La planète football rend hommage à Johan Cruyff

Par Louis Berenger
5 min.
Le football pleure Johan Cruyff @Maxppp

Johan Cruyff s'est éteint ce jeudi des suites d'un cancer du poumon. Une triste nouvelle qui a logiquement ému la planète football, qui ne cesse de lui rendre hommage.

Une légende s’est éteinte. À l’age de 68 ans, Johan Cruyff est décédé ce jeudi à Barcelone des suites d’un cancer du poumon. Que ce soit sur le pré ou en tant qu’entraîneur, le Néerlandais a révolutionné le football et marqué de nombreuses générations par ses prouesses, ses fulgurances et ses préceptes qui ont influencé les plus grands techniciens au fil des années. Sous la tunique de l’Ajax, du FC Barcelone ou encore de la sélection néerlandaise, le « Hollandais volant » n’a cessé de briller et restera gravé à jamais dans les mémoires des amateurs du ballon rond.

La suite après cette publicité

Et en toute logique, la planète football a tenu à rendre hommage au Triple Ballon d’Or France Football (1971, 1973, 1974), triple vainqueur de la Coupe des clubs champions avec l’Ajax dans les années 70 (1971,1972,1973) et finaliste de la Coupe du Monde 1974. Si la majorité des acteurs majeurs du football lui rendent hommage en toute simplicité, tels que ses anciens clubs, certains d’entre eux ont souhaité le remercier pour son influence, notamment Luis Figo, son ancien joueur au Barça. «Mon premier coach à l’étranger, l’un des meilleurs coaches que je n’ai jamais eu. Un homme très important dans ma carrière. Une lourde perte pour nous tous », a posté le Portugais, attristé. De même pour Patrick Kluivert, compatriote de l’emblématique numéro 14. «Vous avez été trop grand pour être oublié. Reposez en paix», a-t-il posté sur Twitter.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Rares sont ceux qui n'adressent pas une pensée émue pour Johan Cruyff ce jeudi, que ce soit les plus vieux comme les plus jeunes, et cela à travers toute la planète. En Espagne, plus précisément à Barcelone, Andrés Iniesta est marqué par la triste nouvelle. « C'est une grande perte, un jour très triste pour la famille du Barça et du football mondial, pour toutes les personnes qui savent l'influence qu'il a eu pour ce sport. J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec, je reste marqué par son influence. C'est une personne clé des succès actuels et futurs du Barça ». Les hommages continuent en France avec Olivier Giroud, Eric Abidal, Samir Nasri ou encore Michel Platini, qui a croisé le Néerlandais sur les prés. « J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception », a déclaré l’ancien meneur de jeu des Bleus à l'AFP. Peu importe le continent, la langue ou l’âge, personne n’oubliera Johan Cruyff, un champion éternel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité