Classement mondial des clubs : surprise dans le duo de tête, l'OL reste devant le PSG

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Les Gones grappillent des points grâce à la coupe de France @Maxppp

Pour le classement du mois de mai, si le Barça reste leader, l'Universidad de Chile crée la surprise en grimpant sur la deuxième marche du podium. Côté français, l'OL, l'OM et le PSG affichent une progression. Rennes continue de reculer.

L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs à la manière du classement ATP de Tennis. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.

La suite après cette publicité

Pour ce mois-ci, même si le Real Madrid lui a arraché sa couronne de champion d'Espagne, le Barça continue de mener la danse, et la victoire en coupe du Roi y est sans doute pour quelque chose. Mais la surprise vient d'Amérique du Sud puisque l'Universidad de Chile grimpe d'une place et chipe la position de dauphin aux Merengues. Leader de son championnat, la formation chilienne s'est distinguée par sa qualification en demi-finale de la Copa Libertadores, l'équivalent de notre Ligue des Champions. À noter également une autre surprise avec la présence de l'équipe paraguayenne de Libertad de Asuncion dans le top 10 (8e) grâce à une participation pour les 1/4 de finale de l'épreuve.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Côté français, l'OL reste devant le PSG et progresse même d'une place. Les Rhodaniens n'ont certes pas terminé la saison sur le podium, mais leur succès en coupe de France lui a sans doute permis de glaner de nombreux points. Le PSG, quant à lui, profite de son titre de vice-champion de France pour passer du 31e au 24e rang.

La suite après cette publicité

Le classement mondial des clubs du 1er juin 2011 au 1er mai 2012 :

    1. FC Barcelone (ESP) 356 points
    1. Universidad Chili (CHI) 326,5
    1. Real Madrid (ESP) 295
    1. Atlético Madrid (ESP) 292
    1. Bayern Munich (ALL) 290
    1. Chelsea (ANG) 266
    1. Velez Sarsfield (ARG) 255
    1. Libertad Asuncion (PAR) 236,5
    1. Athletic Bilbao (ESP) 236
      -10. Sporting Lisbonne (POR) 232,5
  • 13. Olympique Lyonnais (FRA) 215

  • 24. Paris Saint-Germain (FRA) 190

  • 41. Rennes (FRA) 174

  • 63. Olympique de Marseille (FRA) 147

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité