Espoirs : la France bute encore sur la Macédoine !

Par Maxime Barbaud
2 min.
Rabiot et les Espoirs n'ont pas su battre la Macédoine au Mans @Maxppp

Incapable de battre la Macédoine, la France Espoirs doit se contenter d’un nul 1-1 qui n’arrange pas ses affaires. L’Islande pourrait lui chiper la tête du groupe.

Les Espoirs retombent dans leurs travers du début des éliminatoires. Après leur défaite inaugurale 3-2 face à l’Islande et leur matche nul arraché en Macédoine 2-2, les jeunes Français avaient redressé la barre, s’offrant même la tête de leur poule. Mais quatre jours après leur victoire 2-0 face à l’Écosse, ils ont été tenus en échec par la Macédoine 1-1 au MMArena du Mans. Un score pas forcément mérité puisqu’ils ont largement dominé la rencontre s’offrant même quelques actions pleines de promesses en première mi-temps avant de retomber dans l’anonymat durant le second acte.

La suite après cette publicité

Pour cette rencontre, Pierre Mankowski devait se passer des services d’Aymeric Laporte, sérieusement blessé face à l’Écosse et qui est contraint à mettre fin à sa saison. C’est donc une charnière centrale Gbamin-Kimpembé qui protégeait la cage gardée par Thomas Didillon. Le sélectionneur alignait aussi un milieu expérimenté avec Tolisso, Rabiot et Bakayoko, et un trio offensif très alléchant puisque Lemar et Dembélé soutenaient le buteur Sébastien Haller. Seulement les Français ont beau être supérieurs sur le papier, reste à le confirmer sur le terrain. Ils se faisaient surprendre rapidement. L’attaquant Angelov prenait de vitesse la défense et battait un Didillon livré à lui même (0-1, 15e).

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Des Bleuets à deux visages

L’ouverture du score avait pour effet de réveiller les Bleuets. Après une occasion d’Haller (18e), Dembélé s’offrait un festival puis décalait Lemar, lequel trouvait Haller qui en pivot remettait à la pépite rennaise. Mais le tir de Dembélé se heurtait au poteau (22e). L’égalisation venait finalement du défenseur Bejtulai qui trompait son propre gardien (1-1, 27e). La France ne s’arrêtait pas en si bon chemin seulement ni Haller (30e, 43e), ni Rabiot (35e) ne parvenaient à doubler la mise avant la mi-temps. La belle éclaircie aperçue n’allait malheureusement pas durer.

La suite après cette publicité

En seconde période, les Espoirs affichaient un visage bien moins conquérant et un collectif inefficace à l’image d’un Dembélé trop individualiste. Pour le reste, le gardien Aleksovski a fait le travail préservant le nul de son équipe sur ces deux énormes frappes de Conte (78e) et Tolisso (86e). La France conserve la tête de la poule 3 dans ces éliminatoires pour l’Euro 2017 deux points seulement devant l’Islande qui pourrait lui ravir avec son match en moins. Une bien mauvaise opération.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité