Qui sont les « wonderkids » français de Football Manager 2015 ?

Par La Rédaction FM
5 min.
Les pépites françaises à l'honneur sur FM 2015 @Maxppp

Quelques jours avant la sortie de Football Manager 2015, nous sommes allés à la rencontre de Jérôme Boudin, celui qui déniche les « wonderkids » français. Il nous a fait quelques révélations sur le système de notation des jeunes joueurs et sur les nouveaux talents français du jeu.

Comme chaque fin d’année, Football Manager s’apprête à faire des ravages dans certains couples. Particulièrement chronophage, immersif et toujours plus réaliste, la meilleure simulation de football vous permet une fois encore de vous mettre à la place de Laurent Blanc, José Mourinho, Marcelo Bielsa ou encore Didier Deschamps. Et une fois encore, les développeurs du jeu ont mis d’énormes moyens pour optimiser l’aspect réaliste du jeu, notamment au niveau de la gestion des contrats, transferts et détection des nouveaux talents. Très proche de la réalité, Football Manager vous permet de vous mettre à la place d’un manager recruteur capable de dénicher la perle ou pépite qui pourra peut-être vous permettre de mener votre équipe vers les sommets du championnat et de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Des critères toujours plus précis pour détecter le potentiel des "wonderkids"

À lire Matthijs De Ligt aimerait revenir à l’Ajax Amsterdam

Interrogé lors de la présentation du jeu, Jérôme Boudin, celui qui est en charge de dénicher les « wonderkids » français nous a fait quelques confidences sur la base de données française du jeu qui compte tout de même 14 000 joueurs et qui demande un staff important pour la maintenir à jour et à l’agrémenter de nouvelles données. « On va recruter un peu plus de monde cette année, histoire d’avoir plus d’assistants pour étoffer la base de données et l’améliorer encore plus. On recrute des journalistes spécialisés dans une région précise, cela peut être des agents, des éducateurs, des recruteurs. Dernièrement, j’ai eu un coup de fil d’un entraîneur adjoint d’une réserve d’un club de L1 qui est fan du jeu et qui voudrait aider sur le jeu. »

La suite après cette publicité

Pour les critères dont une note sur 200 est issue, le potentiel sportif du joueur dépend de nombreux paramètres que l’on peut diviser en deux catégories, la capacité actuelle et capacité potentielle. « Les critères n’évoluent pas, ce sont toujours les mêmes attributs pour chaque joueur, les mêmes notes à mettre. C’est toujours basé sur la Current ability et sur le Potential Ability. (NDLR : la capacité actuelle (Current Ability) ou CA et la capacité potentielle (Potential Ability) ou PA sont des valeurs cachées attribuées à tous les joueurs présents dans le jeu. Elles sont utilisées pour fixer le niveau d'un individu à un instant T et lui accorder une marge de progression plus ou moins grande qui influencera avec le temps sur l'évolution de ses attributs. C’est de 0 à 200 à chaque fois. Après il y a les attributs techniques, physiques, et mentaux qu’on met à jour sur chaque fiche de joueur. »

À noter toutefois qu’un critère et non des moindres prend de plus en plus de place sur la notation d’un joueur, a fortiori jeune, le critère psychologique. « On se base sur ce qu’on voit d’eux pendant les matches ou sur leur activité sur les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter. Ce qui permet d’évaluer plus ou moins les notes mentales qu’on va leur attribuer. Après cela peut être des interviews données à la presse et les comportements qu’ils peuvent avoir au club ou à l’entraînement. C’est quelque chose qui existait sur le jeu, mais forcément cela a un impact direct sur l’aspect psychologique du profil du joueur. »

La suite après cette publicité

Les "wonderkids" français à retenir sur Football Manager 2015

Enfin, Jérome Boudin nous a fait quelques confidences sur les futurs « wonderkids » français de cette nouvelle mouture de Football Manager. Mention spéciale à la jeunesse marseillaise. « Les joueurs prometteurs que je peux donner sont nés entre 1997 et 1998. Le premier exemple qui me vient est Nicolas Janvier qui évolue à Rennes. C’est un milieu offensif, je l’ai vu à Montaigu, c’est un joueur dont tu sens qu’il a une classe au niveau du foot, une qualité de passe, une vision du jeu, une technique... Tu sens déjà qu’il a tout. À Marseille, je pense à Maxime Lopez qui vient de signer pro, mais également à son jeune coéquipier Jérémie Porsan-Clemente, très bien noté. Les deux ont un bon potentiel. Après, je vais faire le chauvin, mais il y a un joueur de Brest qui s’appelle Mathis Jourdan, un milieu droit qui joue en CFA 2 cette saison, et qui affiche un beau potentiel. »

La suite après cette publicité

Deuxième plus gros exportateur de joueurs dans le monde derrière le Brésil, la France possède de nombreux jeunes talents à l’étranger. Forcément, le responsable France du Scouting pour Football Manager garde un œil avisé sur leurs performances. « Théo Chendri (NDLR : espoir tricolore du Barça), je ne le suis pas vraiment, hormis ses matches en Équipe de France. Mais c’est un excellent jeune joueur. Après, je n’ai pas donné de notation spécifique à mon collègue espagnol. Mais il faudra le suivre quand même, on n’évolue pas au Barça pour rien. » Autre joueur à suivre à ses yeux, un certain Thierry Ambrose, jeune attaquant français qui évolue à Manchester City. « Thierry Ambrose était déjà bien noté dans FM 2014 et il sera encore mieux dans la nouvelle version. »

Parmi les autres jeunes talents français prometteurs de 18 ans ou moins, figurent pêle-mêle : Allan Saint Maximin (St-Etienne, 17 ans), Jérémie Boga (Chelsea, 17 ans), Karim Achahbar (Guingamp, 17 ans), Abdou Diallo (Monaco, 18 ans), Abdou Aziz Thiam (Monaco, 17 ans),Guevin Tormin (Monaco, 17 ans),Thomas Lemar (Caen, 18 ans), Maxime Pelican (TFC, 16 ans) ou encore David Faupala (RC Lens, 17 ans). Une liste de joueurs qui donnera peut-être des idées à tous les directeurs sportifs de L1 ou des plus grands clubs étrangers. Ou tout simplement à vous, qui cherchez à mener votre club favori vers les sommets !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité