Info FM : rencontre avec Terence Makengo, ce Français parti à la conquête de la Pologne

Par Khaled Karouri
2 min.
Zaglebie Sosnowiec SA @Maxppp

Cet hiver, Terence Makengo a fait le grand saut. Exit la France, l'attaquant de 24 ans a pris la tangente direction la Pologne et le club de Zaglebie Sosnowiec, troisième de la deuxième division locale. Pour FM, il revient sur ce transfert et raconte les prémices de cette nouvelle aventure.

22 mai 2015. Ce soir-là, Terence Makengo disputait son dernier match officiel en France à l'occasion d'une rencontre entre l'AJ Auxerre et Châteauroux (4-1). Depuis, plus rien à se mettre sous la dent pour l'attaquant, lequel a vécu une saison dernière blanche à la Berrichonne avant d'être laissé libre de tout engagement. Comment expliquer pareille situation pour un élément qui, avec 4 buts en 20 matches de Ligue 2 en 2014-2015, restait un élément important du club ?

La suite après cette publicité

« Je devais partir en début de saison (été 2015), ça ne s'est pas fait. J'ai réintégré l'effectif et, là, certains dirigeants m'ont pris en grippe. Par fierté et par orgueil, ils ne m'ont pas fait jouer alors que je m'entraînais bien et, sans me jeter de fleurs, j'ai eu un comportement exemplaire malgré la situation. C'est leur choix, tant pis, c'est la vie, ça fait partie d'une carrière. Chacun son destin, ça ne sert à rien de leur en vouloir, je ne suis pas rancunier », nous explique le natif de Boulogne-sur-Mer.

À lire Un an après, Leicester est déjà de retour en Premier League

« Prendre un maximum de plaisir »

Sans match officiel à disputer pendant un an et demi, l'ancien espoir de l'AS Monaco a dû prendre son mal en patience en attendant de trouver preneur. Et c'est cet hiver que la situation s'est décantée, avec une signature pour 18 mois au Zaglebie Sosnowiec, pensionnaire de D2 polonaise : « C'est un agent qui a contacté mon agent pour lui proposer ce challenge. Au départ, je me suis dit non car on peut avoir l'image d'un championnat sous-médiatisé, d'un pays méconnu vu de France. Mais il m'a dit de voir les installations, de m'entraîner un peu, et de décider ensuite. Et quand j'y suis allé, j'ai vu la ville, la mentalité des gens, les installations... J'ai vraiment été agréablement surpris ».

La suite après cette publicité

Il faut dire que l'actuel troisième du championnat fait tout pour mettre le jeune homme de 24 ans à l'aise : « Ils m'ont bien accueilli, ils sont aux petits soins et me font confiance. Ils me demandent toujours si tout va bien, ils font tout pour que j'aille bien. Ils m'ont trouvé un appartement en deux jours, ils m'ont donné une voiture en deux-trois jours aussi. Tout est super bien organisé, donc c'est cool. Le niveau, je dirais que c'est l'équivalent du National », explique l'attaquant, qui veut désormais prendre du plaisir : « J'aspire à prendre un maximum de plaisir, marquer des buts, et m'amuser sur le terrain. Et puis mon club est affilié au Legia Varsovie, donc ça peut aller très vite. On est troisième, l'objectif c'est la montée et ensuite on verra. Rester en Pologne ? Oui, pourquoi pas. Il y a des clubs ici comme le Legia Varsovie, le Lech Poznan, le Wisla Cracovie... C'est pas mal ! » Déjà auteur de deux buts et une passe décisive en amical, Makengo commence bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité