Mondial 2022 : les championnats européens contre-attaquent !

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Thiriez s'oppose à Blatter @Maxppp

Alors que Sepp Blatter pèse de tout son poids pour que le Mondial 2022 au Qatar se dispute en fin d'année, les championnats européens s'opposent à cette solution.

« On ne peut pas jouer en été, il faut trouver la solution. La date qui convient c’est la fin de l’année. Novembre-décembre ? Pour moi c’est la meilleure solution ». Il y a quatre jours, le président de la FIFA Sepp Blatter remettait une nouvelle fois sur le tapis la possibilité d'un changement de dates de la Coupe du Monde pour répondre à la problématique des températures excessives au Qatar l'été. Alors qu'un autre débat, relancé par Michel Platini, se concentre sur la faisabilité d'un nouveau vote, Blatter n'en démord pas et ne souhaite pas changer de pays hôte.

La suite après cette publicité

Sauf que jouer une Coupe du Monde en fin d'année est loin de faire plaisir à tout le monde. En effet, les différents championnats européens, et plus particulièrement l'Angleterre, présentent des calendriers très chargés à cette époque de l'année (compétitions européennes et championnats se chevauchent). C'est tout un calendrier qu'il faudrait revoir et un nombre incalculable de matches à déplacer. Et cela ne plait évidemment pas au syndicat des ligues de football européennes professionnelles (EPFL), dont le président n'est autre que Frédéric Thiriez.

À lire Bayern : les supporters lancent une pétition pour conserver Thomas Tuchel

« L'EPFL considère que tout changement de calendrier de la Coupe du monde nuirait aux compétitions nationales et à l'économie des ligues », a expliqué dans un communiqué Frédéric Thiriez, à l'issue de l'assemblée générale de l'EPFL vendredi à Stockholm. « Le Mondial 2022 devrait se jouer comme prévu au départ pendant l'été ». La lutte d'influences entre les clubs et la FIFA est donc officiellement ouverte. Les championnats européens ne faciliteront pas la tache de Sepp Blatter, gêné aux entournures par cette Coupe du Monde 2022 qui ne devrait pas finir de faire jaser.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité