A. Comme Ounas, Zinedine Machach est aussi sur les tablettes de la FAF. Celui qui a signé son premier contrat professionnel au mois d'octobre (contrat de 3 ans) est l'une des révélations toulousaines de la saison (1 but, 5 matches de L1). À 19 ans, le milieu de terrain défensif intéresse lui aussi l'Algérie. Interrogé à ce sujet récemment, le jeune homme a botté en touche.

La suite après cette publicité

Formé à l'ASSE, le jeune milieu Rayan Souici (17 ans), courtisé par Chelsea, devrait aussi faire l'objet de sollicitations de la FAF. Il compte six sélections avec les U16 français. Comme c'était le cas avec Nabil Bentaleb en 2014, la Fédération Algérienne de Football lorgne aussi du côté de l'Angleterre. C'est le jeune Ismaël Bennacer qui a tapé dans l’œil de la sélection selon Compétition. À 17 ans, ce milieu a rejoint Arsenal cet été. Sous contrat jusqu'en 2020, il ne compte qu'une seule apparition avec les pros cette saison. C'était lors de la défaire en League Cup face à Sheffield Wednesday le mois dernier (3-0). Mais le jeune homme d'origine algérienne et marocaine évolue déjà avec l'équipe de France U19 (5 capes). Il a aussi porté le maillot des Bleus en u18 (4 sélections). Considéré comme l'un des grands espoirs du football français, Bennacer a encore le temps de faire un choix. Il ne faut pas non plus oublier d'autres talents à l'instar de Farès Bahlouli (AS Monaco) qui n'a pas encore pris sa décision au sujet de sa nationalité sportive. Selon Le Buteur, cette piste est loin d'être abandonnée par la Fédération. Contrairement au dossier Nabil Fekir qui a fait couler pas mal d'encre en France comme en Algérie, la FAF espère bien aboutir sur ces dossiers. Le temps nous le dira...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité