Mercato : ces starlettes de grands clubs à la recherche d'une issue de secours

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Ricardo Faty @Maxppp

Pour un jeune footballeur, intégrer un ténor de la scène européenne est un rêve qui devient réalité. Mais parfois, les effectifs pléthoriques de ces formations les poussent à voir si l'herbe est plus fraîche ailleurs.

Face à l'apathie générale dans ce mercato, les clubs doivent user d'imagination pour recruter malin. Touchés par une crise économique, ils ne sont pas près de réitérer les performances du marché 2009 où en France l'OL et l'OM ont explosé les compteurs, sans parler à l'étranger du Real Madrid et de son recrutement à plus de 270 M€.

La suite après cette publicité

Pourtant, de bonnes affaires sont encore réalisables. Et pour certaines d'entre elles, c'est le pari de l'avenir qu'il faut tenter. Relégués au simple rôle de remplaçant ou cantonnés à des matches avec l'équipe réserve, nombreux sont les jeunes talents évoluant dans les meilleurs clubs européens à prendre leur mal en patience. FM vous propose donc de faire un petit tour d'horizon sur ces joueurs en devenir qui ne demandent qu'à quitter (temporairement) leur formation afin de bénéficier d'un meilleur temps de jeu.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

En Angleterre, cap sur Manchester United où le Sénégalais Mame Biram Diouf (22 ans) et l'Anglais Danny Wellbeck (19 ans) font l'objet de diverses demandes de prêt. Tous deux attaquants, ils ont récemment vu Sochaux et Sunderland les approcher. À quelques kilomètres de là, à Liverpool plus précisément, où les milieux de terrain Nabil El Zhar (23 ans, photo) et Damien Plessis (22 ans) sont sur le départ. Interrogé récemment par FM, le premier cité avait d'ailleurs été très clair. « Je veux quitter Liverpool. Je ne joue pas assez. J’ai 23 ans, je ne peux pas me permettre de jouer quelques bouts de matches. » Tous deux inclus dans l'offre des Reds pour le Niçois Loïc Rémy, ils n'ont plus eu de nouvelles depuis. À noter toutefois que Plessis dispose de quelques touches avec Benfica.

La suite après cette publicité

Chez nos voisins italiens, c'est du côté de l'AS Rome qu'il faut jeter un coup d'oeil. Le milieu français Ricardo Faty (23 ans), qui n'a joué que huit matches la saison dernière après des prêts au Bayer Leverkusen et Nantes, et l'attaquant italien Stefano Okaka (20 ans) attendent un signe de l'extérieur. C'est chose faite avec Blackburn qui s'est renseigné pour le cadet des frères Faty. Au Milan AC, quid du buteur ghanéen Dominic Adiyiah (21 ans) qui est dans le viseur de Sunderland, d'Hoffenheim et ainsi que du Panathinaïkos.

Enfin de l'autre côté des Pyrénées, si le FC Barcelone a fait la part belle aux jeunes issus de La Masia, Jeffren n'a pas bénéficié du même temps de jeu qu'un Pedro. Avec 12 apparitions au compteur (6 titularisations), le milieu gauche catalan ne serait pas contre l'idée d'un prêt. Saragosse s'est d'ailleurs renseigné à ce sujet. Reste maintenant à savoir si tous trouveront leur bonheur.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité