Mondial 2014 : enfin le déclic pour la Belgique ?

Par Khaled Karouri
3 min.
Belgique Christian Benteke Liolo @Maxppp

La Belgique va-t-elle mettre fin à la malédiction ? Privés de grandes compétitions internationales depuis la Coupe du monde 2002, les Diables Rouges semblent enfin être dans le coup pour briller et se qualifier pour un tournoi majeur.

C'était l'éternelle déception ces dernières saisons. Bénéficiant pourtant d'une équipe qui, sur le papier, avait tout pour créer la sensation, la Belgique ne parvenait pas à se qualifier pour une compétition majeure. Difficile à comprendre, tant les Diables Rouges disposent de talents. Vincent Kompany, Thomas Vermaelen, Marouane Fellaini, Axel Witsel ou bien encore Eden Hazard... Les stars ne manquent pas. Mais la mayonnaise peinait à prendre jusque-là, et les hommes du Plat pays décevaient sortie après sortie. Mais ça, c'était avant le coup d'envoi des qualifications pour la Coupe du monde. En trois matches, les hommes de Marc Wilmots comptabilisent deux victoires pour un résultat nul, se retrouvant co-leaders de leur groupe. Un nouveau statut assumé par la Belgique, comme le prouve la victoire acquise hier en déplacement en Serbie (0-3).

La suite après cette publicité

Et forcément, c'est un sentiment de joie et de devoir accompli qui anime les joueurs après cette belle prestation. Le défenseur central Vincent Kompany ne s'en cache pas : « C'est marrant parce que j'avais donné ce score avant la partie. Je suis super content de ce que nous avons réalisé. Je suis fier de jouer dans cette équipe. Nous savions que ça allait être difficile en début de match face à une équipe jeune, en confiance et qui évoluait à domicile. Mais nous avons géré ça de manière très professionnelle. Benteke a fait un match exceptionnel, il a gardé tous les ballons devant. On a vu des lions et c'est cette mentalité qui nous mènera loin. Cette équipe a encore une belle marge de progression, c'est excitant ». Et le joueur de Manchester City ne s'y trompe pas, mettant en avant Benteke. Car oui, ce ne sont pas forcément les stars supposées qui ont brillé, mais ceux qui ont encore un peu de chemin à faire pour être reconnus du grand public. Benteke donc, comme Mirallas et De Bruyne, sont les buteurs de cette partie.

À lire AC Milan : rencontre prévue avec Tedesco

Et d'ailleurs, ce dernier ne s'en remet toujours pas : « Marquer son premier but pour l'équipe nationale, c'est toujours beau. Mais c'est surtout de prendre les trois points qui est important. Nous avons souffert au début, mais on s'est créé plusieurs occasions après le but. Inscrire un deuxième goal, c'était très bien. Mais alors un troisième, c'est extraordinaire. Personnellement, je me sens très bien physiquement. J'ai beaucoup progressé à ce niveau là, je le sens. Mais l'équipe dans son ensemble est très forte et celui qui rentre au jeu peut débloquer le match ». Un groupe talentueux, jeune et élargi : voilà donc le cocktail détonant qui fait de la Belgique une sacrée attraction. De quoi réjouir le sélectionneur national Marc Wilmots :

La suite après cette publicité

« Ce 0-3 face à la Serbie est un excellent résultat. Mais j'ai déjà prévenu les joueurs: il faut battre l'Écosse à domicile mardi pour ne pas galvauder cette belle victoire. Je suis peut-être dur, mais c'est la réalité. On va savourer avec le staff et se concentrer rapidement sur le match face à l'Écosse. Je suis très satisfait de la manière dont nous avons géré le match en seconde période. Le ballon a très bien circulé, les Serbes ont accusé le coup physiquement et mentalement. C'est un excellent résultat mais le vestiaire était calme après le match, chacun est conscient que tout reste à faire ». Ne pas se griser après une victoire, et savoir se reconcentrer pour la suite des évènements et repartir de plus belle, tel est donc le nouveau leitmotiv de cette sélection. Et si c'était finalement cela qui permettait aux Belges de briller enfin ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité