Qualif CDM 2018 : Depay extirpe les Pays-Bas du piège luxembourgeois !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Pays-Bas @Maxppp

Sans surprise, les Pays-Bas sont venus à bout de la sélection luxembourgeoise (3-1), qui a tout de même posé plus de problèmes que prévu aux coéquipiers d'Arjen Robben. C'est Memphis Depay, entré à la pause, qui a fait la différence dans ce match. La Hollande revient ainsi à trois points de la France dans le groupe A.

Les Pays-Bas n'étaient pas forcément bien embarqués dans ce groupe de qualifications pour le Mondial. Avec 4 points en 3 journées, ils pointaient à la 3e place du groupe, derrière Français et Suédois. Autant dire que la victoire était impérative en terres luxembourgeoises. On rappelle que le premier du groupe est qualifié d'office pour le rendez-vous en Russie, pendant que les deuxièmes - à l'exception du pire - seront reversés en barrages. Et les coéquipiers de Robben, de retour dans le onze néerlandais, ont fait le travail. Sans surprise, les Hollandais prenaient rapidement les commandes de la partie, et Arjen Robben s'offrait la première vraie opportunité de la partie, avec une demi-volée bien détournée par Schon (10e). Le portier luxembourgeois sortait ensuite une frappe de Wijnaldum, qui s'était offert une belle action individuelle (12e).

La suite après cette publicité

De leur côté, les locaux tentaient tant bien que mal d'exploiter du mieux possible leurs quelques contre-attaques, souvent mal exploitées au final. Mais peu à peu, ils commençaient à pénétrer de plus en plus facilement dans les derniers mètres adverses, et Turpel venait même inquiéter Stekelenburg sur cette frappe déviée qui a finalement bien été captée par le gardien néerlandais. Klaassen lui était proche de donner l'avantage aux siens à la demi-heure de jeu, mais Schon s'interposait encore, remportant son mano à mano avec le joueur de l'Ajax. La solution allait finalement venir de Robben. Après un service de Klaassen, le Bavarois enroulait sa frappe au ras du poteau pour mettre la Hollande devant au score, le jour de son retour en Oranje après un an d'absence (0-1, 36e). Mais quelques minutes avant la pause, Joshua Brenet accrochait Da Mota dans la surface. Maxime Chanot, défenseur du NYCFC, transformait le tir au but pour égaliser (1-1, 44e) !

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Entrée décisive pour Depay

Le changement tactique du père Blind a été décisif, puisque Sneijder et Robben sortaient à la pause, laissant leur place à Depay et Berghuis. Sur la première action de la deuxième période, Klaassen était à deux doigts de faire trembler les filets de la tête, mais le portier luxembourgeois répondait encore présent (47e). Le deuxième but hollandais n'allait logiquement pas se faire attendre plus longtemps, puisque sur un centre de Daley Blind, Depay s'élevait au-dessus de la défense et propulsait le ballon au fond de la tête (1-2, 58e). Un coup dur pour des locaux qui avaient de plus en plus de mal à sortir la tête de l'eau face à une équipe batave à la confiance retrouvée qui multipliait les assauts.

La suite après cette publicité

Depay, en énorme difficulté en club, s'offrait même un doublé avec un joli-coup franc qui pliait définitivement la rencontre (1-3, 84e). Choix payant pour Blind donc, et un peu de lumière dans cette saison si compliquée pour celui qui était un temps annoncé comme le prodige du football néerlandais. Avec cette victoire, les Pays-Bas repassent devant la Suède grâce au goal average et reviennent à trois points de l'Equipe de France. Dans l'autre rencontre de ce groupe A, la Bulgarie a fait le boulot en s'imposant 1-0 à la maison contre la Biélorussie, et reste donc confortablement installé à la quatrième position, à un point des Hollandais et Suédois, et quatre des Français.

Les résultats de l'après-midi

Groupe A :

  • Luxembourg 1 - 3 Pays-Bas
    Chanot (44e) - Robben (44e), Depay (58e, 84e)

  • Bulgarie 1 - 0 Biélorussie
    Popov (10e)

La suite après cette publicité

Groupe B :

  • Hongrie 4 - 0 Andorre
    Gera (34e), Lang (43e), Gyurcso (73e), Szalai (88e)

  • Suisse 2 - 0 Iles Feroe
    Derdiyok (27e), Lichtsteiner (83e)

La suite après cette publicité

Groupe H :

  • Chypre 3 - 1 Gibraltar
    Laifis (29e), Sotiriou (66e), Valentinos Sielis (87e) - Casciaro (51e)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité