France - Albanie : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
France Hugo Lloris @Maxppp

Match compliqué pour l’Équipe de France ce soir, finalement tenue en échec par une suprenante équipe d’Albanie (1-1). Lorik Cana et ses partenaires auraient même pu l’emporter sans un très grand Lloris.

Nouveau rendez-vous pour l’équipe de France de Didier Deschamps. A Rennes ce soir, les Bleus accueillent l’Albanie de Lorik Cana pour un premier match amical. Alors que la France reste sur une série de huit matches sans défaite (5 victoires, 3 nuls), les Bleus sont sortis vainqueurs de leurs quatre dernières confrontations face aux Albanais. Ce soir, les Français se présentent en 4-4-2 losange, avec Valbuena en meneur et la paire Benzema – Lacazette en pointe.

La suite après cette publicité

Le match commence et l’Albanie est décidée à rentrer dans la rencontre avec des intentions offensives intéressantes. Les visiteurs s’offrent d’ailleurs la première occasion de la rencontre grâce à Lorik Cana dont la reprise de la tête est repoussée par Lloris sur sa barre transversale (2e). Les Bleus réagissent en mettant le pied sur le ballon. Sissoko réalise une belle transversale pour Benzema qui remet à Digne pour le centre mais Mavraj détournait la tentative du Parisien (11e). Sur un coup franc bien placé, ce même Mavraj s’offre une superbe opportunité mais manque le cadre de peu (16e). Les Bleus se réveillent un peu et dominent désormais. Toutefois, la sélection tricolore éprouve toutes les peines du monde à se montrer dangereux face au but. Valbuena, Pogba et Lacazette manquent de réussite dans le dernier geste tandis que la défense souffre. Avant la mi-temps, Mavraj, très bon, reprend de la tête un bon centre de la gauche et trompe Lloris sur sa ligne (40e). 1-0 à la mi-temps, les Français n’y sont pas.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Au retour des vestiaires, la France revient avec un meilleur état d’esprit. Toutefois, les Albanais sont toujours aussi décomplexés et continuent à poser des soucis aux Français. Les Bleus s’emparent à nouveau de la possession mais ne se procurent toujours pas de véritables opportunités. L’Albanie tente d’en profiter mais Lloris s’impose devant Lenjani (59e). Le portier des Bleus sauvera encore les siens quelques minutes plus tard sur un tir magnifique d’Hisaj (69e). Finalement, la lumière viendra de Griezmann pour les Bleus. Entré en jeu, le Madrilène, bien servi par Jallet, s’infiltre dans la surface, efface trois adverses avant de tromper le gardien albanais d’une belle frappe du gauche (73e). La France pousse pour arracher la victoire après l’égalisation mais Benzema manque le coche (75e) après un coup franc de Valbuena. 1-1 score final, la France, qui a mis fin à sa série de victoire, s’en sort très bien ce soir…

La suite après cette publicité

L’homme du match : Hugo Lloris (8) : superbe match de la part du portier de Tottenham, grand artisan du match nul arraché ce soir. Sollicité très rapidement dans la rencontre (2e), l’ancien Lyonnais a enchainé les parades décisives (52e, 60e, 68e) et les sorties rassurantes dans les airs. Excellent, il a toutefois pêché dans les relances au pied, son point faible. Vigilant jusqu’au bout, il n’a commis que peu d’erreurs et ne peut rien sur le but encaissé en première période.

France :

  • Lloris (8) : voir ci-dessus.

  • Jallet (4) : de retour en tant que titulaire en Bleu ce soir, le latéral de l’Olympique Lyonnais a vécu une soirée très compliqué. Peu à son aise dans le positionnement, l’ancien Parisien a connu de nombreuses pertes de balles dangereuses dans des zones à risques. Bousculé sur son couloir, il est battu sur le but encaissé en fin de première période. Offensivement moyen, il n’est pas parvenu à faire des différences hormis en fin de match avec une passe décisive pour Griezmann pour l’égalisation.

  • Varane (7) : très bon match du défenseur central du Real Madrid. Patron de la défense française, il a multiplié les interventions décisives, toujours très propres. Calme dans les duels, serein balle au pied et concentré à la relance, il a réalisé une prestation très aboutie. Dangereux sur les coups de pied arrêtés offensifs des Bleus, il a livré un match plein. Une valeur sûre pour Didier Deschamps et les Bleus.

  • Yanga Mbiwa (4) : lui aussi de retour en Bleu après une longue absence, le défenseur romain n’aura pas vraiment marqué les esprits ce soir. Peu à son aise en charnière centrale, il a laissé beaucoup d’espace mais a surtout énormément souffert physiquement dans les duels avec les attaquants albanais. Pas toujours précis à la relance, il a vécu une soirée difficile.

  • Digne (4,5) : prestation mitigée pour le remplaçant de Maxwell au PSG. S’il a bien demarré le match, proposant des montées intéressantes sur son couloir avec des centres précis (26e), le Parisien a ensuite multiplié les choix offensifs, mais surtout défensifs. Bougé dans les duels, il s’est très souvent fait prendre dans son dos par les appels albanais. Toutefois, il se sera beaucoup battu. Remplacé par Kurzawa (70e).

  • Cabaye (4) : sale temps pour Yohan Cabaye ces dernières semaines. Critiqué au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain français n’a pas profité de ce match amical en sélection pour retrouver le sourire. Aligné d’entrée dans un rôle de sentinelle, l’ancien Lillois a été submergé par le pressing albanais. Quelconque et peu influent sur le jeu, il est remplacé par Griezmann (60e). Un choix payant pour Deschamps puisque c’est lui qui égalisera d’un superbe but (74e).

  • Pogba (6): drôle de match que celui du milieu de terrain de la Juventus. S’il a connu quelques imprécisions techniques inhabituelles pour lui, l’ancien joueur de Manchester United est tout de même parvenu à créer des décalages et à faire la différence balle au pied. Actif à la récupération, il a toutefois connu quelques passages à vide problématiques. Une prestation correcte néanmoins.

  • Sissoko (6) : bon match de la part du milieu de terrain de Newcastle. Positionné en relayeur ce soir, l’ancien Toulousain a été très généreux dans l’effort. Actif au pressing, il a récupéré beaucoup de ballon et aura également bien orienté le jeu de son équipe, à l’image de cette transversale extraordinaire pour Benzema en début de match. Face au but en revanche, il a manqué de réussite et de conviction (23e). Remplacé par Schneiderlin (80e).

  • Valbuena (5,5) : rarement décevant en Bleu, le petit meneur de jeu n’a pas failli à sa réputation ce soir. Sans être transcendant, l’ancien Marseillais a réalisé un bon match dans un rôle de numéro 10. Très actif, il a proposé beaucoup de solutions à ses partenaires et ses transmissions précises ont apporté le danger dans la surface adverse. Beaucoup moins en vue après la pause, il ne sera pas montré décisif. Remplacé par Payet (85e).

  • Lacazette (4) : match difficile pour le meilleur buteur de la Ligue 1. Associé à Benzema à la pointe de l’attaque, l’attaquant lyonnais a touché peu de ballons et se sera montré assez discret. Intéressant balle au pied, il est tout de même parvenu à faire quelques différences devant la défense adverse. Dommage. Remplacé par Gignac (70e).

  • Benzema (4) : flamboyant sous le maillot du Real Madrid, l’attaquant tricolore a été très moyen ce soir avec les Bleus. S’il a fait montre de toutes ses qualités techniques dans les prises de balles, il n’a absolument pas pesé sur la rencontre, manquant de réussite face au but (30e, 75e). Un match qui ne restera pas dans les mémoires.

Albanie :

  • Berisha (5,5) : les seuls points noirs de sa soirée, et pas des moindres, sont sa mésentente avec Cana, qui aurait pu couter cher si les attaquants français avaient été plus vigilants, et la réalisation d’Antoine Griezmann où le portier albanais ne peut qu’effleurer le ballon. Excepté cela, son match est sûr et très propre.

  • Hisaj (6,5) : un bon début de match à mettre à son actif, récompensé par cette merveille de passe décisive après un contrôle orienté à montrer dans les écoles pour le but de Mavraj (41e). Il n’a pas hésité à venir presser très haut le bloc des Bleus et à même venir titiller Lloris après une contre-attaque éclair (67e).

  • Cana (6,5) : le plus français des Albanais a donné des sueurs froides à ses amis français dès le début de la rencontre avec cette sur la barre de Lloris (1e). Cette occasion a donné le ton quant aux intentions des Albanais à Rennes. Il a gardé son rôle de leader, à la belle époque de Marseille, qui s’est caractérisé par quelques coups de gueules marquants, comme celui suivant la tête piquée de Benzema sur le centre de Jallet (31e). Il n’a pas perdu son agressivité dans les duels, malgré celui perdu sur le but de Griezmann. Un patron.

  • Mavraj (7) : une occasion manquée sur un coup franc combiné partant juste au dessus de la barre (16e), le temps ensuite de faire son job en défense et puis… la deuxième aura été la bonne avec ce but de la tête au point de pénalty (41e). Très gros match pour lui, dans tous les bons coups, laissant toujours traîner le pied sur les assauts français et est parfaitement complémentaire avec Lorik Cana.

  • Agolli (6,5) : ses passes entre les lignes et ses centres au cordeau ont été plus qu’intéressants. Il n’en a pas oublié ses tâches défensives avec un retour décisif sur Valbuena après la contre attaque amorcée par Digne et Sissoko (28e). Il a pris feu dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps et gardé le rythme en seconde période.

  • Abrashi (5) : le milieu de poche albanais évoluait dans le même périmètre que Paul Pogba ce soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un teigneux, certes, mais finalement dominé et baladé par le Turinois. Le registre offensif est cependant nettement plus encourageant. Remplacé par Ajeti (68e).

  • Kukeli (5) : le terme « travail de l’ombre » peut porter son nom. Il a été transparent dans la construction de son équipe mais son boulot défensif fut à la hauteur. Rien de particulier à ajouter sur sa performance. Remplacé par Bulku (90e).

  • Lila (6,5) : enchaina les gros débordements sur son côté droit obtenant beaucoup de corners en début de rencontre, dont celui qui s’est soldé par le coup de tête de Cana sur la barre. Il avait la maitrise et n’avait pas froid aux yeux. Remplacé par Vila (85e).

  • Memushaj (6) : s’il pensait souffrir devant les milieux français, ce fut totalement le contraire. Un début de match impressionnant, sa touche technique et son instinct faisant le reste. Malheureusement pour lui, il s’est éteint au fur et à mesure de la rencontre, surtout lorsque les Français ont mis le pied sur le ballon.

  • Cikalleshi (5) : hormis provoquer une faute de Yanga Mbiwa, sa première mi-temps fut assez terne. Il a multiplié les appels mais son seul travail fut de gêner les relances et de faire le pressing. Sa seconde période ne fut guère plus concluante en dépit de quelques situations. Remplacé par Balaj (90e).

  • Lenjani (7) : il était le danger principal pour Varane et Yanga Mbiwa, lui qui avait marqué contre le Danemark et les inquiétudes se sont confirmées ce soir. Un match très plaisant. Il a provoqué à bon nombre de fois Jallet sur son couloir, ainsi que Cabaye et Pogba lorsqu’il repiquait au milieu, et n’a pas tergiversé pour frapper au but mettant en danger Hugo Lloris par deux fois. Remplacé par Shala (75e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité