Marouane Fellaini aura eu une drôle de carrière. Milieu de terrain d’abord indiscutable du côté de Manchester United, il est ensuite passé dans un rôle de supersub sous les ordres de José Mourinho qui n’hésitait jamais à le faire rentrer en fin de rencontre afin de revenir au score. Sa grande taille servait souvent sur les coups de pied arrêtés en témoigne les chiffres de l’année passée : en seize rencontres de Premier League jouées, le Belge a inscrit 4 réalisations, pas mal pour un milieu défensif.

Sauf que les supporters des Red Devils n’en pouvaient plus sans qu’on sache trop si ce rejet n’était finalement pas dû plus à Mourinho. Quoi qu’il en soit, le dernier troisième de la Coupe du Monde était annoncé sur le départ de United cet hiver, après cinq saisons et demie de bons et loyaux services. Récemment, la Chine était une option réelle pour le natif d’Etterbeek voici 31 ans. Et c’est bien là que l’ancien d’Everton va rebondir et finir la saison. Marouane Fellaini s’est engagé ce jour avec le Shandong Luneng, actuel troisième du championnat chinois derrière Guangzhou Evergrande et le Shanghai SIPG.

Dans cette opération, Manchester United perçoit la modique somme de 12 millions d’euros. Fellaini retrouvera là-bas Graziano Pellè et devrait toucher le joli salaire de 14,5 millions d’euros par année. « Manchester United peut confirmer que Marouane Fellaini quitte le club sous forme de transfert définitif. Tout le monde à Manchester, remercie Marouane et lui souhaite le meilleur pour le futur avec ce transfert au Shandong Luneng, » précise notamment le communiqué de Manchester United.