Ligue des Nations : l’Angleterre domine la Suisse aux tirs au but et termine troisième

Par Aurélien Macedo
4 min.
Suisse @Maxppp

La Suisse et l'Angleterre se rencontraient à Guimarães pour le compte de la petite finale de la Ligue des Nations. Dos à dos après 120 minutes de jeu (0-0), les deux équipes ont disputé une séance de tirs au but. Et à ce jeu-là, c'est l'Angleterre qui a été la plus forte.

Battus respectivement par le Portugal et les Pays-Bas mardi et mercredi dernier, la Suisse et l'Angleterre se retrouvaient ce dimanche après-midi pour la petite finale de la Ligue des Nations. Un match de classement entre deux sélections qui n'ont pas démérité sans pour autant pouvoir atteindre la finale. La Suisse se présentait dans un 3-4-3 très compact avec Nico Elvedi, Manuel Akanji et Fabian Schär dans l'axe de la défense. Seul en pointe, Haris Seferovic était soutenu par Edimilson Fernandes et Xherdan Shaqiri. De son côté, l'Angleterre se présentait dans un 4-2-3-1 avec un double pivot composé de Fabian Delph et Eric Dier. En pointe de l'attaque, Harry Kane pouvait comptait sur Jesse Lingard, Dele Alli et Raheem Sterling.

La suite après cette publicité

Il ne fallait pas arriver en retard puisque l'Angleterre manquait de peu l'ouverture du score dès les premières secondes. Harry Kane se présentait côté droit et envoyait une lourde frappe sur la barre transversale de Yann Sommer (2e). Très vite, les deux formations mettaient du rythme dans cette rencontre. La Suisse répondait immédiatement et Granit Xhaka tentait de trouver Remo Freuler dans la surface d'une longue ouverture. Serein dans son intervention, Jordan Pickford captait le ballon (11e). Plus tranchante, l'Angleterre se procurait les meilleures occasions. Décalé dans la surface par Harry Kane, Raheem Sterling frappait, mais sa tentative vers la gauche du but était repoussée par Yann Sommer (14e). L'Angleterre monopolisait le ballon et tentait de jouer entre les lignes. De son côté, la Suisse montrait de belles dispositions en contre sans pour autant faire de véritables différences.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

L'Angleterre a essayé sans y arriver

Côté droit, Trent Alexander-Arnold se lançait dans une longue course et centrait au premier poteau. Trop court, Raheem Sterling ne parvenait pas à reprend le ballon qui passait à gauche des buts helvètes (29e). La Suisse se créait enfin la dernière frayeur de cette première période. Lancé dans le dos de la défense par Granit Xhaka, Haris Seferovic rentrait dans la surface, mais sa frappe était contrée en corner par Danny Rose (39e). Au retour des vestiaires, Remo Freuler tentait la frappe de l'entrée de la surface, mais elle était trop écrasée pour surprendre Jordan Pickford (47e). L'Angleterre passait ensuite tout proche du 1-0 avec un centre de Danny Rose côté gauche qui était détourné par Nico Elvedi sur le poteau droit (55e). Servi en retrait par Haris Seferovic, Granit Xhaka répondait immédiatement d'une frappe à l'entrée de la surface. Jordan Pickford se détendait bien sur la gauche pour repousser la frappe du bout des doigts (56e).

La suite après cette publicité

Le rythme retombait ensuite tout doucement et Xherdan Shaqiri se blessait. Le joueur de Liverpool était alors remplacé par Steven Zuber (65e). Malgré la perte de son meilleur joueur, la Nati poursuivait ses efforts. L'entrant, Steven Zuben voyait sa frappe croisée passer à gauche des buts de Jordan Pickford (76e). Enfin, la solution arrivait côté gauche suite à un débordement de Raheem Sterling. Le joueur de Manchester City centrait devant le but et trouvait Dele Alli. La tête de ce dernier touchait la barre transversale, mais Callum Wilson suivait et poussait le ballon au fond des filets (85e). Sa réalisation était finalement refusée pour une faute sur Manuel Akanji au départ de l'action. La Suisse passait tout proche d'en profite, mais la lourde frappe de Granit Xhaka était contrée (90e). Raheem Sterling voyait ensuite son centre terminer dans les gants de Yann Sommer (90e +1). Les deux équipes allaient finalement disputer des prolongations.

Eric Dier se procurait la première occasion suite à un corner côté gauche. Il reprenait de la tête au premier poteau, mais manquait le cadre (95e). L'Angleterre continuait de pousser et Raheem Sterling était trouvé dans le dos de la défense. Seul face au but, l'ailier manquait sa reprise qui se logeait dans les gants de Yann Sommer (97e). Dans un grand jour, le portier du Borussia Mönchenglabach réalisait ensuite une double intervention devant Dele Alli (99e). Lancé côté droit, Raheem Sterling débordait et centrait devant le but et trouvait Callum Wilson qui manquait de reprendre le ballon (108e). Raheem Sterling se procurait ensuite un coup franc qu'il balançait sur la barre transversale (117e). Finalement, les deux équipes ont disputé les tirs au but. Les cinq premiers tireurs de chaque équipe ont réussi leurs frappes. Jordan Pickford a arrêté finalement le tir de Josip Drmic et donne la victoire à l'Angleterre (6-5).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité