Le classement des tops passeurs européens

Par Sébastien DENIS
2 min.
Miralem Pjanić @Maxppp

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

L’ensemble des championnats européens ayant repris leurs droits depuis quelques semaines, le classement des tops passeurs européens reprend son cours. Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

À lire Julen Lopetegui discute avec un club de Premier League

Angel Di Maria et Antonio Cassano absents, c’est le statu quo en tête du classement des tops passeurs européens. Malgré tout, un petit nouveau bien connu de la Ligue 1 s’invite dans le top 10. En effet, Miralem Pjanic n’en finit plus de briller avec la Roma et s’est notamment distingué ce week-end en inscrivant son premier but avec le club romain face à Lecce (victoire 2-1 de la Roma). Mais c’est surtout sa faculté à délivrer la dernière passe qui impressionne de l’autre côté des Alpes. En effectuant sa sixième passe décisive dimanche, il est revenu à une longueur d’Antonio Cassano. De quoi donner quelques regrets à Jean-Michel Aulas et à l’OL de l’avoir sacrifié en toute fin de mercato. À noter également l’entrée au classement de l’attaquant vénézuélien du Borussia Mönchengladbach Juan Arango, revenu à la hauteur de Franck Ribéry en tête des passeurs de la Bundesliga.

La suite après cette publicité

Classement au 22/11/2011

1- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/23 ans) 10 passes décisives (11 matches disputés)

La suite après cette publicité

2- Antonio Cassano (Milan AC/ITA/29 ans) 7 passes décisives (9 matches disputés)

3- David Silva (Manchester City/ESP/25 ans) 7 passes décisives (12 matches disputés)

La suite après cette publicité

4- Mathieu Valbuena (OM/FRA/27 ans) 7 passes décisives (13 matches disputés)

5-Samir Nasri (Manchester City/FRA/24 ans) 6 passes décisives (8 matches disputés)

6- Miralem Pjanic (AS Roma/BOS/21 ans) 6 passes décisives (9 matches disputés)

7- Lionel Messi (Barcelone/ARG/24 ans) 6 passes décisives (12 matches disputés)

7- Gabriel Agbonlahor (Aston Villa/ANG/25 ans) 6 passes décisives (12 matches disputés)

9- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/28 ans) 6 passes décisives (13 matches disputés)

9- Juan Arango (Monchengladbach/VEN/21 ans) 6 passes décisives (13 matches disputés)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité