Le vibrant hommage du monde du football à Nelson Mandela

Par Sébastien DENIS
2 min.
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Nelson Mandela s’est éteint, ce jeudi à Johannesburg, à l’âge de 95 ans. Le monde du sport réagit à la disparition du dirigeant historique de la lutte contre l’apartheid et ancien président de la République d’Afrique du Sud.

Ce jeudi soir, Nelson Mandela s’est éteint chez lui à Johannesburg à l’âge de 95 ans. Évidemment, le décès de l’un des hommes les plus importants de la fin du 20e siècle a été largement commenté. Le monde du football a rapidement réagi à la disparition de Madiba, un vrai passionné de sport.

La suite après cette publicité

Ce matin, le monde s’est réveillé le cœur noué en apprenant le décès de Nelson Mandela. Véritable héros du 20e siècle, le Sud-Africain n’a jamais cessé de lutter contre l’Apartheid. Véritable fan de sport, sa vie et son combat lui ont permis de côtoyer de nombreuses stars du sport, happés par son charisme légendaire et sa folle destinée. Bien évidemment, les hommages visant à lui rendre hommage sont nombreux et unanimes ce matin à son sujet.

À lire Atalanta - Marseille : les compositions officielles

Sur son compte Twitter, le roi Pelé s'est ému de son décès déclarant qu'«il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde». Même son de cloche pour Romario qui a lui aussi twitté : «en luttant contre la ségrégation en Afrique, Mandela a marqué son passage dans ce monde avec une spectaculaire leçon d'humanité».

La suite après cette publicité

El Fenomeno Ronaldo a également tenu à présenter ses respects à l'ancien président sud-africain «Tu as changé le monde merci, repose en paix !», tout comme Cristiano Ronaldo : «merci pour ton oeuvre, ton exemple, tu resteras toujours avec nous», mais aussi André Ayew «L'un des plus grands hommes du monde et le plus grand de notre continent !» ou encore Lilian Thuram très ému par la disparition de Madiba, ce matin sur RMC «Ce que je retiens de Mandela, c’est que nous devons comprendre que l’égalité ne se donne pas, elle se gagne. On doit aller dans ce chemin, lutter contre les inégalités qui existent dans notre société. Il peut partir tranquille, il a éduqué des hommes et des femmes qui vont poursuivre ce chemin».

L’icône de tout un peuple restera donc dans les mémoires pour son combat de tous les instants contre l’Apartheid et pour amener son pays sur le bon chemin. Mais il restera également comme l’homme qui a permis à l'Afrique d'organiser sa première Coupe du Monde. Une véritable joie pour Mandela qui avouait se sentir « comme un enfant de seize ans » le 15 mai 2004, au moment même où la FIFA annonçait le choix de l’Afsud pour l’organisation du Mondial. D’ailleurs, c’est le 11 juillet 2010, lors de la finale du Mondial que Nelson Mandela a fait sa dernière apparition publique. Rest In Peace Madiba.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité