Coupe du Monde 2014 : tout ce qu'il faut savoir sur le Nigeria

Par Quentin Siebman
4 min.
Nigeria Vincent Enyeama @Maxppp

Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-10 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, le dernier pensionnaire du groupe F : le Nigeria.

Le champion d’Afrique au petit trot

Vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en 2013, le Nigeria a confirmé sans grand problème lors des qualifications pour le Mondial. Il faut dire que les Super Eagles ont été épargnés par les tirages au sort. Dans un groupe largement à sa portée lors du premier tour, le Nigeria a assuré le service minimum face au Kenya, la Namibie et le Malawi. De fait, il a fallu attendre la dernière journée, après deux victoires étriquées (1-0) et trois nuls 1-1, pour voir les coéquipiers de John Obi Mikel réussir à marquer plus d’une fois dans le même match (2-0 face au Malawi).

La suite après cette publicité

Pour le barrage, le Nigeria a tiré le gros lot en héritant de l’Ethiopie, équipe la plus faible sur le papier des huit dernières nations en lice. Les Super Eagles ont tout de même trouvé le moyen de se faire peur à l’aller, s’imposant 2-1 à l’extérieur après avoir été mené. Au retour, Moses et Obinna rassureront tout un peuple, offrant à leur pays une deuxième participation au Mondial consécutive. Mais nul doute qu’il faudra hausser le niveau au Brésil, si le Nigeria veut tenir son rang de champion d’Afrique en titre.

À lire Julen Lopetegui discute avec un club de Premier League

Enfin les héritiers des nineties ?

Dans la fin des années 1990, le Nigeria faisait sensation en Coupe du Monde. Pour ses deux premières participations au Mondial, les Super Eagles ont en effet réussi à s’extraire des phases de poules. En 1994 aux États-Unis, ils éliminaient même l’Argentine au premier tour, avant de tomber avec les honneurs face à l’Italie, futur finaliste. Rebelote en France quatre ans plus tard : l’Espagne fait les frais du talent nigérian et chute en phase de poules. La grosse désillusion face au Danemark en huitièmes (4-1) n’y changera rien : à l’image du génial Jay-Jay Okocha, le Nigeria est l’équipe sensation de la fin des années 90, une véritable bouffée d’air frais sur le football mondial.

La suite après cette publicité

Malheureusement, les générations suivantes ne suivront pas. Absent du Mondial 2006, le Nigeria chute au premier tour des éditions 2002 et 2010 sans remporter le moindre match. Mais aujourd’hui, l’optimisme est de mise, et la victoire en CAN 2013 attise les espoirs du peuple nigérian. Il faut dire que la génération est talentueuse. John Obi Mikel, star de cette sélection, trouve enfin le rayonnement qui doit être le siens chez les Aigles. Pour l’entourer, le sélectionneur Stephen Keshi peut compter sur l’efficace Emmanuel Emenike (Fenerbahçe) et une jeune génération de “locaux” ambitieux. Le cocktail s’annonce intéressant. Espérons qu’il soit explosif.

Nigeria Vincent Enyeama

Le joueur-clé : Vincent Enyeama

Le gardien du LOSC est sans aucun doute l’un des grands hommes de cette saison en Ligue 1. Elu meilleur joueur africain du championnat de France, le portier s’est notamment signalé en restant invaincu durant 1061 minutes, échouant à 115 minutes du record de Gaëtan Huard. Mais avant sa grande saison, c’est avec les Super Eagles que Vincent Enyeama a le plus souvent exprimé son talent. Celui qui a disputé sa première Coupe du Monde à 19 ans seulement, en 2002, a brillé lors de l’édition 2010, puis la Coupe des Confédérations 2013.

La suite après cette publicité

Alors que les Super Eagles ont montré leur limites offensivement lors de cette dernière compétition, les performances du portier nordiste seront d’autant plus primordiales si le Nigeria veut espérer se sortir d’un groupe homogène, mais a priori à leur portée. De son côté, l’ancien du Maccabi Tel-Aviv est confiant… et très ambitieux. «Je pense que nous irons loin», a-t-il confié au site officiel de la FIFA.«Nous sommes complètement concentrés et bien déterminés à ce que toute l’Afrique soit fière de nous. Le Ghana a failli atteindre les demi-finales il y a quatre ans. Nous allons faire mieux et être la première équipe africaine demi-finale d’une Coupe du Monde». Voilà qui est dit, les adversaires des Super Eagles sont prévenus.

La liste des 23 Nigerians :

Gardiens : Vincent Enyeama (Lille/FRA), Austin Ejide (Hapoel Be'er Sheva/ISR), Chigozie Agbim (Gombe United).

La suite après cette publicité

Défenseurs : Elderson Echiejile (Monaco/FRA), Efe Ambrose (Celtic Glasgow/ECO), Godfrey Oboabona (Rizespor/TUR), Azubuike Egwuekwe (Warri Wolves), Juwon Oshaniwa (Ashdod FC/ISR), Joseph Yobo (Norwich City/ANG), Kunle Odunlami (Sunshine Stars)

Milieux de terrain : Obi Mikel (Chelsea/ANG), Ogenyi Onazi (Lazio/ITA), Ramon Azeez (Almeria/SPA), Ejike Uzoenyi (Enugu Rangers), Gabriel Reuben (Beveren/BEL), Nosa Igiebor (Betis Séville/SPA), Joel Obi (Parme FC/ITA)

Attaquants : Shola Ameobi (Newcastle/ANG), Victor Moses (Liverpool/ANG), Emmanuel Emenike (Fenerbahçe/TUR), Obinna Nsofor (Chievo Verone/ITA), Peter Odemwingie (Stoke City/ANG), Nnamdi Oduamadi (Varese/ITA), Uche Nwofor (Heerenveen/HOL)

Le programme du Nigeria dans le groupe G :

Iran - Nigeria, le 16 juin à 21 heures sur beIN Sports

Nigeria - Bosnie-hrzégovine, le 21 juin à minuit sur beIN Sports

Nigeria - Argentine, le 25 juin à 18 heures sur beIN Sports

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité