Sans club, ils cherchent désespérément à rebondir (3/3)

Par Wilfried Corvo
4 min.
Ilan loin de l'OM @Maxppp

Avec près de 280 joueurs au chômage, le football professionnel français est dans une crise sans précédent. Ainsi, de nombreux joueurs risquent de voir leur carrière mise en péril après la fin du mercato estival. À l'heure où les transferts se font rares, l'état d'urgence est décrété pour certains joueurs qui faisaient la une des médias il y a encore quelques semaines, mois.

Une crise sans précédent secoue le football mondial. La France n’est pas épargnée et voit son traditionnel marché des transferts estival en panne sèche depuis son ouverture. Malgré une belle activité, la Grèce et la Turquie ne peuvent à elles seules accueillir tous les joueurs de L1 en difficulté. Pourtant, à moins de deux semaines de la fin de cette période d’habitude si intense, près de 280 joueurs n’ont toujours pas trouvé de club. Le stage annuel de l’UNFP ne désemplit pas et doit même refuser du monde. Parmi ces joueurs au chômage, se trouve quelques joueurs confirmés de L1 en en devenir. FM vous propose un dossier en trois parties sur ces joueurs confirmés de Ligue 1, qui risquent de se retrouver sur le carreau d’ici une quinzaine de jours. Voici le troisième et dernier volet de ce dossier.

La suite après cette publicité

Araujo Ilan (attaquant, 29 ans, ex-West Ham, 6 matches de Premier League)

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

L'attaquant brésilien a commencé la saison 2009/2010 sous le maillot des Verts de Saint-Étienne. Mais après trois bonnes saisons chez les Verts où il s'est révélé précieux dans l'attaque stéphanoise en retrait de Bafétimbi Gomis, il a perdu petit à petit la confiance d'Alain Perrin et n'a pas regagné celle de son successeur et ancien adjoint, Christophe Galtier. L'international brésilien a pris la direction de la Premier League avec West Ham. Et sa deuxième moitié de saison a été plutôt bonne compte tenu de son temps de jeu plutôt réduit (7 buts en 11 matches toutes compétitions confondues avec les Hammers). Mais au bout des six mois avec West Ham, son contrat n'a pas été renouvelé. Pourtant, le joueur est loin d'être sur la pente descendante. Un temps, pressenti pour retourner au pays au Corinthians de São Paulo, cela ne se fera pas puisque le marché des transferts est maintenant clos au Brésil. Décidément, ce mercato pourrait laisser beaucoup de joueurs de qualité sur le carreau, à moins qu'un club de L1, en mal d'attaquant efficace, se réveille au dernier moment.

La suite après cette publicité

Ousmane Dabo (milieu défensif, 33 ans, ex-Lazio Rome, 12 matches en serie A)

Parti à 21 ans du Stade Rennais pour rejoindre l'Inter Milan, le milieu de terrain a fait une carrière fluctuante en Serie A avec un intermède en France, à Monaco, et une période malheureuse avec Manchester City, où le joueur a fait face à la violence d'un joueur, son ancien équipier de l'équipe, Joey Barton. Mais c'est bien en Italie, sous les couleurs de la Lazio Rome, où le joueur a trouvé un certain épanouissement. Les saisons se suivent, mais ne ressemblent pas et à 33 ans, le joueur est arrivé au terme de son contrat avec le club romain. Mais il a encore envie de jouer et il l'a fait savoir. « J’ai des propositions à l’étranger, mais je privilégie la France », a-t-il lancé à l'antenne de Canal+, il y a quelques jours. Cela tombe bien, après Arles-Avignon, les clubs français commencent peut-être enfin à se réveiller en cette fin de mercato. Mais est-ce que Dabo bénéficiera de ce sursaut, rien n'est moins sûr pour le natif de Laval, qui s'entretient physiquement à Saint-Raphaël, comme son ancien coéquipier de Rennes et de l'Inter, Mickaël Silvestre.

La suite après cette publicité

Bonaventure Kalou (attaquant, 32 ans, ex-Herenveen, 4 matches en Eredivisie)

Depuis son passage express au RC Lens (un mois), on avait un peu perdu la trace de Bonaventure Kalou. Alors que son petit frère fait une grande carrière avec Chelsea, l'aîné a monnayé ses talents aux Émirats arabes unis, avant de revenir dans le championnat des Pays-Bas, la saison d'après, à Heerenveen, après une période de chômage obligatoire, car on ne peut pas porter trois maillots différents durant la même saison. L'attaquant ivoirien est de nouveau au chômage depuis le mois de janvier. Il avait peu de temps de jeu avec le club batave. Fin juillet, l'Ivoirien disait avoir des touches sans pour autant se précipiter. « J’ai des contacts en ce moment, mais concernant les transferts, il faut être prudent. Il faut attendre que tout soit conclu avant de se prononcer. Mon objectif est de trouver un club sérieux au sein duquel je pourrais m’éclater à nouveau », a-t-il confié au média africain Sport-Ivoire.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité