Ces binationaux qui font craquer l’Algérie

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Algérie Yassine Benzia @Maxppp

Ce matin, la Fédération Algérienne de Football a annoncé que Yassine Benzia porterait désormais le maillot des Fennecs en sélection. Mais la FAF ne compte pas s'arrêter là...

Yassine Benzia a sûrement retenu des leçons de l'épisode Fekir. Il y a un peu moins d'un an, le joueur de l'Olympique Lyonnais était au cœur d'une lutte intense entre la France et l'Algérie. Un choix difficile pour Nabil Fekir dont la communication et celle de son entourage n'ont pas été des plus habiles au moment d'évoquer ce dossier délicat. Quelques mois plus tard, Yassine Benzia a été confronté au même dilemme lui qui a porté le maillot de l'équipe de France des moins de 17 ans aux Espoirs. Mais le Franco-algérien a été approché il y a quelque temps déjà par la FAF qui a annoncé le 10 janvier dernier que Benzia avait choisi les Fennecs. Mais l'attaquant a très vite déclaré qu'il n'avait pas tranché et qu'il se donnait encore le temps de la réflexion. Le jeune homme de 21 ans a souhaité gérer sa communication et c'est vendredi en conférence de presse d'avant-match qu'il en a dit plus sur ce sujet : « Si j’ai choisi l’équipe de France ou la sélection algérienne ? Vous allez bientôt le savoir, mais mon choix est fait ».

La suite après cette publicité

C'est finalement ce mercredi que l'ancien Gone a tranché dans le vif puisqu'il a choisi de défendre les couleurs de l'Algérie. Un beau coup de la part de la FAF qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres jeunes talents sont suivis de près. C'est le cas d'Adam Ounas, révélation bordelaise de la saison. À 19 ans, le milieu a claqué 4 buts en 21 rencontres toutes compétitions confondues avec les Girondins. Lui aussi a été approché par la FAF. Récemment, le jeune homme qui compte une sélection avec l'équipe de France U20 (11 novembre 2015 contre l'Angleterre) a déclaré sur RMC : «Je pense que quand tu n’es pas titulaire dans ton club, tu ne peux pas non plus l’être en sélection. Pour l’instant, je reste chez les jeunes en sélection de France, après on verra (…). Pour l’instant, je n’ai pas fait de choix pour les A. J’attends une petite année parce que j’ai décidé d’abord m’imposer dans mon club». Le Buteur précise toutefois qu'il aurait donné sa préférence aux Verts lors d'un entretien avec Christian Gourcuff au mois de janvier. Le sélectionneur pense d'ailleurs que le Bordelais rejoindra la sélection d'ici juin. L'optimisme est de rigueur de l'autre côté de la Méditerranée.

À lire PSG : Luis Enrique emballé par Mayulu

La Fédération Algérienne de Football aurait également coché le nom d'un certain Farès Bahlouli. Parti de l'Olympique Lyonnais l'été dernier, le milieu de 20 ans ne s'est pas vraiment imposé à Monaco du fait de la concurrence mais aussi de pépins physiques (7 matches, 1 but). En octobre dernier, Gourcuff n'a pas caché qu'il avait approché le jeune homme via son agent. «Bahlouli n’a pas encore fait son choix. C'est un joueur qui a fait les sélections de jeunes avec la France. Il est dans le même cas de figure que Nabil Fekir. Il a toute une procédure administrative à faire au niveau de la FIFA, s’il choisit l’Algérie bien sûr». Mais le dossier est toujours en stand-by d'après Le Buteur puisque Bahlouli souhaiterait, comme Ounas, s'imposer d'abord en club avant de faire un choix de nationalité sportive. Zinedine Machach (20 ans, TFC), Ismaël Bennacer (18 ans, Arsenal) et Rayan Souici (17 ans, ASSE), autant de talents dont les noms reviennent du côté de l'Algérie. La FAF et Gourcuff doivent désormais les convaincre d'opter pour les Fennecs qui ont pour objectif la Coupe d'Afrique des Nations 2017 et la Coupe du Monde 2018. À moins que Didier Deschamps, qui a un œil sur tous les binationaux, ne les devance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité