Info FM, Luxembourg, Laurent Jans : «Jouer face à la France, ça te fait forcément progresser, franchir des paliers»

Par Alexis Pereira
3 min.
Luxembourg @Maxppp

Ce samedi, la France se déplace au Luxembourg dans le cadre de la 5e journée du groupe A des éliminatoires de la zone UEFA pour le Mondial 2018. Pour Foot Mercato, le défenseur luxembourgeois Laurent Jans a présenté la bande du sélectionneur Luc Holtz.

Prochain arrêt : le Stade Josy Barthel. Dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2018 en Russie, l’équipe de France fait escale au Luxembourg, samedi, à 20h45, avec pour objectif d’asseoir sa place de leader du groupe A (10 points au compteur). Mais que vaut vraiment le prochain adversaire des Bleus ? Pour Foot Mercato, Laurent Jans (24 ans), défenseur des Lions Rouges, en a dit un peu plus. « En équipe nationale, ce sont toujours des gros matches », a-t-il savouré avant de poursuivre. « On vient de jouer contre Sneijder, Robben. Là, on va affronter la France, avec des stars qui jouent dans les meilleurs championnats du monde. Jouer face à ce genre de joueurs, ça te fait forcément progresser, franchir des paliers ».

La suite après cette publicité

Le Luxembourg sort d'une défaite face aux Pays-Bas en novembre dernier (1-3, 4e journée). Un revers, certes, mais plein de promesses à en croire le pensionnaire de Waasland-Beveren, latéral droit de formation considéré comme une valeur sûre en Jupiler League. «On a livré une prestation plus qu’intéressante, en première période surtout, face à un bel adversaire. Il y avait (1-1) à la pause. Nous arrivions à bien faire circuler la balle et à nous créer des situations en contre-attaques. La deuxième mi-temps était un peu plus difficile. On a eu moins d’actions, on était davantage fatigué, mais c’est une prestation encourageante pour la suite avec la sélection nationale», a-t-il assuré, revenant sur sa performance individuelle ce jour-là, à un poste inhabituel pour lui.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Joachim, le danger n° 1

«J’ai joué contre Robben, le sélectionneur m’a placé à gauche, ce n’est pas ma position, mais il voulait que je prenne Robben. Jusqu’à ma sortie (26e minute), il n’a pas été trop dangereux, on défendait bien ensemble. On avait même des petites situations. J’étais déçu de sortir aussi vite», a-t-il raconté. Aujourd'hui remis de ses pépins physiques, il attend de pied ferme Antoine Griezmann et sa bande, présentant quelques-unes des menaces pour les Tricolores, à commencer par le buteur Aurélien Joachim (30 ans, Lierse), 3 réalisations au compteur depuis le début des éliminatoires. «Joachim a beaucoup marqué depuis le début de la campagne. Il a une large palette, il sait garder le ballon, il a une bonne finition. Il joue en D2 en Belgique, mais il a clairement le niveau pour évoluer en Première Division», a-t-il indiqué, comptant sur le polyvalent Christopher Martins Pereira (20 ans, Olympique Lyonnais, 17 sélections) pour tenir la baraque.

La suite après cette publicité

«Kiki, c'est un joueur très intéressant, il a beaucoup de qualités. Parfois, il est un peu fou, mais c’est une qualité, il ne se prend pas la tête. Il a encore une grosse marge de progression. Il évolue à Lyon, qui est une super équipe niveau formation. Il va encore nous apporter beaucoup en sélection», a-t-il expliqué, évoquant pour terminer le phénomène de précocité, le milieu offensif du FC Metz Vincent Thil (17 ans, 6 capes, 1 but). «On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, un peu partout dans le monde. Il est vraiment très calme et sympa. C’est très important vu tout ce qu’il entend à gauche à droite. Il a un super pied gauche, il a une vision du jeu exceptionnelle pour son âge. Mais il faut le laisser tranquille pour qu’il continue à progresser», a-t-il conclu. La France est prévenue.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité