Le Barça B descend en 3e division !

Par Maxime Barbaud
3 min.
Barcelone Alen Halilović @Maxppp

La réserve du Barça termine dernière de son championnat et redescend à l’étage inférieur. Un échec sportif qui pourrait handicaper le club à plus long terme dans sa qualité de formation.

L’équipe première du Barça brille sur la scène européenne. Sa triplette offensive est l’une des meilleures du monde et l’équipe catalane est aussi reconnue pour sa qualité de formation. Pour preuve, 4 des titulaires sont formés au club (Piqué, Busquets, Iniesta et Messi) quand 16 joueurs (Xavi, Bartra, Montoya, Rafinha, Sergi Roberto, Pedro, Munir, pour ne citer qu’eux) sur les 31 qui constituent le groupe professionnel, ont tous évolué à la fameuse Cantera. De quoi rendre l’équipe du Barça B performante, à priori.

La suite après cette publicité

C’était le cas il y a encore peu mais aujourd’hui, la B est en déconfiture. Troisième en 2011 et 2014 de la Liga Adelante (la 2e division espagnole), la réserve est tombée ce dimanche en Segunda B. La défaite 5-2 à domicile face à Leganes condamne le Barça B à retrouver une division qu’il avait quittée en 2008. Il rejoint la Castilla du Real Madrid entraînée par Zidane. La faute à une relève qui a du mal à assurer la continuité de leurs brillants aînés. Et pourtant ce n’est pas la qualité qui manque.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

La Segunda B, un véritable «enfer» pour les jeunes joueurs

Car le Barça forme encore de très bons joueurs et ne se refuse pas l’achat d’une pépite de temps à autre. La dernière en date, Alen Halilovic (18 ans), acheté il y a un an 2,2 M€ au Dynamo Zagreb mais qui peine à confirmer (4 buts en 29 matches). Il n’est pas le seul. Appelé quelques fois en équipe première, Munir El Haddadi (19 ans) réalise une moins bonne saison en terme statistique avec la B (4 buts en 17 matches) tout comme Adama Traoré (19 ans) son compère en attaque (3 buts en 36 matches). Seul Jean-Marie Dongou (20 ans) a progressé en inscrivant 11 buts cette saison en 37 matches.

La suite après cette publicité

C’est aussi derrière que la situation inquiète. Le Barça B a encaissé 76 buts. Elle est la moins bonne défense du championnat. Certaines raisons peuvent expliquer cette situation. Masip, le 3e gardien, évolue avec le groupe professionnel. Alex Grimaldo, le taulier de la défense (36 matches) et latéral gauche, ne semble pas avoir la même assurance qu’un Bartra. Il s’est, par ailleurs, cassé la jambe récemment. Un manque de maturité global et un creux de génération qui empiète forcément sur les résultats. Entre le 31 janvier et le 19 avril, la B n’a pas remporté le moindre match, soit 11 rencontres consécutives. Une terrible série qui a rendu cette relégation irrémédiable.

Cette descente en Segunda B (3e division) n’est pas simplement qu’un échec sportif. En effet, l’équivalent du National en France a une réputation peu flatteuse. Considérée par les médias espagnols comme un véritable «enfer», la 3e division est peuplée d’équipes rugueuses, plus matures, à dominante physique et où la montée relève de l’exploit. Forcément, le risque de blessures graves y est aussi plus fréquent. Rien à voir avec la Segunda. Un championnat adapté au développement de jeunes joueurs et porté sur un football plus technique. Un environnement parfait pour les petites pousses du Barça. Mais si la B n’est pas parvenue à se maintenir, c’est qu’il y a bien une raison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité