Des nouvelles de... Edmilson

Par Khaled Karouri
2 min.
Edmilson, un défenseur pour le moins élégant @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a régné en maître sur le football français dans les années 2000. Une domination sans partage menée notamment par Juninho, Coupet ou bien encore Govou. Mais Edmilson n'est pas en reste, lui qui a fait des étincelles sous le maillot des Gones.

Le Brésil, voilà une nation qui n'a de cesse de voir grandir bien des footballeurs de talent. Et si les attaquants auriverdes brillent, rares sont les défenseurs à jouir du même statut. Il faut dire qu'au pays de la Samba, même si cela évolue ces derniers temps, c'est la technique qui prime sur la rigueur. Alors, même les arrières centraux se doivent d'être d'excellents joueurs de ballon. Un profil que confirme parfaitement Edmilson. Natif de Taquaritinga, le joueur se fait un nom dans son pays du côté du São Paulo FC. Précédé d'une excellente réputation, l'élégant défenseur débarque finalement en Europe à 24 ans. Et c'est en France qu'il pose ses valises, l'Olympique Lyonnais remportant la mise.

La suite après cette publicité

Dès son premier match, un derby dans le Chaudron de Saint-Etienne, le numéro 3 rhodanien met tout le monde d'accord. Sa classe et sa technique hors pair lui permettent de crever l'écran, et de s'imposer immédiatement comme un titulaire indiscutable. L'international auriverde participe alors grandement à la montée en puissance du rouleau-compresseur rhodanien, qui va tout écraser sur son passage dans l'Hexagone. Remportant une Coupe de la Ligue et trois titres de champion, celui qui a pour péché mignon les coups du foulard pas toujours bienvenus soulève également la Coupe du monde avec le Brésil en 2002. Gavé de trophées, le défenseur capable également d'évoluer au milieu de terrain attise la convoitise du FC Barcelone, et cède aux sirènes blaugrana.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Double vainqueur de la Liga et s'adjugeant au passage la Ligue des Champions, José Edmílson Gomes de Moraes n'en finit plus d'ajouter des lignes à son palmarès, côtoyant au passage Ronaldinho, Eto'o et Messi. Mais une grave blessure au genou le contraint à jouer un rôle mineur dans l'effectif barcelonais, et le joueur tente ensuite de se relancer, sans vraiment y parvenir. De Villarreal à Saragosse en passant par Palmeiras, l'international auriverde (40 capes, 1 but) n'est plus que l'ombre de lui-même. Et après une dernière pige à Ceara, Edmilson annonce au début de l'année sa retraite. Mais l'ancien joueur reste pour autant au fait de l'actualité du ballon rond, évoquant pour Radio Com les cas de Neymar et Messi : « Neymar a le profil pour jouer à Barcelone. Il s'inspire de Ronaldinho et Messi. Messi qui est d'ailleurs lui-même un gars intelligent. Il a appris de Ronaldinho, Deco et Eto'o, et a attendu pour prendre sa chance ». C'est aussi cela la marque des grands.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité