Info FM, Metz : «Il n’y a pas que le Bayern Munich et le Real Madrid qui suivent Vincent Thill…»

Par Alexis Pereira - Quentin Dagbert
5 min.
Metz Vincent Thill @Maxppp

Au micro de Foot Mercato, Didier Philippe a fait le point sur la situation de son protégé, le précoce milieu offensif du FC Metz Vincent Thill, 16 ans et déjà courtisé par les plus grands.

Un recordman. Contre les Girondins de Bordeaux (0-3, 6e journée), Vincent Thill est entré dans l'histoire en devenant le premier joueur né en 2000 à débuter en Ligue 1. À peine âgé de 16 ans et 230 jours, le milieu offensif a convaincu Philippe Inschberger de lui accorder sa confiance au plus haut niveau. Un véritable phénomène de précocité puisqu'il était déjà devenu le plus jeune joueur à marquer en sélection nationale A du Luxembourg, contre le Nigeria (1-3), en amical, en mai ! On comprend mieux pourquoi, cet été, plusieurs grands clubs européens, à commencer par le Bayern Munich, sont venus aux nouvelles. «Le Bayern pensait qu'il pourrait sortir pour une somme intéressante, mais ce n'était pas en accord avec ce que demandait le FC Metz. L'affaire a capoté pour des raisons financières très clairement. Le Bayern n'a pas mis ce que voulait Metz. Mais je pense aussi qu'il était important pour Vincent de signer son premier contrat professionnel avec Metz (jusqu'en juin 2019 avec deux années supplémentaires en option). C'était dans la logique des choses. Il a eu raison de rester à Metz sur ce mercato d'été», nous a expliqué son conseiller Didier Philippe.

La suite après cette publicité

Mais les Bavarois ne sont pas les seuls à suivre de près le jeune Luxembourgeois. Il y a quelques jours, Le Quotidien du Luxembourg expliquait que l'entraîneur du Real Madrid Zinedine Zidane l'avait appelé en personne pour discuter de son éclosion et de son avenir. Son agent précise. «Que le joueur soit sur les tablettes du Real Madrid, oui, c'est confirmé. Que le dossier soit sur le bureau de Zinedine Zidane, oui c'est vrai. De là à ce qu'il y ait eu un appel direct, je ne peux pas le confirmer. Mais il n'y a pas que le Bayern et le Real, il y a aussi d'autres clubs sur le coup. Ce n'est pas tous les jours qu'un jeune de 16 ans joue en Ligue 1 alors forcément ça crée des intérêts», a-t-il confié. Il se murmure en effet que Chelsea, le Paris SG et Arsenal seraient eux aussi sur les rangs. Pas étonnant pour un joueur hors-normes. «Je suis dans le foot depuis 40 ans. C'est un talent hors norme, c'est certain. Il a un pied gauche magique. Il est capable de réaliser des choses incroyables dans les petits espaces. Évidemment, il va falloir qu'il prenne un peu de muscle, car le travail de musculation n'a quasiment pas commencé à son âge. Mais sur la vision du jeu, l'analyse des situations, c'est un joueur hors norme, de très très haut niveau», nous a décrit son représentant.

À lire L’OM prépare déjà un premier départ

Patient mais ambitieux

Sébastien Muet, qui est son entraîneur chez les U19 messins, tempère. «Je tiens à préciser qu’il a encore plein de carences, il y a beaucoup de travail à accomplir. La pire des choses serait de vouloir aller trop vite. La formation, c’est prendre son temps. L’idée, c’est que dans les dix années à venir, l’Europe sache qui est Vincent Thill. Pas de faire de lui un grand jeune joueur, mais un grand joueur tout court. Son humilité et son entourage font de lui quelqu’un d’équilibré. Entraîner ce gamin, c’est un kif d’enfer», expliquait-il au Quotidien du Luxembourg il y a plusieurs semaines. Ambitieux, le jeune homme voit grand. «Vincent apprend vite. Il ne faut pas oublier qu'il était encore avec les U17 ou U19 il y a à peine quatre mois. Il apprend vite à gérer le monde professionnel, comment s'intégrer dans un vestiaire, dans un groupe avec des joueurs expérimentés. L'apprentissage va plus vite que prévu. Il s'adapte très rapidement aux exigences du très haut niveau. Il est impatient de jouer, même s'il n'a que 16 ans et demi. Il réagit comme un joueur de l'effectif qui a envie de jouer, de prouver qu'il peut apporter quelque chose à l'équipe. Aujourd'hui, sa priorité est de jouer le maximum de minutes avec le FC Metz», assure Didier Philippe, ancien professionnel à l'AS Nancy Lorraine et ex-coach du F91 Dudelange.

La suite après cette publicité

Raisonnablement patient, Vincent Thill ne veut pas brûler les étapes, même s'il se sent prêt à enchaîner. «Vincent vit tout cela avec l'insouciance de son âge tout en étant parfaitement conscient des enjeux du monde professionnel. Il garde cette spontanéité et ne se contente pas de rester sagement assis sur un banc. Il est dans l'envie de montrer. Il a cette spontanéité, cette agressivité et cette ambition dans le caractère. Il montre une envie de réussir indispensable pour le plus haut niveau», a-t-il indiqué avant de poursuivre. «Aujourd'hui, Vincent a le niveau pour jouer en Ligue 1. Il le prouve dans les matches internationaux, vendredi encore face à la Suède (1-0 pour les Scandinaves, éliminatoires Mondial 2018). À partir du moment où vous êtes au niveau sur ces matches-là, c'est que vous avez le niveau physique, technique, tactique et mental pour jouer en Ligue 1. Il y a un coach à Metz, qui pense à prendre des points. Il ne fera pas de cadeaux à Vincent parce qu'il a 16 ans. Aujourd'hui, Vincent est prêt à jouer en L1», a-t-il avoué. Le FC Metz et la L1 feraient bien d'en profiter, car ils ne sont sans doute qu'une étape dans le parcours du phénomène. «Il est clair qu'une fois qu'il aura montré ses talents, fait des bons matches, gonflé ses statistiques - ce qu'on demande à tout joueur offensif - à partir de là, la suite viendra toute seule».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité